
Comment isoler un abri de jardin métallique ? Est-ce possible ? On parle souvent de l’isolation des cabanons de rangement en bois et des petits chalets… beaucoup plus rarement des abris en acier. Or, il est tout à fait possible d’améliorer le comportement thermique de sa cabane de stockage, même lorsqu’elle est en métal. Voici quelques points auxquels vous pouvez faire attention et qui vous aideront à créer un environnement qui tolérera beaucoup plus les variations de température à l’intérieur de votre espace de stockage.
Que pouvez-vous faire pour isoler votre abri de jardin métallique ? On vous donne 3 conseils pour en améliorer l’isolation thermique !
Quand on parle d’abri de jardin isolé, on parle rarement des abris de jardin métalliques. Et pourtant… Ce n’est pas parce qu’un cabanon de rangement est en acier qu’il ne peut pas profiter d’un peu d’isolation complémentaire pour améliorer ses qualités thermiques. Certes, mettons immédiatement les points sur les i : le bois a un comportement thermique infiniment meilleur que celui du métal. C’est indéniable. C’est la raison pour laquelle on isole beaucoup plus volontiers les chalets en madriers.
Pour autant, lorsqu’on a déjà un cabanon métallique, on n’a pas forcément envie de changer d’abri de jardin. Dès lors, on peut tout simplement rechercher de quoi améliorer au moins un minimum son isolation, même s’il est en métal, en acier, en aluminium…
Et c’est effectivement possible.
Et c’est effectivement utile.
SOMMAIRE
- Les solutions pour traiter le sol et la dalle béton ;
- La question du plancher et son isolation ;
- Comment isoler les parois métal d’un abri de jardin métallique ?
- Comment habiller les parois ?
- L’isolation de la toiture

Comment isoler un abri de jardin métallique ?
ATTENTION : vous aurez peut-être du mal à obtenir un résultat capable de lutter avec un chalet bois isolé (mais avec un chalet bois non isolé… oui !) ; vous aurez peut-être à consentir quelques investissements ; et les solutions proposées ne seront pas forcément idéales… C’est ainsi : le jour où vous chercherez un cabanon qui puisse être profondément et efficacement isolé, vous vous orienterez vers le bois.
Mais, d’ici là et en attendant, voici comment isoler un abri de jardin métallique !
1/ Le traitement de la dalle béton : isolation de la dalle… et du plancher de l’abri de jardin métallique
Au niveau du sol, il y a deux aspects à prendre en compte :
- La dalle béton au moment où vous la coulez.
- Puis la manière dont vous la traitez et la recouvrez (ou non).
1/ La dalle béton : respectez ses différentes étapes
Vous le savez, pour couler une dalle béton de façon efficace, il faut prévoir un hérisson, un lit de graviers qui va permettre d’absorber l’humidité résiduelle. Et un film polyane, qui est, en soi, un film plastique, en polyéthylène, que l’on vient poser sur le hérisson, évitant, ce faisant d’être en contact et d’adhérer à la grave en-dessous.
Ce film polyane est également un pare-vapeur. Il prévient la capillarité et les remontées naturelles d’eau, d’humidité qui, invariablement, finiraient par abîmer les dalle, par causer des fissures…

En luttant contre l’humidité, la dalle béton participe à l’isolation
Dès lors, respecter ces étapes dans la confection de votre dalle participe à son isolation. En tout cas, à sa bonne étanchéité. Ce n’est pas anodin : étanche, elle évite les remontées d’humidité qui généreront tout à la fois moins de condensation et moins de gel.
Pensez au joint d’étanchéité
Enfin, avant de monter votre abri de jardin, pensez bien à poser un joint d’étanchéité. Cette compribande en EPDM, qui se présente sous la forme d’un rouleau de 10 ou 20 m, se colle sur le périmètre de l’abri grâce à sa face auto-adhésive. Les panneaux métalliques viennent ensuite comprimer le joint, qui permet alors d’éviter que l’eau ne s’écoule à l’intérieur.

2/ Et le plancher ?
Maintenant, il faut bien l’avouer : le béton n’est pas un bon isolant. Il est froid. Ce que l’on vous propose donc, c’est de prévoir un plancher. Notez que ce n’est pas une nécessité absolue : on parle ici d’un abri de jardin, pas d’une pièce de vie. Mais, si vous voulez aller loin dans l’isolation, c’est une idée.
En fonction du plancher choisi, sélectionnez un revêtement isolant adapté. Celui-ci consistera généralement en une feuille d’1 mm d’épaisseur avec un côté mousse et un côté en aluminium, à positionner du côté du plancher. Vous pouvez aussi coller une moquette.
Plancher PVC ou composite ?
Par-dessus, vous poserez votre plancher. Nos deux suggestions ?
- Un plancher en PVC.
- Ou un plancher en composite.
Deux sols qui résistent bien à l’humidité, qui se découpent généralement au cutter ou à la scie circulaire pour s’adapter à certaines dimensions spécifiques. Et qui n’accroîtront pas vos soucis d’isolation !

