ID : 10391

La marquise, une pergola des temps passés

la marquise est un auvent devant l'entrée

Il existe quantité de mots pour désigner les différents abris de notre catalogue. Au rayon des pergolas, ce sont par exemple les abris terrasses, les tonnelles, les gloriettes, les pavillons, les kiosques, les toits terrasses que l’on retrouve comme autant d’avatars. Tous désignent et font référence à des réalités globalement similaires aujourd’hui…

Tous ont en réalité leur histoire bien à eux, issue de coutumes, d’us et d’architectures traditionnels. Une histoire que les créations modernes semblent oublier, bien aidée par les évolutions techniques, la qualité des matériaux et les coûts de plus en plus réduits.

Aujourd’hui, partons à la découverte de la… marquise, entre la pergola, la tonnelle et l’auvent d’accueil !

Tous les abris terrasses et pergolas sont sur FRANCE ABRIS !

Aux origines de la marquise, une dame distinguée, mais surtout protectrice…

La marquise est, de tout temps, un peu insaisissable… Tantôt la voilà titre de noblesse, épouse de marquis ayant d’importantes responsabilités militaires, à moins qu’elle ne fasse référence aux maîtresse anoblies par Louis XIV et Louis XV à l’image de la marquise de Pompadour. Tantôt la voilà voile de navire, une voile d’étai arrière sur un grand navire de trois mâts et plus. Souvent, l’on parle aussi de marquise pour ces auvents vitrés, surplombant porte ou perron, à une, deux ou trois pentes voire en demi-lune.

Wikipédia nous rappelle même qu’« à l’origine, la marquise désignait une pièce de toile tendue devant l’entrée d’une tente ou d’un édifice pour protéger de la pluie ou du soleil ».

En réalité, une pergola en toile polyvalente !

Aujourd’hui, ces nuances sémantiques nous échappent. Il faut dire que les abris sont bien souvent suffisamment évolués techniquement pour être employés de bien des façons. Il s’agit toujours d’une pièce de toile tendue, mais doit-elle forcément jouer le rôle d’auvent ? Elle sert toujours de protection contre le soleil ou la pluie, mais n’a plus forcément vocation à être positionnée devant l’entrée du tente !

auvent d'accueil : la marquise métallique !
Une marquise au sens architectural et traditionnel du terme !

Vous voulez voir à quoi peut ressembler une marquise moderne ? Suivez le guide ! ⬇️

Une marquise au look de pergola en aluminium et en toile

Désormais, les marquises sont avant tout des pergolas et des abris qu’on utilise pour la terrasse. Un petit abus de langage qui désigne nos habituelles pergolas et tonnelles, parfaites pour habiller une terrasse ou le bord d’une piscine. Elles sont discrètes et esthétiques, élégantes et pratiques et leur rôle principal est d’ombrager une zone exposée au soleil et aux rayons UV.

Structure en alu, voile d’ombrage en couverture : une tonnelle esthétique pour le bord de la piscine

La marquise ci-dessous est donc constituée d’une structure en aluminium avec deux poteaux, ancrés au sol par deux pieds en croix en acier galvanisé, et une barre centrale soutenant la couverture. Cette dernière est conçue en toile polyester et présente l’intérêt d’être réglable et adaptable : la barre en alu sur laquelle elle est fixée se règle de 90 à 180 degrés, afin de trouver la bonne façon d’ombrager la zone voulue.

pergola métal et toile
Cette marquise, utilisée en tonnelle, est disponible sous la référence ID4206 sur FRANCE ABRIS.

Cette marquise se règle pour une meilleure adaptation sur la terrasse !

Un petit abri terrasse en kit qui trouvera place près de votre piscine, par exemple, sur une surface de type terrasse avec lames en bois. Vous n’aurez qu’à disposer des bains de soleil et des transats dessous ou à l’endroit où sera projetée l’ombre… et le tour sera joué ! Non seulement le kit est particulièrement esthétique, mais il est aussi résistant : son armature supportera toutes les intempéries et sa toile, plus fragile, peut être repliée entièrement pour ne pas souffrir des météos plus capricieuses.

Pas de doute, Madame la Marquise a bien changé !

Partagez cet article