On vous en parle, nous, mais ce sont ceux qui l’ont installé qui sont encore les mieux placés pour en témoigner : le kit anti-tempête est-il vraiment indispensable pour votre abri de jardin ?
Les avis sont assez unanimes… oui ! Il faut dire que ceux qui n’ont pas été confrontés à des coups de vent importants ne peuvent pas vraiment se prononcer ni dans un sens, ni dans l’autre. Et que, dans le même temps, nos clients qui ont eu à affronter une des dernières tempêtes, eux, ont plus que limité la casse.
Le kit anti-tempête leur a clairement permis d’échapper à une catastrophe. Et à des centaines, voire des milliers d’euros de dégâts !
Fonctionne-t-il vraiment ? Le kit anti-tempête est un indispensable ajout pour votre abri de jardin… Vraiment ?
Le principe d’un kit anti-tempête est simple : il s’agit d’un câble en acier qui relie la toiture d’un abri de jardin ou d’un garage en kit au béton de la dalle, au sol. Ce câble se fixe dans un chevron de la toiture, près du faîtage, ou vers le milieu du toit plat. Il passe dans un anneau fixé dans l’un des madriers supérieurs des murs. Puis dans un dernier anneau monté sur une équerre métallique, vissée dans le sol et dans un madrier inférieur. En disposant quatre de ces câbles aux quatre coins de l’abri, on solidifie durablement ce dernier. Et l’on gomme le principal problème des abris et garages de jardin en cas de tempêtes : lorsque le vent s’engouffre à l’intérieur, il peut arracher la toiture en exerçant, par dessous, une pression trop forte. L’arracher… et l’emporter jusque chez les voisins !
Le kit anti tempête est-il vraiment une solution miracle face aux vents violents ?
Un cabanon de rangement en bois (ID3149) renforcé avec un kit anti tempête
Premier témoin de cette petite enquête informelle, Robert, 63 ans, qui a installé chez un cabanon de rangement de 5 m² il y a quelques années. Il a pris le parti, assez rapidement, de le renforcer avec un kit anti tempête. Habitant en Bretagne, du côté de Morlaix, il se méfie évidemment des coups de vent…
En Bretagne, ça souffle… il est indispensable !
« J’ai eu l’exemple d’un voisin dont l’abri de jardin a été mis par terre par le vent », nous-a-t-il confié. « Les bourrasques avaient même soufflé la toiture quelques dizaines de mètres plus loin. » Le kit contre les tempêtes s’imposait alors comme une évidence ? « Oui. Ca m’a beaucoup inquiété et je me suis renseigné sur les solutions qui existaient pour éviter que ça puisse m’arriver. C’est là que j’ai découvert votre kit ! »
Un kit dont la particularité réside dans le ressort d’absorption. Ce dernier, placé au niveau de l’équerre, au sol, permet au câble de s’adapter aux contractions et aux dilatations du bois. Et évite que de trop grosses tensions soient exercées sur les madriers !
Pas de dégâts pendant Ciaran !
Mais… est-ce que ça fonctionne ?
« Je n’ai eu aucun problème depuis deux ans », confie Robert. « Par curiosité, je suis allé jeter un coup d’oeil à l’intérieur un jour de grand vent, j’ai pu voir comme le ressort permettait au kit de s’adapter aux bourrasques ! Très efficace, et pourtant ça souffle fort, par ici ! On a encore pu le constater avec la tempête Ciaran dernièrement… »
L’atelier de bricolage de Nicolas (ID3103) : un kit contre les vents violents pour un toit plat
Autre abri, autre format, autre usage… Mais même kit anti-tempête ! Chez Nicolas, en Corrèze, on a transformé ce chalet de jardin de 17 m² en atelier de bricolage. Qui dit atelier, dit maisonnette avec porte à deux battants et fenêtres, mais aussi madriers bien épais (42 mm). Sa toiture, à lui, c’est du bac acier. Or, un toit en bac acier emporté par le vent est dangereux. Très dangereux. Du genre à pouvoir couper un homme en deux. Un souci, pour lui ?
Un toit de tôle galvanisée emporté par le vent peut être très dangereux
« Je ne dirais pas que j’ai pris le kit anti-tempête avec l’atelier pour cette raison, mais quand on y pense, on ne va pas se mentir : ça rassure. Par le passé, j’ai moi-même été confronté à un coup de vent qui a pas mal endommagé un abri. Rien de dramatique, la toiture ne s’était pas envolée, mais j’ai quand même pu constater à quel point le vent pouvait faire des dégâts. »
Mieux vaut un kit anti tempête que pas de kit du tout !
Sur son atelier à toit plat, ça marche ? « Manifestement (rires) ! Je ne pourrais jamais savoir si j’ai évité une catastrophe ou non grâce au kit anti tempête. Mais je suis sûr de m’éviter un certain nombre de problèmes avec ! Cela étant dit, je ne me fais pas d’illusion : si une tempête avec des vents à 150 km/h nous frappe, le chalet aura peut-être du mal à résister. »
L’abri de jardin de Régis en bois composite (ID3060) : pourquoi se priver d’un ajout facile ?
On sait qu’un kit anti-tempête est important, très important pour un abri en bois. Mais il l’est aussi pour un abri composite. Le cabanon de Régis en est une belle illustration. Dans un tel kit, le bois composite se présente globalement sous la même forme qu’un chalet en sapin ou en épicéa : des madriers, une toiture à chevrons… Et, comme toujours, une belle dalle béton au sol !
Un montage à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche
« J’ai trouvé le montage du kit anti tempête très facile », nous confie Régis. « C’est d’ailleurs ce que je me suis dit a posteriori : pourquoi se priver d’un truc aussi simple à installer qui ne peut que renforcer l’abri ? » Effectivement, ces kits ne réclament pas de qualités de bricoleur particulières. « Il faut une perceuse à percussion pour la dalle. Bien penser à pré-percer les trous dans le bois avec un petit foret pour éviter de l’abîmer. Ensuite, la visseuse réglée à une faible puissance et le tour est joué ! Il n’y a que les bagues de serrage qui m’ont donné un peu de fil à retordre : ces bagues doivent être bien serrées pour que le câble soit parfaitement résistant. »
Un abri, c’est cher : il faut faire le maximum pour qu’il tienne le plus longtemps possible
Alors, satisfait ? « Complètement ! On n’est jamais trop prudent. L’abri m’a bien coûté 3000 euros : il est hors de question que je lésine sur ce qui peut lui permettre de durer un maximum de temps ! »