« La galvanisation est l’action de recouvrir une pièce d’une couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion. » La définition que fait Wikipédia du processus de galvanisation est claire et plutôt synthétique. Oui, la galvanisation vise à protéger de la corrosion – et, oui, elle y parvient.
Nombreux sont les abris de jardin métalliques référencés sur FRANCE ABRIS à être conçus en acier galvanisé. Il faut dire que parmi les matériaux utilisés pour fabriquer les garages et cabanons d’extérieur, l’acier galvanisé reste une valeur sûre. Pas pour rien que les modèles sont généralement garantis une dizaine d’années, voire plus ! Mais ce matériau est-il vraiment si qualitatif ? FRANCE ABRIS s’est penché sur la question.
⋅ Tous nos modèles d’abris de jardin, en acier galvanisé, zincalume et aluminium peint…
⋅ Tous nos modèles de garages, en acier galvanisé, zincalume et aluminium peint…
L’ACIER GALVANISÉ : MODE D’EMPLOI POUR VOS GARAGES ET ABRIS MÉTALLIQUES
Concrètement, l’acier galvanisé, c’est quoi ? Et pourquoi un abri de jardin métallique en acier galvanisé résiste mieux à la corrosion qu’un abri de jardin en acier simple ?
Comme dit plus haut, la galvanisation à chaud permet de mêler du zinc à l’acier : l’acier est trempé dans du zinc à 450°C, en fusion, ce qui crée sur l’acier, à sa sortie du « bain », des couches d’alliages zinc-fer successives qui se solidifient. Or, le zinc ne craint pas la corrosion. Ou, plus exactement, dans son état brut, lorsqu’il est exposé à l’humidité, il se corrode en surface, ce qui crée une patine de zinc entraînant une perte d’éclat. C’est cette patine qui permet de prévenir la corrosion future et de la limiter à la surface.
Des paramètres qui influent sur la durée de vie de la galvanisation de votre abri garage
La durée de vie ? Là encore, Wikipédia se montre plutôt élogieux :
La durée de vie des pièces galvanisées serait plus longue, notamment dans les milieux les plus agressifs. Cinq paramètres influeraient sur le phénomène – inéluctable – de corrosion : la température, l’hygrométrie, la quantité de précipitations, la concentration en polluants et le taux de chlore. En fonction de la localité, l’agressivité de l’atmosphère peut diminuer de moitié la durée de vie de la pièce.
Quel comportement dans des conditions extrêmes ?
Ainsi, si l’acier galvanisé, dans des conditions naturelles, peut résister plusieurs années, il ne tient absolument pas lorsqu’on le teste à l’essai au brouillard salin, qui l’expose à un environnement salin agressif (attention, cet environnement est beaucoup plus chargé en sel qu’un bord de mer quelconque).
QUELLES DIFFÉRENCES POUR VOTRE GARAGE OU VOTRE CABANON DE JARDIN ?
La conséquence logique, c’est que les abris et garages métalliques en acier galvanisé ont une excellente résistance à la corrosion et s’avèrent parfaitement adaptés aux régions exposées à la pluie. Sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, la couche galvanisée s’usera évidemment mais gardera souvent un comportement largement correct. Ainsi, sur la base d’une épaisseur de 70 µm, l’acier galvanisé tiendra 56 ans en Auvergne, contre 13 à Toulon ou 11 à Penmarch, dans le Finistère.
Le sel + le vent : votre garage en acier galvanisé tiendra-t-il ?
Évidemment, si l’exposition à l’iode joue sur la longévité de l’acier galvanisé de votre abri de jardin, c’est la présence ou non de vent qui risque aussi de faire la différence. D’ailleurs, point positif, pour qui habiterait dans une région exposée au vent, les modèles ayant profité d’un traitement de galvanisation à chaud résistent souvent à des soufflantes avoisinant les 150 km/h.
Envisagez le cabanon métal zincalume
Pour ceux qui craindraient pour la durée de vie de leur abri garage, il existe une solution encore plus performante en matière de corrosion : le zincalume, un alliage d’aluminium, de zinc et de silicone, quatre fois plus résistant que l’acier galvanisé.
INCONVÉNIENTS AU CHOIX D’UNE MAISON DE JARDIN EN ACIER GALVANISÉ
Bien sûr, il y a des contreparties négatives aux qualités de ces cabanons métalliques. Certains mentionneront une visserie très importante, mais ce reproche a tendance à ne plus être valable, les fabricants développant de plus en plus de systèmes visant à faciliter le montage – systèmes de clips, snap-tite, de montage step-by-step… D’autres évoqueront l’esthétique douloureuse des abris métal, s’incorporant souvent difficilement dans des jardins travaillé. Mais l’aspect visuel n’est clairement pas la priorité de tout le monde et, surtout, le look des modèles en acier a tendance à s’amender, avec des jeux de couleurs et des finitions de plus en plus agréables.
La difficile gestion des températures…
Le gros reproche qu’on peut faire aux abris en acier galvanisé, c’est avant tout leur délicate gestion des températures. Lorsqu’il fait chaud, l’abri ou le garage devient vite un sauna ; lorsqu’il fait froid, difficile de s’enfermer dedans pour bricoler assis…