Un abri de jardin avec toit en polycarbonate n’est pas seulement un petit cabanon d’appoint qu’on monte dans un coin et dont on se sert à l’occasion. Non. Il s’agit bien plus souvent d’un véritable aménagement de jardin qui facilite l’utilisation de votre extérieur au quotidien, mais peut aussi valoriser celui-ci. Pratique, potentiellement esthétique, il offre un espace qu’il vous est libre d’agencer comme bon vous semble. Alors, lorsque cette cabane en madriers est nantie d’un toit en polycarbonate qui laisse passer une luminosité exceptionnelle… Il n’y a plus à hésiter !
Car cette luminosité intérieure permet beaucoup de choses. Elle peut bien entendu éviter d’avoir à consentir une quelconque installation électrique, faciliter votre activité dans la cabane, tout en lui offrant une grande polyvalence. Espace de stockage, atelier de bricolage, garde meubles pour votre mobilier d’extérieur, atelier passion où exercer en toute tranquillité… La lumière permet bien des choses. Et profite de la malléabilité du bois pour un maximum d’aménagements possibles !
L’abri : un toit en polycarbonate sur une structure bois pour le jardin
Lorsqu’on évoque des toitures en polycarbonate, on a souvent en tête des abris en résine PVC avec cette couverture maximisant la luminosité naturelle à l’intérieur. Et, pourtant, il est aussi possible d’installer dans son jardin un cabanon en bois, conçu dans d’épais madriers, et profitant des qualités d’un toit en polycarbonate. Un bon moyen d’exploiter au mieux les qualités du bois, un matériau vivant qui brille par sa polyvalence. Et qui n’est jamais aussi bien mis en valeur que sous un beau soleil !
Le polycarbonate, pour un abri bois translucide
L’abri soleil en joue : il vise, par sa toiture si spécifique quasi-entièrement translucide, à optimiser la luminosité. Un maximum de lumière, donc, sans ses inconvénients puisque le polycarbonate de ces cabanes est traité anti-ultraviolets. Toit plat ou double pente, peu importe, le cabanon est baigné de lumière. Il ne vous reste plus qu’à en aménager l’intérieur : étagères de rangement, coffres et armoires, établi pour bricoler… Tout l’intérêt du bois s’exprime alors, puisque vous pouvez fixer, moduler, adapter afin de créer un intérieur correspondant parfaitement à vos attentes.
Pour un cabanon bois simple à utiliser
En plus de provenir du toit, la lumière peut également s’inviter par les différentes ouvertures dont votre abri de jardin peut être équipé. Portes vitrées, fenêtres latérales… Ouverte ou fermée, votre cabane peut être utilisée en l’état, sans avoir à tirer l’électricité – sauf à multiplier l’utilisation de matériel électrique à l’intérieur. Votre rangement en est évidemment simplifié : combien de fois nos clients avouent avoir bataillé à farfouiller dans le noir ou l’obscurité de leur cabane de rangement ?
Une cabane en madriers encore plus polyvalente
Mieux, les madriers de bois, épais de 28 mm ou plus, assurent une isolation bien meilleure que celle fournie par des kits en métal ou certains abris PVC. Cette isolation, associée aux nombreux skylights, favorisent les activités de bricolage à l’intérieur. Il est effectivement possible de travailler à l’abri, portes fermées, jusqu’à tard dans l’année selon la région où vous êtes implanté. Alors pourquoi ne pas compartimenter votre abri soleil avec puits de lumière avec, d’un côté, un espace consacré au rangement des vélos, de votre matériel d’entretien ou de vos meubles d’extérieur ; et, de l’autre, votre atelier pour bricoler en paix ?
Ces abris soleil sont avant tout des cabanons en madriers de bois
Ces abris de jardin dits « abris soleil » sont, pour le reste, des kits offrant les avantages que l’on retrouve souvent avec les cabanes bois. Le bois, un matériau vivant, qui brille par son esthétique naturelle se mariant avec des environnements très différents. Un matériau très résistant, qui ne craint pas le vent, ni le soleil ou les intempéries pour peu que vous l’entreteniez correctement : lasure afin d’en préserver la teinte, solution fongicide et insecticide afin de le protéger contre les agressions extérieures, le tout à renouveler tous les trois ans environ.
Tout est possible !
Installé à côté de votre maison, contre l’une des façades latérales pour plus de discrétion. Monté au milieu des arbres ou aux abords d’une piscine. Niché près de votre potager ou d’un parterre de fleurs. Érigé en soutien d’un garage… A vous de voir ! Rien n’est impossible et c’est tout le sens de ces cabanons d’appoint qui remplissent le rôle que vous souhaitez leur octroyer. Certains clients les choisissent même comme cabane de jeux en extérieur pour leurs enfants… C’est : 1/ leur emplacement sur votre propriété ; 2/ la façon dont vous allez les aménager et profiter de cette toiture en polycarbonate… qui décidera vraiment de leur finalité.