Quoi de mieux qu’interroger ceux qui ont acheté un abri de jardin, un carplort, une couverture de terrasse, pour comprendre l’utilité de ces structures en kit ? FRANCE ABRIS vous propose donc, régulièrement, de rencontrer l’un de ses clients, afin qu’il partage son expérience : qu’il explique la façon dont il a acheté son abri, son besoin d’origine, les problèmes qu’il a pu rencontrer…
Aujourd’hui, Yves, 57 ans, installé près de Toulon, a installé une pergola bioclimatique au bord de sa piscine. Il avait déjà une terrasse aménagée, meublée des chaises en résine, de transats et bains de soleil… Mais il lui manquait un abri ombragé qui puisse éventuellement accueillir une table pour déjeuner. Et c’est une pergola, bioclimatique qui plus est, qu’il a fini par choisir… Témoignage.
– Toutes les pergolas bioclimatiques du catalogue de FRANCE ABRIS
– La pergola métal bioclimatique choisie par Yves est disponible sous la référence 4238 sur FRANCE ABRIS. Le modèle présenté en haut de cet article n’a qu’une valeur indicative de mise en situation.
Une pergola pour votre piscine, cela s’imposait ?
Sans dire que cela s’imposait, c’était quelque chose qui nous trottait dans la tête depuis quelques années, avec ma femme. On a une jolie piscine, dont on profite déjà bien, à laquelle on a dernièrement greffé une petite plage en bois composite. Sauf qu’on trouvait clairement que l’on manquait d’un toit… On a déjà un abri terrasse près de notre salon, mais la piscine est un peu plus loin dans le jardin, légèrement en contrebas. Installer une pergola là-bas, c’était avoir un espace à l’ombre où l’on puisse se poser tranquillement sans cuire au soleil (rires) !
« Installer une pergola là-bas, c’était avoir un espace à l’ombre »
Vous vouliez, dès le départ, une pergola bioclimatique ?
Pas du tout ! J’ai consulté le catalogue de FRANCE ABRIS, les différentes propositions de tonnelles, de pergolas… Et puis, en me penchant sur les pergolas bioclimatique, je me suis dit que ce serait quand même pratique… Parce qu’en bord de piscine, on peut autant trouver agréable de bronzer et de se détendre que de déjeuner, de prendre l’apéro ou de faire un barbec. L’utilité que je voyais à un kit bioclimatique, c’était l’idée de pouvoir régler les lames, d’ajuster l’ensoleillement ou l’ombre. Quand on prend l’apéro, on n’a pas forcément envie de se taper le soleil dans le visage. A l’inverse, quand on bronze, c’est plutôt utile (rires) !
Vous aviez d’autres critères pour guider votre choix ?
Pas particulièrement. Je voulais surtout un produit qui soit esthétiquement sympa, qui se marie bien avec ma terrasse et mon jardin. Et qui soit résistant si possible !
« En me penchant sur les pergolas bioclimatique, je me suis dit que ce serait quand même pratique »
Avec cette structure en aluminium, vous êtes servi !
Absolument ! Au moins, on est sûr que la pergola aura, a priori, une belle durée de vie et on n’a pas à se préoccuper de la corrosion. Pour ne rien gâcher, je me suis laissé dire que les tonnelle métallique de ce genre ne réclamaient que très peu d’entretien… Ca me va bien (rires) !
C’est quoi le petit truc en plus qui vous a séduit dans cette pergola ?
J’ai évoqué l’aspect bioclimatique et l’aspect esthétique, mais j’ai aussi bien aimé le fait qu’il y ait ces panneaux en acier jouant le rôle de brise-vue sur l’une des parois. Non que je tienne particulièrement à mon intimité – on est assez protégé des regards par la végétation -, mais ça ajoute un petit quelque chose de sympa, d’ouvragé. Tout en laissant passer le vent pour s’aérer ! C’est parfait !