Vous verrez au détour de vos pérégrinations sur le catalogue de FRANCE ABRIS, la mention ici ou là d’un « abri multifonctions ». Une terminologie un peu sibylline qui dit tout à la fois beaucoup ou pas assez… Un abri multifonctions, qui aurait donc plusieurs fonctions, tout simplement. Mais lesquelles ? Comment peut-on bien utiliser un kit en bois ou une structure métallique murale haute d’1,9 mètres ?
Voici quelques idées pour tirer la quintessence de cet abri, ni cabanon, ni toit terrasse, aux dimensions singulières offrant un maximum de possibilités. Des possibilités, mais aussi une intégration esthétique optimale, ce qui n’est pas toujours le cas des abris traditionnels. Avec, en plus, des variations de ces petites structures bien pratiques en bois ou en métal !
Partez à la découverte du multifonctions, l’abri polyvalent par excellence !
1/ Un bûcher pour vos stères de bois
C’est la première utilisation d’un tel kit. Une structure assez basse, toute en longueur et pas très large, pour occuper un minimum de place… Un choix idéal pour entreposer vos stères de bois ! Ce type de bûcher se glisse facilement contre la maison, ne se fait pas remarquer et permet, surtout, une protection efficace de vos bûches contre l’humidité. Tout en permettant leur ventilation – ce qui est, rappelons-le, une nécessité !
Plutôt bûcher bois autoclave ou métallique ?
Installez un kit comme celui ci-dessous sur l’un des côtés de votre maison, à proximité d’une porte d’accès latérale : vous pourrez ainsi piocher dans votre réserve en évitant les intempéries et en optimisant votre « parcours ». Des modèles différents existent avec un volume de stockage varié allant jusqu’à une vingtaine de stères. Si les kits de bûchers en bois autoclave sont des choix de la plus haute-qualité, il est aussi possible d’opter pour une structure métallique. A vous de voir !
2/ Un abri pratique pour vos deux roues
Ah, les deux roues ! L’on est tous amoureux de nos bicyclettes, d’autant qu’elles sont dans l’air du temps, à une époque où l’on cherche de plus en plus à se déplacer grâce à des modes de locomotions doux. Mais un vélo, cela prend de la place, c’est encombrant et on manque parfois d’espace pour le stocker en toute sécurité. Certains installent des accroches en hauteur dans leur garage, d’autres les entassent les uns contre les autres en essayant de limiter l’encombrement…
Un râtelier installé sous cet abri vélo !
Avec l’un de ces abris mutlifonctions, vous avez le toit idéal pour un vélo et les deux roues dans toute leur variété. Les dimensions différentes permettent d’envisager de nombreux aménagements… Ce peut être, sous un abri vélo long de presque cinq mètres, une partie avec un râtelier métallique, qui permet de mettre un cadenas tout en abritant un, deux ou trois vélos selon la largeur/profondeur de la structure. Et une autre, libre, où vous abriterez une mobylette, un scooter, une moto. Astucieux !
3/ Un abri logistique pour les poubelles et les outils !
De quoi donner tout son sens au terme « multifonctions » ! Oui, ces kits d’abris de petite taille, un peu passe-partout et très efficaces ont l’air d’avoir été conçus pour protéger tout ce qu’on ne sait pas trop abriter ailleurs. Ce sont, par exemple, vos poubelles… la grise, comme la verte ! A l’instar du bûcher, si vous montez votre toit multitâches près d’une porte latérale et pas loin du portail, vous optimiserez au maximum l’utilisation des poubelles du foyer. Un accès facilité en restant à l’abri, des odeurs restreintes dans un lieu précis… Quoi de mieux !
Un format d’abri idéal pour stocker les outils de jardinage
Comme ces abris couvrent souvent une surface plus importante que celle strictement nécessaire à des poubelles, vous pourrez aisément en profiter pour stocker en vrac ou de manière ordonnée (selon vos penchants naturels ! 😉 ) des outils d’entretien pour le jardin : râteaux, pelle, pioche, outils de jardinage… Certains nous ont même expliqué avoir aménagé des étagères avec rangement sous ces abris multifonctions bien pratiques ! Une façon de garder tout le nécessaire à l’entretien à portée de main…