Aujourd’hui, direction la terrasse d’un particulier qui n’attendait plus que sa pergola alu et toile ! C’est souvent le cas lorsqu’on fait construire sa maison ou que l’on rénove un bien. L’on se préoccupe évidemment de l’intérieur en premier. Et l’on attaque l’extérieur dans un second temps. Une seule contrainte : prévoir la dalle béton propre à accueillir la terrasse en amont. Généralement, il s’agit simplement de la dalle de la maison que l’on prolonge dès le début du chantier.
Ce particulier était dans ce cas-là. Était donc venu le moment fatidique : celui de déterminer l’abri qui devait couvrir la terrasse. Et c’est finalement ce modèle de tonnelle en alu qui a su le convaincre. Un abri disponible sous la référence ID4999 qui présente de nombreux avantages : une silhouette originale avec ces profilés en aluminium, une couverture souple bien pratique, une toiture qui se déploie ou se retire et des dimensions très importantes.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Une belle installation : un particulier a couvert sa terrasse en béton d’une pergola alu et toile très esthétique… et bien pratique. L’occasion d’aménager un coin pleinement dédié à la détente !
Le modèle de pergola alu et toile à découvrir dans cet article est accessible à la référence ID4999 sur FRANCE ABRIS. Il s’agit d’une tonnelle en aluminium avec une couverture toile qui se déploie ou se replie en fonction des besoins. Un très bel abri terrasse !
A l’origine, un bon emplacement…
C’est la base et c’est même absolument fondamental : pour qu’une pergola alu et toile ou qu’un abri terrasse soit efficace et apprécié, il faut qu’il soit placé au bon endroit. Autant dire que lorsqu’on fait construire sa maison, il vaut mieux avoir anticipé la chose !
Ce bon endroit, quel est-il ?
Ce particulier en fait une belle démonstration. Sa pergola métallique est montée juste au-dessus d’une vaste baie vitrée donnant accès au séjour-salle à manger. C’est souvent un emplacement préférentiel : l’abri crée alors une extension du séjour avec la baie vitrée ou une porte-fenêtre comme interface logique. Si l’on a prévu d’installer une table à manger d’extérieur, mieux vaut ne pas être loin de la cuisine. Si c’est un salon de jardin, l’on appréciera d’être à proximité du séjour et des rangements d’apéritifs…
Un emplacement cohérent
Pour résumer :
- Faire attention à l’environnement extérieur. La terrasse est un lieu de détente, il faut s’y sentir bien. C’est un espace que l’on doit rendre accueillant au maximum.
- Choisir un emplacement avec un accès à l’intérieur de la maison. L’abri joue, du même coup, le rôle d’auvent.
- S’arranger pour que cet accès ouvre sur un espace cohérent avec l’abri terrasse : cuisine, séjour, salle à manger…
La pergola alu et toile, un choix du cœur !
Une fois l’emplacement sélectionné, il ne reste plus qu’à dénicher la perle rare : la pergola qui saura séduire et se marier parfaitement avec la maison ! Rare… ou pas tant que ça, puisque FRANCE ABRIS propose des dizaines de modèles en kit avec des structures aux caractéristiques bien différentes. Celui-ci, une pergola alu et toile à retrouver sous la référence ID4999, brille pour différentes raisons…
Son esthétique
C’est un critère qu’il ne faut pas négliger. Comme dit plus haut, une terrasse doit donner envie de se détendre et de profiter. Et, ce n’est pas un scoop, mais on y arrive mieux dans un endroit qui nous plaît ! Cette pergola alu et toile fait donc parler son originalité et sa silhouette design. Ses belles traverses en aluminium et ses poteaux sont bruns, l’alu étant un matériau qui se colore facilement par thermolaquage. Une imitation bois que soutient la couverture crème de la toile, contribuant à la légèreté de l’ensemble. C’est beau, c’est réussi !
Ses dimensions
Les abris terrasse se déclinent dans des dimensions très variées. Pour autant, du côté des pergolas bioclimatiques, les formats offrent souvent une douzaine de mètres carrés environ. A moins d’investir une somme très conséquente… Or, cette pergola alu et toile monte à 22,5 m² hors tout, pour 19 m² de surface utile. L’équivalent d’une très belle pièce ! Autant dire que cela laisse la place d’aménager différents espaces et d’optimiser les possibilités de sa terrasse.
Une couverture qui s’ajuste
Il ne s’agit pas d’une pergola bioclimatique au sens traditionnel. Celle-ci se trouve généralement constituée de lames en bois ou en aluminium qu’une manivelle ou qu’un système électrique permet d’incliner. Ici, point de lames, mais une toile polyester et nylon traitée anti-UV. Une toile qui s’ajuste, pour autant, d’une façon similaire aux tonnelles bioclimatiques. La couverture peut en effet se déployer en coulissant le long de la pergola. Ou se replier si l’on veut profiter d’un ensoleillement maximum sur tout ou partie de l’abri.
Un abri terrasse particulièrement résistant
Et c’est un atout ! La structure en aluminium autoportante supporte toutes les intempéries sans coup férir. Et la toile, quant à elle, doit seulement être retirée et repliée lorsqu’il pleut. De quoi lui conférer une durabilité renforcée ! Cette tonnelle en toile a tout pour tenir plusieurs dizaines d’années.
L’aménagement de la terrasse
La tonnelle toile choisie, il faut encore monter l’abri, ce qui ne prendra pas plus d’une journée à deux personnes. Et, surtout, aménager la terrasse ! Une partie agréable et sympathique, qui permet d’apporter la touche finale à cet espace de détente. Ce particulier a, lui, fait le choix d’une table de jardin pour déjeuner en extérieur, au bon air. Tout en disposant un petit spa ombragé à proximité… Une bonne idée ! D’autres auraient fait le choix de glisser des ensembles de bains de soleil, permettant d’alterner sieste à l’ombre ou bronzage en mode solarium en fonction du déploiement de la couverture. Le barbecue et la plancha trouvent leur place naturelle sous l’abri ; mais on peut aussi imaginer un bar d’extérieur et un salon pour prendre l’apéritif dehors dans des transats plutôt qu’à table.
Du plaisir, rien que du plaisir !