2/ Comment isoler vos parois métalliques ?
C’est LE noeud du problème. Un abri de jardin métallique, ce sont des parois métalliques, généralement en acier galvanisé d’une épaisseur de 25/100 à 50/100. La conductivité thermique est terrible : les panneaux sont très chauds quand il fait chaud. Et très froid quand il fait froid. Comment améliorer la chose ?
Il faut d’abord résoudre un problème de l’abri de jardin métal : la condensation
En l’isolant, pardi ! Mais, avant de commencer, il est important que vous ayez conscience d’un problème que posent les abris de jardin métalliques : la condensation. Comme le rappelle ce spécialiste, « du fait de la forte conductivité thermique et de l’absence de porosité du matériau, les couvertures métalliques sont naturellement exposées au phénomène de condensation« . Et c’est un souci : si vous plaquez une couche isolante sur un matériau sujet à la condensation, votre isolant risque de pourrir.

Comment réduire la condensation pour un cabanon métallique ?
La solution ? On vous en propose trois :
- Le traitement anti-condensation. Il se présente sous la forme d’un pot de peinture. Prenez-en un de qualité, qui dure le plus longtemps possible. Ne lésinez pas !
- La sous-couche vinyle ou l’isolant à dos de vinyle. Vous trouverez, par exemple, des rouleaux de fibres de verre avec dos en vinyle pour l’isolation des toits.
- Et de choisir un abri de jardin métallique qui a déjà reçu un traitement anti-condensation ! C’est parfois aussi simple, non ?
Conseil n°1 : Dans tous les cas, pour éviter la condensation, veillez à la bonne ventilation de votre abri de jardin. S’il est bien ventilé, il aura moins de chances de condenser.
4 solutions pour isoler votre abri de jardin métallique
Reste encore à passer à l’action : l’isolation. Il va falloir choisir une solution qui soit tout à la fois isolante et, en même temps, résistante à l’humidité afin d’éviter les éventuels ratés de condensation. En voici quatre : laine de roche ; polystyrène extrudée ; laine de verre ; mousse expansive.
Conseil n°2 : faites votre choix en fonction de l’épaisseur que vous désirez, mais aussi du prix, bien sûr, et de la facilité de la pose.

Habillez votre isolant avec un BA 6 ou des plaques d’OSB
Enfin, dernière étape : recouvrez évidemment votre isolant d’un parement. Dans les abris de jardin métalliques en panneaux sandwichs isolés, le cabanon est en métal à l’extérieur ET à l’intérieur. On a l’occasion, ici, de faire différemment… ne nous en privons pas !
- Vous pouvez choisir un BA 6 avec des rails métalliques adaptés. L’option placo fonctionne toujours, mais le BA 13 serait trop épais pour un simple abri. A poser, rassurez-vous, c’est faisable : la surface d’un abri de jardin métal n’est généralement pas très importante.
- Vous pouvez aussi opter pour des plaques d’OSB ou de contreplaqué. C’est peut-être l’option que l’on retiendra plus facilement, puisqu’il est possible de s’en tirer à des prix très intéressants.

3/ L’isolation de la toiture du cabanon en acier !
C’est la dernière difficulté de votre délicat projet : l’isolation de votre toiture en acier. Votre cabanon peut certes intégrer de lui-même à sa toiture une isolation. L’isolation intégrée, c’est surtout un bon moyen d’éviter d’avoir à bricoler… Mais ce n’est pas donné. Alors, si ce n’est pas le cas, c’est à vous de jouer ! Deux choix se présentent :
- Allez-vous isoler par l’intérieur ?
- Ou préférez-vous l’isolation de votre toiture par l’extérieur ?
Par l’intérieur
Procédez comme pour les parois ! Prévoyez de quoi lutter contre la condensation qui est l’ennemi numéro un des surfaces métalliques, naturellement très froides. Puis, positionnez vos panneaux ou vos rouleaux (laine minérale, polystyrène, mousse expansive, panneaux de liège, etc.). Des matériaux isolants qui ne craignent pas l’humidité, évidemment ! Avant de placer un parement de votre choix.

Par l’extérieur
L’idée est assez simple : vous mettez un pare-vapeur sur la toiture en bac acier afin d’éviter la condensation qui, là aussi, est un souci. Puis l’isolant ; et, enfin, une toiture au choix ! Certaines d’entre elles, comme les Ondulines intègrent d’elles-mêmes des éléments isolants. Les Shingle offrent également de belles qualités.
Une chose est absolument certaine – et c’est un peu le souci de cette isolation par l’extérieur : il faut protéger l’isolant. Vous ne pouvez donc pas mégoter sur la qualité de la couverture. Ni sur celle des couvertines et protections latérales. Très honnêtement, même si cela fait gagner un peu de volume d’isoler plutôt par l’extérieur son abri de jardin, c’est une méthode forcément un peu coûteuse… Et oui, une couverture en bac acier est déjà de grande qualité. En l’isolant par l’extérieur, vous devez lui ajouter un nouveau greffon d’une aussi belle qualité.
Un avantage, cependant : pas besoin de parement !

Voilà, vous savez tout des secrets de l’isolation d’un abri de jardin métallique. Rappelez-vous surtout d’une chose : attention à la condensation. Mais, une fois ce souci réglé, vous avez une grande latitude dans les différentes façons d’isoler votre cabanon.