Il faut le reconnaître : chaque projet, chaque maison, chaque extérieur est différent. A FRANCE ABRIS, on a pris le parti de s’adapter. Tout du moins, de proposer des solutions à même de contourner les problématiques d’un contexte donné. Un toit adossé pour gagner de la place, un carport monté sur muret pour s’adapter aux structures existantes… Certains clients ont beaucoup de place chez eux, donc de nombreuses possibilités d’aménagement. D’autres sont plus restreints, ce qui impose de trouver des solutions.
Pour l’un de nos clients qui cherchait à créer une zone abritée à destination de son camping-car, la maison, le terrain, l’emplacement choisi nécessitaient une réponse adaptée. C’est ce que nous avons fait avec un kit de carport pour véhicule de loisir respectant son cahier des charges. On connaît l’importance des abris pour les camping-cars… Voilà un porteur qui pour passer l’hiver et les saisons moins clémentes protégé de pas mal d’agressions extérieures !
Un environnement particulier : adapter le carport camping-car
C’est dans le jardin d’une belle maison en zone rurale que le besoin d’un carport camping-car s’est fait sentir ! Notre client possédait en effet un porteur qu’il souhaitait pouvoir abriter pour plusieurs raisons. La première : être à même de le préserver des intempéries en toutes saisons. La deuxième : pouvoir choisir sa solution d’hivernage. Car, avec cet abri, il devait avoir la possibilité de garder près de lui son véhicule plutôt que de le confier à une société de gardiennage spécialisée. Une liberté de choix appréciable, qui pouvait se coupler à des économies annuelles non négligeables !
Un cahier des charges précis pour cette abri véhicule de loisir
Néanmoins, l’environnement extérieur de notre client était un peu contraint. Non qu’il manque de place, loin de là, mais il avait déjà une zone prévue pour l’installation du carport. Un espace couvert d’une dalle béton, avec un petit muret sur le côté, accolé à la maison avec des prises d’électricité bien pratiques ! Ce qu’impliquait cette situation ? Des dimensions précises ! Adaptées, certes, au camping-car en question. Mais allaient-elles l’être à son éventuel abri ? C’est le challenge que nous devions relever.
Le choix du carport : un kit métallique en aluminium
Une grande hauteur utile et des dimensions qui concordent avec l’espace prévu : les critères de choix de l’abri camping-car étaient plutôt bien définis. Ajoutez à cela la volonté d’opter pour un toit résistant, à même de tenir de longues années, et plutôt esthétique, se mariant avec la façade de l’habitation… Les innombrables choix de notre catalogue ne furent pas de trop ! Et c’est finalement un carport véhicule de loisir métallique, en aluminium, qui a été sélectionné.
Abri adossé ou six poteaux ?
3,6 mètres de hauteur utile, largement suffisant pour le véhicule de notre client. 27,5 m² d’emprise au sol avec une largeur de 3,62 mètres, juste ce qu’il faut pour se glisser dans l’emplacement prévu entre le muret et le côté de la maison. Avait été envisagé un abri adossé, ce qui aurait pu être pertinent dans ce cas précis. Mais, comme dans tout projet, il faut faire des arbitrages : au sujet du prix, par exemple, juge de paix pour nombre d’entre nous ; au sujet des matériaux ensuite, puisqu’on n’entretient pas un kit métallique comme on le fait d’un kit bois.
Un abri véhicule de loisir ultra-résistant grâce à sa structure métal
C’est d’ailleurs l’un des atouts principaux de ce carport pour camping-car : sa résistance. Sa structure est en aluminium thermolaqué, ce qui lui offre une capacité accrue à supporter les agressions extérieures : pluie, grêle, chaleur, ultraviolets, neige, vent qui porterait branches et feuilles… La toiture en polycarbonate alvéolaire offre beaucoup de confort au quotidien, assurant luminosité tout en protégeant le porteur des rayons du soleil. L’ensemble est vraiment efficace ! Notre client en a d’ailleurs profité pour aménager les abords de l’abri avec une petite rambarde d’un côté et une cloison bois de l’autre. Cette dernière assure une sécurité supplémentaire vis-à-vis du surplomb à l’arrière de la maison, mais sert aussi de coupe-vent !
Pratique sur tous les plans !