L’acier galvanisé ? Trop brut, pas assez esthétique. Le bois ? Trop exigeant à entretenir. Lorsque ce client installé dans le Languedoc nous a contactés, il ne savait pas forcément quoi choisir… mais savait ce qu’il ne voulait pas. Recherchant un cabanon de rangement à installer près de sa piscine, il avait un certain nombre de critères en tête. Des critères qui l’ont petit à petit orienté vers un abri jardin composite, référence ID3059 sur FRANCE ABRIS.
Il faut dire que le composite permet effectivement de résoudre les habituels problèmes que posent le métal et le bois. Polyvalent, mais aussi très résistant et capable d’être à l’origine de structures modernes et design… Encore fallait-il trouver un kit proposant des dimensions convenables et des caractéristiques propres à convaincre notre client ! C’est ce que nous avons réussi à faire ensemble, après une petite recherche sur notre site et des discussions avec notre équipe de conseillers.
Rencontre avec l’un de nos clients qui a monté chez lui un abri jardin composite (référence ID3059). Pourquoi a-t-il choisi ce modèle ? Que recherchait-il précisément ? Ses réponses éclairent un peu mieux son projet.
L’abri de jardin en bois composite marie les qualités du bois à celles de la résine PVC dans cette gamme que nous avons montée pour tous ceux qui cherchent des solutions différentes des propositions traditionnelles, le bois ou l’acier galvanisé.
Ce qui nous a frappés, lorsque vous nous avez contactés, c’est que vous saviez déjà de quelle cabane de rangement vous ne vouliez pas !
(Rires) Oui, effectivement. Avant de nous lancer dans notre projet d’abri de jardin, on s’est évidemment renseigné, on a discuté avec des voisins, nos amis… Il y a un peu de tout, chez eux. Certains ont des abris de jardin en bois, en panneaux ou en madriers. D’autres ont des cabanes métalliques, en acier, avec des aciers de différentes qualités… On a pu peser le pour et le contre. Mais ce que l’on a retenu, au final, c’est que :
- Le bois réclame de l’entretien si l’on veut qu’il dure.
- Même en le bichonnant, il bouge, et les planches vrillent parfois.
- Si on fait l’économie d’un gros refresh avec ponçage et lasure cinq ou six ans après l’installation, il risque de mal vieillir.
- L’acier, lui, lorsqu’il n’est pas d’une qualité extraordinaire, peut être plus fragile que ce que l’on croit.
- Il chauffe beaucoup en été et se refroidit un peu trop en hiver.
- Enfin, au montage, la visserie peut parfois rebuter…
Résultat, je reconnais que je cherchais une alternative à ces deux matériaux qui sont, pourtant, ceux que l’on retrouve le plus.
Cette alternative, c’est un abri jardin composite…
Voilà. En discutant avec votre équipe de conseillers, que j’ai trouvée très compétente, c’est la solution qui a rapidement émergé : l’abri jardin composite. De ce que j’ai compris, le composite marie des matériaux différents afin d’en effacer les défauts individuels. D’une base bois, par exemple, on va travailler un mariage avec de la résine PVC pour rendre la structure imputrescible. On m’a même présenté des abris alliant le bois à la pierre ! J’ai trouvé l’idée top. Surtout, elle résolvait tous les soucis que posaient les autres possibilités.
Comment en êtes-vous venu à opter pour ce cabanon composite précis (ID3059) ?
C’est celui qui correspondait le plus à notre projet. Car la question des matériaux n’était évidemment pas la seule en suspens. On voulait un abri jardin composite de taille moyenne, pas trop petit, mais pas un format chalet non plus puisque la zone de montage imposait quelques contraintes. Notre idée étant de l’installer à proximité de notre piscine, en complément de la terrasse, on voulait aussi un kit aussi esthétique que possible, sympa à regarder. Le toit double pente nous a bien convaincus dans le modèle que nous avons choisi. Tout comme la double porte vitrée : non seulement cela permet d’y voir clair à l’intérieur à toute heure de la journée, mais ça donne aussi un effet esthétique très agréable.
Quels sont les avantages que vous lui trouvez, au-delà de ses matériaux ?
Je l’ai dit, les dimensions. Il est carré, il fait 3,4 m sur 3,8 m, ce qui nous donne environ 7,5 m². Le toit double pente, qui est plutôt joli et bien pratique. C’est aussi un abri qui propose un système de montage similaire à celui des madriers, avec des lames menuisées alévolaires qui s’empilent et s’emboîtent les unes dans les autres. La double porte, avec ses deux battants, est assez large. Elle est équipée d’une serrure à clef. Enfin, le plancher était livré avec et on nous proposait tout un tas d’options pour compléter le kit : l’ajout d’une fenêtre, un kit anti-tempête, un pack pour la terrasse… J’ai trouvé que c’était très simple de personnaliser un peu son cabanon et ça fait partie des choses qui m’ont plu !
Comment vous en servez-vous, aujourd’hui ?
C’est assez simple : on a une piscine avec une terrasse dallée autour. L’installation technique est située de l’autre côté du bassin, dans un petit espace dédié. Ici, je voulais surtout un abri dans lequel on puisse stocker le robot, les épuisettes, tout le matériel et les jeux. C’est très vite encombrant ! Après quelques mois d’usage, je suis très satisfait parce qu’on arrive à le garder propre, bien entretenu et organisé. Et c’est beaucoup plus pratique pour moi d’aller dans notre abri jardin composite chercher mes galets de chlore ou mon alkanal plutôt que de devoir faire un détour par le garage où tout était stocké auparavant. C’est appréciable !