ID : 10114

Jardiner… une activité à risques ?

abri de jardin

Ah, le jardin, ses jolis parterres de fleurs soigneusement travaillés, sa pelouse sinople et bien tondue, sa petite table accueillante où profiter de barbecues au soleil… Paradisiaque, non ?

Outre le fait que la réalité ne concorde pas toujours avec ce tableau éminemment sympathique, le jardin cache en plus bien son jeu ! Comment ça ? Et bien, tout simplement parce qu’il est l’un des endroits de votre chez vous le plus propice aux accidents domestiques !

Surprenant ? Pas tant que ça quand on y réfléchit. Oui, le jardin a ces deux faces : l’une attrayante et agréable ; l’autre, si ce n’est dangereuse, tout du moins hasardeuse. Pour vous, comme pour vos enfants !

Les explications de FRANCE ABRIS… et quelques suggestions pour que votre terrain se rapproche de l’Eden plutôt que de l’Enfer !

Consultez nos différents modèles de cabanes de rangement sur FRANCE ABRIS pour vous faciliter la vie au quotidien !

Jardiner, une activité à risques ?

On n’y pense pas forcément et on a peut-être du mal à l’imaginer, mais, comme le rappelle Le Télégramme, jardiner est effectivement une activité qui comporte certains risques. Pourtant, nous ne sommes que 16% à nous rendre compte du danger et à considérer le jardin comme un endroit dont il faut en partie se méfier. Alors, non, il ne s’agit pas d’être dans la démesure et de diaboliser cet endroit bien sympathique de nos maisons. Mais, tout du moins, d’adopter quelques comportements idoines…

Un accident domestique sur quatre a lieu dans le jardin

25%. Soit un sur quatre. C’est la proportion des accidents domestiques qui se passent dans le jardin. Un chiffre conséquent qui regroupe tout type d’accidents : des brûlures graves par centaines en manipulant nos barbecues – dont 15% subies par des enfants ; des intoxications à n’en plus finir (50 000 enfants chaque année), dont 9% causées par nos végétaux ; 800 accidents annuels de tondeuse ; sans parler des chutes, des plaies, des coupures… Ni même des accidents de piscine !

Choisir un cabanon de rangement pour limiter les risques

Parmi ces risques, certains sont liés à votre pratique du jardinage, à votre expertise ou à votre adresse. On ne pourra ainsi que difficilement vous aider à ne pas vous couper avec votre sécateur… Et militer pour que vous ne restiez pas la truffe  dans le pollen, collée aux pistils, nous semble être inutile ! 😉 Mais la première étape pour vous éviter un certain nombre de désagréments, notamment vis-à-vis de vos enfants, c’est : l’abri de rangement, évidemment !

abri sans autorisation
Ce cabanon en bois fait moins de 5 m² de surface de plancher : il ne réclame aucune autorisation d’urbanisme pour être installé dans votre jardin !

Votre abri de jardin : un espace de rangement aménagé et verrouillable !

On prêche pour notre paroisse, mais l’installation d’un petit cabanon en kit vous rendra bien des services. Pas besoin d’une surface trop conséquente : 5 m², pas plus, de quoi vous éviter d’avoir à vous soumettre à de quelconques formalités administratives. A l’intérieur, vous y stockerez votre tondeuse, votre taille-haie ou votre motoculteur… Vos outils coupants, du sécateurs aux couteaux. Et vos produits d’entretien, engrais, désherbants, bien rangés sur des étagères aménagées, histoire d’y accéder facilement et de les retrouver sans problème. Le tout dans un abri dont vous fermerez la porte avec un petit cadenas ou grâce à la serrure intégrée au kit !

Un peu de bon sens pratique pour éviter les ennuis

L’abri de jardin ou la cabane de rangement, c’est une chose, une première étape. La suite relève du bon sens et de quelques astuces pratiques. Evitez ainsi de laisser traîner des échelles ou des escabeaux – et soyez prudents quand vous les utilisez. Si l’on n’imagine pas que vous soyez du genre à marcher sur votre râteau, caché dans votre pelouse, vous serez peut-être tenté d’improviser une séance de jardinage sans être bien équipé… attention ! Être en pantalon, porter des gants, voire des lunettes, ce n’est pas du luxe. Brûlures, piqûres, intoxications – et même insolations – sont généralement liées à un mauvais équipement.

accident domestique au jardin
Un classique des accidents domestiques au jardin : la piqûre !

Ne laissez aucun engin branché si vous vous éloignez

Le dos est aussi généralement mis à rude épreuve. Faites des pauses régulières, asseyez-vous sur un banc de temps en temps… Si vous devez arroser des bacs à fleurs en hauteur, plutôt que de vous mettre sur la pointe des pieds – voire d’utiliser un escabeau bancal -, utilisez un manche long pour les atteindre sans forcer. D’une façon générale, faites attention à tout ce qui est en hauteur ! Et ne laissez aucun engin branché sans surveillance… Pour vous – et pour vos enfants !

Partagez cet article