ID : 11058

Je veux un abri de stockage pour mon jardin ouvrier !

Soignez votre jardin public avec un cabanon !

Le cabanon de jardin est un équipement indispensable si vous avez un potager dans un jardin public. Il permet de ranger vos outils de jardinage et les protège de la pluie et du vol.

Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour choisir et agencer son cabanon de stockage !

Choisir le bon modèle de cabanon de jardin

Si vous souhaitez vous équiper d’un cabanon de stockage pour jardin public, la première chose à faire est d’obtenir des renseignements auprès de votre mairie. En effet, chaque municipalité peut autoriser ou non la pose d’un cabanon dans un jardin partagé. Dans la majorité des cas, c’est autorisé. Mais il existe des conditions ! En effet, le cabanon doit avoir une surface inférieure à 5 m² et être fabriqué en bois. De plus, c’est le propriétaire qui est responsable de son entretien.

Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles, dont la surface peut mesurer de 1,3 m² à 5 m². Déterminez la surface dont vous aurez besoin en vous référant à la surface de votre jardin et à la quantité de matériel que vous souhaitez stocker.

Le charme du bois pour votre cabanon de jardin
Pour entreposer seulement des outils et quelques produits, les modèles les plus petits suffisent. En revanche, si vous souhaitez stocker des chaises, un barbecue ou encore un motoculteur ou une brouette, vous devrez prendre un modèle plus grand. N’hésitez pas à faire des simulations sur place en rassemblant vos outils !

Concernant les matériaux, le bois sera de mise dans la plupart des cas. Vous trouverez des références de cabanons de stockage pour jardin public en épicéa ou en pin. Ces essences ont l’avantage d’être légères et bon marché. Certains modèles sont livrés en bois brut : il vous faudra donc les protéger de la pluie, soit avec de la lasure ou du vernis, soit avec de la cire ou de l’huile. Ces derniers produits sont légèrement moins efficaces sur le long termes, mais sont plus naturels.
Pour ce qui est du toit, il est généralement constitué de shingle ou de feuille bitumineuse, des matériaux bon marché et totalement étanches.

L’aménagement d’un cabanon de stockage pour jardin public

De l’intérieur à l’extérieur, faisons le tour des idées les plus pertinentes pour optimiser son cabanon de stockage pour jardin public.

Le cabanon en bois, l'astuce pratique pour stocker dans un jardin public

Un cabanon de stockage est limité à une surface de 5 m². Cependant, en prenant en compte la hauteur utile, qui est d’environ 2 mètres, on obtient un volume de 10 m3 à optimiser ! Tout mobilier qui pourra vous permettre d’exploiter ce volume est bienvenu. Rangement, crochets de suspension, râtelier et armoire de jardin sont donc des incontournables ! Pour ne pas perdre de place, pensez à choisir une porte qui s’ouvre vers l’extérieur.

Concernant les façades externes, profitez des quatre murs et du toit de votre cabane ! Le mur côté sud créera un microclimat utile pour les plantes les plus sensibles. Une étagère à cet endroit vous permettra de faire vos semis et de les tenir un peu plus au chaud.
Si vous avez des outils qui ne craignent ni les intempéries, ni le vol, vous pouvez aussi les accrocher à des patères sur le côté extérieur de votre abri. En effet, les voleurs d’arrosoir ne courent pas les rues !

Pour optimiser vos ressources, pourquoi ne pas profiter de la surface de captation de votre toit ? En France, 1 m² de toiture reçoit en moyenne 1 000 litres d’eau par an. Cette quantité est suffisante pour arroser votre jardin pendant une année entière !
Si vous disposez déjà d’une source d’eau à proximité, vous pouvez également profiter de votre toiture pour installer un panneau solaire. Idéal pour éclairer votre cabanon, notamment s’il n’est pas connecté au réseau électrique !

Partagez cet article