Qui entend août, entend forcément plage, baignades, soleil, barbecues… Enfin bref, les vacances.
Qu’on établisse son fief à la mer, à la campagne, en montagne ou qu’on parte faire le tour de la région en camping-car, le mois d’août est souvent synonyme de farniente.
France Abris tient toutefois à vous rappeler qu’en août il ne faut pas négliger son jardin.
Même en vacances,
il n’y a pas de miracle. Avoir un beau jardin signifie entretien et pour cela, soyez prêt à donner un peu de votre temps chaque jour.
Vous prendrez encore plus plaisir à en profiter !
Prenez soin du potager, vous serez récompensé
S’il existe bien un mois dans l’année où le soleil est présent, c’est en août. Essentiel au bon développement des fruits et légumes, il vous permet de faire la récolte de tous les légumes semés au printemps et qui arrivent à complète maturité. Tomates, courgettes, haricots verts, que tous finissent dans votre panier.
Evitez toutefois de tout cueillir d’une traite. Ramassez-les au fur et à mesure de vos besoins ainsi ils garderont toute leur fraîcheur et les vitamines seront préservées.
Privilégiez la récolte de légumes bien mûrs afin de laisser le temps aux plus jeunes pousses de s’embellir.
Quelques points sur les petits travaux dans le potager :
- Les pommes de terre sont prêtes à la récolte. Déterrez-les tout en prenant soin de les sécher avant de les stocker.
- Il n’est jamais trop tard pour semer. En août, les radis, les carottes ou encore les salades se développeront gaiement.
Semer vos différents légumes avec 15 jours d’intervalle pour profiter d’une récolte plus longue.
Attention ! Les escargots et les limaces n’auront aucun scrupule à faire de vos salades leur festin. Débarrassez-vous en de manière naturelle grâce à nos astuces malignes :
→ Saupoudrez du marc de café autour des plantations. Il agit comme un redoutable répulsif.
→ L’odeur du fenouil repousse les limaces. Nous vous conseillons donc d’en planter à proximité de vos salades. - Les légumes poussant à même le sol comme le potiron ou melon peuvent pourrir rapidement s’ils restent au contact de la terre. Surélevez le fruit en le posant par exemple sur une cagette de légumes vide ou une tuile.
- Ce n’est pas faute de le dire : la taille est primordiale. Tomates, aubergines, courgettes, concombres, tous doivent passer sous la lame de votre sécateur. Un feuillage trop fourni masque les légumes soleil et rend leur pousse moins efficace.
- Si en plein été, on refuse d’entendre parler d’hiver, commencez tout de même à planter les choux et semez les betteraves, navets ou encore épinards. Vous serez bien content de récolter ces légumes le temps de la soupe venu !
- Enfin, n’oubliez pas qu’un bon paillage permet de réduire la fréquence de désherbage et de garder le sol bien humide. En période de grande chaleur, le paillage apporte la fraîcheur que réclame vos végétaux.
Encore de quoi s’affairer au verger…
On les a attendu toute l’année : les fruits de l’été sont là ! Ni une, ni deux, on n’hésite pas à récolter abricots, prunes et pêches pour le plus grand bonheur de papilles.
Et si vous trouvez qu’ils n’honorent pas leur présence assez longtemps, faites vos provisions pour l’hiver : mettez les fruits en bocaux ou réalisez de délicieuses confitures maison.
Quelles sont les petites attentions à porter au verger ?
› On pense à ramasser les fruits qui pourrissent au sol et à arracher les mauvaises herbes aux pieds des arbres fruitiers,
› Certains fruitiers sont peut-être petits par la taille mais grands par le goût !
On n’oublie donc pas les framboisiers, groseilliers, cassissier ou encore mûriers.
Arrosez-le régulièrement, il sont très gourmands en eau. Les fruits qu’ils produisent font l’objet d’une courte récolte.
N’hésitez donc pas à faire le plein de fruits et ensuite les congeler afin de les utiliser au gré de vos envies toute l’année (confection de tartes, smoothies, tiramisus, confitures, etc.).
Un beau jardin bien fleuri…
Les fleurs embellissent et parfument le jardin pour des journées sous le signe du bien-être et de la détente. Elles méritent donc bien un petit traitement de faveur.
De même pour vos massifs et bosquets qui demandent à être débarrassés de leur fleurs fanées afin qu’ils poursuivent leur belle floraison.
Les petits tâches à effectuer pour un joli jardin :
- Prévoyez un traitement contre les pucerons qui sont friands de vos plantes et notamment de vos rosiers.
Préférez des moyens naturels, comme les coccinelles. Elles vous débarrasseront des pucerons en un rien de temps. - Il n’est jamais trop tard pour semer quelques plantes bisannuelles, comme les campanules ou giroflées, et vivaces.
Pensez également à récupérer leurs graines puis les faire sécher afin de les utiliser l’année suivante. - On ne néglige pas la taille, en particulier pour les grimpantes et les arbustes ayant déjà fleuri. Une bonne taille est également nécessaire pour les arbustes, les conifères et les haies.
- Soyez délicat avec les clématites. Ces grimpantes épatent par leur beauté mais sont très fragiles. Il est conseillé de mettre leurs pieds à l’ombre.
- La fin du mois d’août marque la meilleure période pour réaliser vos boutures de géraniums, rosiers ou fuchsias.
En août, le beau temps est fermement ancré. Du moins, on l’espère !
Mais beau temps en été est synonyme de chaleur et sécheresse. L’arrosage devient alors une nécessité.
Pour toutes les plantes, privilégiez un arrosage tôt le matin ou le soir et toujours aux pieds des plantes.
N’arrosez jamais en plein soleil !
L’eau s’évaporerait bien trop rapidement et vos plantes n’auraient pas le temps de s’hydrater correctement.
Si les vacances vous appellent et que vous comptez vous absenter plus d’une semaine, n’hésitez pas à demander à votre voisinage d’arroser copieusement votre jardin.
Quant à la pelouse, afin qu’elle ne jaunisse pas sous la chaleur estivale, coupez le gazon un peu plus haut qu’habituellement pour qu’il conserve l’humidité.