Et si vous investissiez dans des chalets en bois pour y faire du locatif ? L’idée prend de l’ampleur chez nos clients. Et de plus en plus de personnes, particuliers et professionnels, se lancent dans un tel projet. La raison est simple et multiple :
-
- La crise du COVID et ses répercussions économiques poussent, inévitablement, à rechercher de nouvelles sources de revenus.
- Le marché de l’immobilier est tel qu’il est forcément plus économique d’envisager l’achat d’un terrain ou d’exploiter celui que l’on a déjà à disposition, plutôt que d’investir dans du dur.
- FRANCE ABRIS propose des dizaines de chalets en bois et maisons de jardin, dans des gammes de prix variés, offrant un confort exceptionnel. De véritables petits bijoux qu’il ne vous reste plus qu’à aménager !
Ce faisceau concordant fait réfléchir. Et, en fonction de la région où l’on habite, des ressources dont on dispose et du terrain que l’on possède… Il peut devenir plus que pertinent de passer le cap. Dans le doute, appelez-nous pour en discuter !
FRANCE ABRIS propose des chalets en bois idéalement conçus pour faire du locatif. Un projet qui rencontre un grand succès, puisqu’il permet de résoudre plusieurs problématiques actuelles. Explications.
Déjà, avant même d’envisager un tel projet de locatif, il faut avoir des chalets en bois à disposition. Et cela tombe bien, FRANCE ABRIS propose une gamme complète de chalets bois en kit, de maisons de jardin et de bureaux. Autant de modèles capables d’accueillir des locataires sédentaires, qui seraient amenés à y dormir.
Des chalets en bois pour faire du locatif : un projet en plein essor
« Les logements touristiques de particuliers loués via Internet séduisent toujours. » C’est ainsi que l’INSEE titrait l’une de ses études parue en juin 2019. L’institut relevait notamment une impressionnante croissance depuis 2016 avec une hausse annuelle de 15 à 25% de la fréquentation de ces hébergements de tourisme proposés par des particuliers sur Internet. En 2019, ce sont même 109 millions de nuitées, soit un cinquième des nuitées réalisées dans l’Union Européenne, qui ont été comptabilisées dans l’Hexagone, via ces logements touristiques. Avec, néanmoins, une particularité : 47% d’entre elles ont concerné le littoral méditerranéen. Bref, vous l’avez compris… Si vous possédez un terrain sur la Côte d’Azur, votre projet de chalets à louer a encore plus de chance de réussir. Encore que… l’INSEE relatait également en 2021 :
Les hébergements proposés dans les zones montagneuses sont aussi très prisés des touristes. C’est particulièrement le cas des Alpes françaises et autrichiennes. Ainsi, 4,3 millions de nuitées sont réalisées en Haute-Savoie dans les hébergements de particuliers liés à des plateformes, soit en moyenne 14 nuitées par jour pour 1 000 habitants. Dans l’Oberland tyrolien en Autriche, ce ratio atteint même 36. Là encore, dans les Alpes françaises, ces nuitées sont surtout dues à des touristes résidents.
La mode de l’hébergement insolite, une piste pour le locatif
Il faut dire que la crise du COVID, tout comme les difficultés économiques des années précédentes, incite les gens à réfléchir aux façons de s’offrir des revenus complémentaires. Les micro-entreprises en sont une. L’exploitation d’une nouvelle destination de ses investissements passés en est une autre. Ainsi, si vous avez la chance d’avoir acheté un beau terrain il y a quelques années, vous pourriez avoir envie d’y bâtir un chalet. Ne vous resterait plus qu’à le proposer sur une plate-forme comme Airbnb pour vous générer un petit complément bienvenu…
Mais ce peut être également un projet de plus grande ampleur. Les prix de l’immobilier construit dépassent l’entendement. Et, si l’achat d’un terrain reste une opération très coûteuse, c’est un projet qui demeure plus accessible. D’autant que le COS ou le PLU de certaines communes reste assez permissif… Budgéter l’implantation de trois, quatre, cinq ou six chalet en kit peut se faire plus facilement qu’imaginer des logements en dur. D’autant qu’il existe une tendance toujours sûre et certaine : l’hébergement insolite séduit. Imaginez donc un vaste terrain à prix ultra-réduit dans un secteur rural un peu perdu – mais jamais trop loin d’une gare TGV. Et vos chalets entre les arbres pour aménager votre petit écolodge… Sympa, non ?
Attention aux municipalités dans votre quête d’une parcelle constructible
Bien sûr, avant d’imaginer concrétiser cette idée, encore faut-il en mesurer toutes les incertitudes et les nécessités. D’une part, il faut avoir en tête que ce genre de location réclame du temps et de l’attention, à moins de passer par une société tierce qui rognera, sans aucun doute, une partie de vos revenus. D’autre part, il faut trouver le bon terrain, le bon environnement. Certaines municipalités laissent faire les projets de ce genre, y voyant une piste de développement pour leur commune. D’autres sont bien plus restrictives. Sans compter qu’il faut dénicher une parcelle constructible, cela va sans dire… Et viabilisée, préalablement ou par vos soins avec, par exemple, la création d’une fosse sceptique. Quid de l’électricité également, un impératif, à moins de partir vraiment sur une location insolite ?
Néanmoins, une fois ces interrogations levées, il ne vous reste plus qu’à choisir vos modèles de chalets en bois !
Trouver LA bonne maison de jardin à louer…
Sur FRANCE ABRIS, l’on propose des dizaines de kits de chalets à vivre, de maisons de jardin, de bureaux à monter… Des modèles qui sont conçus pour une vie sédentaire. Non que certains le soient pour une vie nomade, en-dehors de la roulotte ou de la caravane – ce qui est, au demeurant, un hébergement insolite apprécié… Mais il faut pouvoir passer du temps dans le chalet, en position immobile, sans souffrir des variations de température. Et y trouver un confort fondamental.
Nos chalets exploitent ainsi les qualités des madriers de bois. Ces madriers présentent l’avantage de s’emboîter pour une tenue efficace et un montage rapide. Tout en assurant une régulation et une isolation thermiques à la mesure de leur épaisseur. Alors, bien entendu, pour vivre dans une maison en kit, il faut y tirer l’électricité et envisager la greffe de radiateurs d’appoint, si ce n’est l’ajout d’un peu d’isolant supplémentaire. Mais tout y est fait pour faciliter le séjour : les fenêtres sont notamment en double vitrage 4-16-4 Low-E, idéales pour conserver la chaleur à l’intérieur et maximiser l’effet du soleil lorsqu’il fait froid. Et pour éviter l’effet caniculaire l’été !
Plutôt studio à louer ou maison de jardin ?
Enfin, les formats de chalets bois s’avèrent très variés. Vous le constaterez en parcourant nos gammes. Il est possible d’opter pour un kit d’une vingtaine de mètres carrés, parfait pour la création d’un studio. Pour peu que le cadre aux abords brille par une quelconque singularité (panorama, forêt, rivière…), il devrait rencontrer son petit succès… Mais l’on peut aussi envisager une maison de 50, 60 ou 70 m², avec deux, trois ou quatre pièces distinctes, un étage ou une mezzanine : un appartement complet, en somme ! Évidemment, une telle structure réclame bien plus d’entretien. Mais elle compense aisément par ses atouts à la commercialisation.
C’est votre situation et votre projet lui-même, que vous soyez particulier ou professionnel, qui commandera la hiérarchisation de vos exigences.