Plutôt qu’installer un carport pour votre voiture, puis vous rendre compte qu’il n’est pas suffisant… Prenez vos précautions : montez un carport double pour deux véhicules ! Témoignage.
N’avez-vous vraiment qu’une voiture ? Il faut bien l’avouer, les foyers, aujourd’hui, résidant en maison, sont souvent équipés de deux véhicules ou plus. Pourquoi ne pas investir dans un carport en conséquence ? Un abri voiture double, suffisamment vaste pour abriter deux places de stationnement. Quand bien même vous auriez un garage intégré à la maison en complément, vous bénéficieriez d’un espace protégé, pratique, ergonomique… pour vous, ou pour vos invités !
Rencontre avec Ghislain, un client qui a passé le cap et a préféré voir double plutôt que simple.
Pourquoi un carport double plutôt qu’un abri pour une voiture ? Vous en aviez vraiment besoin ?
Je ne pourrais pas vraiment parler de besoin au sens strict, non. A-t-on vraiment besoin d’un toit pour sa voiture ? Faut-il acheter un carport pour chacun de ses véhicules ? La question se pose pour un abri voiture simple, mais encore plus pour un carport double, je trouve. Personnellement, j’avais déjà un garage assez grand, même si l’on avait pris l’habitude de n’y stationner qu’une voiture. Comme souvent dans ce cas-là, on profite du garage pour faire du stockage… C’était notre cas. Résultat : l’une de nos voitures passait ses nuits dehors, dans le jardin.
Et cela vous posait problème ? Pas de carport… Une voiture abîmée ?
Sans aller jusque-là, on en est venu à se dire qu’on ferait mieux de la protéger un peu. C’est vrai que l’hiver, on se trouvait à déneiger avant de partir, vu qu’on est dans un coin assez rude à cette saison (NDLR : il habite en Haute-Savoie). A l’automne, ce sont les feuilles qui avaient tendance à s’accumuler. Au printemps, c’est le pollen – et il y en a de partout. Et l’été, quand le soleil tape directement, il fait une chaleur infernale à l’intérieur de la voiture. Vu sous cet angle, un carport n’était pas une mauvaise idée. Mais notre réflexion ne s’est pas limitée à l’abri voiture en tant que tel. On en est surtout venus à se dire qu’on profiterait pas mal d’un toit assez vaste. Garer une voiture à l’abri, c’est une chose… Pouvoir y laisser les vélos, le scooter, c’en est une autre. Entreposer des planches, vu qu’on est encore dans des travaux ; inviter les amis en visite à se garer dessous… C’est l’idée d’un toit bien pratique qui nous a finalement séduits.
Avec, au final, le choix d’un carport double pour deux voitures…
Et oui, vu qu’on cherchait une protection assez vaste, on s’est naturellement orientés vers les propositions pour deux voitures. De mémoire, le carport double qu’on a choisi couvre près de 30 m². Six mètres de largeur, presque cinq de profondeur… Et 2,5 mètres au faîtage : on a de quoi voir venir (rires) !
Le kit d’abri voiture que vous avez choisi est un kit métallique… Pourquoi ?
C’est vrai qu’en étant installés en Haute-Savoie, on aurait pu s’attendre à ce qu’on choisisse du bois (rires) ! Mais, pour être honnête, c’est pour des raisons pratiques. L’abri voiture en question est en aluminium, la couverture est constituée de plaques de polycarbonate… C’est un bon mariage qui permet, à la fois, de limiter les coûts tout en assurant une bonne résistance. On a déjà pas mal de structures bois chez nous, c’est de l’entretien… Pour un carport, installé à côté du portail, on n’avait pas envie de s’embêter plus que ça. On a privilégié l’aspect pratique ! Pas besoin de traitement, rien… J’ai monté le kit il y a six mois et je n’y ai pas touché depuis !
C’est un investissement que vous recommanderiez ?
Tout dépend du projet ! Mais, très sincèrement, quand on a de la place chez soi, il n’y a même pas besoin de se poser la question… Sur une toute petite parcelle, c’est évident qu’on va peut-être chercher à limiter l’encombrement du carport. Mais lorsqu’on a du terrain comme nous, c’est un abri qui ne sera jamais perdu, ni inutilisé !