Oubliez vos bons vieux toits double pente… Désormais, vos abris seront à toit plat ou ne seront pas !
On exagère ? Certes. Mais il faut reconnaître que de plus en plus de cabanons troquent leur traditionnel double pente pour une couverture toit plat du plus bel effet. Pourquoi ? FRANCE ABRIS s’est penché sur les avantages de ce type de toiture !
Quelques exemples d’abris de jardin en bois à toit plat.
1/ LE TOIT PLAT POUR UN ABRI, UN ATOUT ESTHÉTIQUE
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. C’est vrai. Mais force est de constater qu’une couverture plate offre à un abri, une cabane ou un chalet de jardin un look plutôt moderne qui se marie bien avec certaines architectures actuelles, très portées sur une géométrie simple et des blocs épurés.
Un esprit contemporain avec le toit plat pour vos abris bois
Quand le toit double pente d’un petit abri bois évoque inévitablement l’esprit chalet de montagne avec sa charpente, ses madriers ou son ossature, le toit plat s’inscrit dans une mouvance contemporaine : ne nous mentons pas, l’utilité d’un toit plat, forcément plus avérée dans le cas de constructions en dur – le toit plat devient alors terrasse -, est plutôt secondaire, relevant avant tout de l’esthétique, dans le cas d’un abri.
Pour autant, le toit plat n’est pas non plus dénué d’intérêt…
2/ UNE MEILLEURE ISOLATION DANS LES STRUCTURES D’ABRIS AVEC COUVERTURE PLATE OU SIMPLE PENTE
Dans le cas d’un abri de jardin bois qu’on voudrait adapté à une utilisation poussée, impliquant de rester assis à l’intérieur et d’y passer du temps, la question de l’isolation ne doit pas être négligée. La base, c’est évidemment de choisir un abri dont les madriers sont suffisamment épais – FRANCE ABRIS vous propose des modèles de 28 mm comme de 70…
Un volume intérieur mieux optimisé pour l’isolation thermique
Mais le volume que propose un abri à toit plat permet également de renforcer cette isolation, réduisant les ponts thermiques et les déperditions, plus sensibles dans le cas des structures à toit double pente.
Mieux, et pour aller plus loin, un toit plat peut s’exploiter de bien des façons, dont une boostant l’isolation : la couverture végétalisée. Une couverture de ce type ne peut pas s’envisager sur n’importe quel modèle, cela va sans dire. Mais pour les bricoleurs qui souhaitent s’orienter vers la végétalisation, le toit plat est un passage quasi-obligé.
3/ L’EXPLOITATION OPTIMALE DU VOLUME SOUS LES CHARPENTES BOIS PLATE OU SANS PENTE
C’est tout le problème des abris deux pentes : à l’intérieur, le volume sous la couverture est généralement perdu. Difficile de l’exploiter lorsqu’il s’agit d’un abri de 10 ou 20 m²… C’est bien dommage !
Avec un toit plat, l’abri bois s’aménage de façon plus efficace
Avec les abris bois à toit plat, vous bénéficiez d’un volume compact et cubique, bien pratique à l’aménagement, qui permettra d’en meubler toutes les parties exploitables sans laisser de côté un espace qui, en plus, est un appel pour l’air froid… Nulles grandes hauteurs sous plafond inusitées, que des espaces à habiller et isoler pour le plus grand plaisir de vos frilosités inavouées !
QUID DE L’ÉVACUATION DES EAUX DE L’ABRI AVEC UN TOIT PLAT ?
C’est forcément la grande question lorsqu’on acquiert un modèle d’abri à toit plat : l’avantage des toits deux pentes étant leur inclinaison permettant une bonne évacuation des eaux de pluie comme de la neige, l’abri dont la couverture serait plane ne risque-t-il pas de générer des problèmes dont on se serait bien passé ?
La couverture de l’abri est plane mais légèrement inclinée
Rassurez-vous, si l’on parle communément de toits plats, ces toits sont toujours légèrement inclinés pour guider l’eau vers la gouttière. Inévitablement, le propriétaire d’un abri toit plat sera amené à surveiller sa toiture d’un peu plus près, pour vérifier que l’eau ne stagne pas trop, mais on peut difficilement parler de gros inconvénient dans ce cas, les constructions étant bien conçus et d’une taille modeste dans le cas d’un abri.