Ils sont indispensables pour votre votre abri jardin. Le joint d’étanchéité et le kit anti tempête font partie des options dont on ne peut plus se passer lorsqu’on achète un abri de jardin. Face aux aléas climatiques, ils permettent d’éviter les catastrophes et constituent un moyen performant d’allonger la durée de vie de vos aménagements extérieurs.
D’un côté, le joint d’étanchéité, ou compribande, renforce l’étanchéité au sol de votre cabanon ou de votre garage. Fini, les écoulements d’eau venus de l’extérieur ! Le stockage reste au sec par tous les temps, même lorsque les pluies sont absolument diluviennes. De l’autre, le kit anti tempête évite l’arrachement du toit en cas de vents très violents.
Allez, on vous en dit plus ci-dessous !
Découvrez les indispensables : le joint d’étanchéité et le kit anti tempête pour renforcer votre abri jardin !
Pourquoi sont-ils indispensables pour votre abri jardin ?
Le climat nous joue souvent des siennes, ces derniers temps. S’il y a régulièrement la canicule l’été, parfois même au printemps, il arrive aussi que l’on subisse une petite mousson dans l’Hexagone… C’est le cas en cette année 2024 plus que pluvieuse ! Dans le même temps, on constate également que des épisodes de tempête se succèdent à intervalles assez réguliers. Ciaran, Domingos, Federico… Autant de tempêtes qui ont frappé la France en 2023. Or, face à ces aléas climatiques, qu’est-ce qui souffre en premier dans nos propriétés ? La végétation, bien sûr. Mais aussi les aménagements extérieurs : abri jardin, garage, pergola… D’où l’intérêt du joint compribande d’étanchéité et du kit anti tempête !
Tempêtes, pluies diluviennes… Une météo capricieuse !
C’est ce qui les rend désormais indispensables. Joint d’étanchéité et kit anti tempête sont en effet de petits ajouts que l’on greffe facilement à son abri, à son garage, à son chalet. Ils se fixent sans difficulté en quelques minutes. Et, s’ils ne garantissent pas la survie de votre dépendance de jardin dans des conditions extrêmes… Ils la renforcent à 100% et lui offrent beaucoup plus de chance de tenir !
Le joint d’étanchéité permet d’éviter les écoulements et infiltrations par le sol de l’abri
Qu’appelle-t-on joint d’étanchéité ? En bref :
- C’est une compribande étanche en EPDM.
- Elle fait 35 mm de largeur et 10 mm d’épaisseur.
- On vous la propose sous la forme d’un ou deux deux rouleaux de 10 mètres linéaires.
- L’une de ses face est auto-adhésive ce qui permet de la coller au sol.
Il faut poser sa compribande d’étanchéité avant de monter son abri jardin
Vous savez tout ! Le joint d’étanchéité est, en effet, un indispensable particulièrement facile d’accès. Il s’agit, en fait, de le poser avant de monter son abri jardin. Sur votre dalle béton, sur tout le périmètre du cabanon, vous collerez directement la bande de joint au sol grâce à sa face autoadhésive. Il vous faudra, bien sûr, prendre des mesures et couper les rebuts. L’objectif ? Que votre joint en EPDM soit collé sur tout le pourtour de la future structure.
Ensuite ? Il suffit de monter votre abri de jardin dessus. Sa structure va venir comprimer la compribande, ce qui empêchera désormais l’eau de s’infiltrer à l’intérieur.
Une utilisation avec tous les types de dépendances de jardin
Ce joint peut s’utiliser avec :
- Des abris de jardin en panneaux de bois ;
- Des cabanons ou des chalets en madriers ;
- Des structures faites de panneaux métalliques ;
- Des abris en composite ;
- Des garages dans tous les matériaux…
Oui, c’est indispensable d’éviter que l’eau s’infiltre dans le garage en cas de fortes pluies !
Pourquoi est-il aussi intéressant qu’indispensable ? Parce qu’il corrige un traditionnel défaut des dépendances de jardin. Il est habituel, effectivement, que l’eau s’infiltre par écoulement à l’intérieur de l’abri ou du garage lorsqu’il pleut à verse de grosses quantité d’eau en peau de temps. Le souci ? Cela trempe, bien entendu, ce que vous stockez à l’intérieur, tout en accroissant le taux d’humidité. Et, pis, des écoulements qui auraient un peu de mal à sécher peuvent devenir de véritables nids à moustiques et moisissures ! Autant dire qu’il vaut mieux s’en prémunir.
Le joint d’étanchéité permet de corriger les défauts classiques d’une dalle béton
Par ailleurs, il arrive que les écoulements d’eau soient provoqués par : d’une part, une dalle béton un peu trop grande ; d’autre part, par une dalle béton pas tout à fait de niveau.
Lorsqu’elle est trop grande, la dalle reçoit toutes les eaux qui s’écoulent par la toiture de l’abri. Si elle est un peu plus petite que l’emprise au sol de votre garage ou de votre dépendance, l’eau s’écoulera dans la terre ou le gravier à côté, ce qui permettra de la drainer.
Enfin, il n’est pas toujours facile de couler une dalle parfaitement de niveau. Pour peu qu’elle souffre d’une légère contre-pente, l’eau que le toit de l’abri de jardin évacue peut couler jusque dans l’abri en passant sous les panneaux et les madriers.
Cela n’arrive pas avec un compribande ! Lorsque l’on a un joint d’étanchéité, ce dernier empêche l’eau de s’infiltrer et la refoule à l’extérieur. Pour un cabanon qui reste au sec en toutes circonstances !
Le kit anti tempête pour éviter les dégâts des coups de vent sur votre garage ou votre chalet
Une tempête peut avoir un effet dévastateur sur votre abri jardin… et votre voisinage ! Qu’arrive-t-il parfois lorsque des vents violents frappent vos dépendances ? Ils s’infiltrent dans le cabanon, soulèvent la toiture… et l’arrachent tout bonnement et simplement. Certains clients qui ont subi une tempête ont retrouvé leur toiture dans le jardin de leur voisin.
La toiture, le point faible de l’abri jardin
Car, oui, c’est la toiture qui pose souvent problème. Rassurez-vous : un arrachement n’arrive que dans certaines conditions. Il faut des vents très violents. Ou alors une porte laissée ouverte alors qu’il souffle fort. Mais les ennuis qu’un tel événement peut causer méritent qu’on leur apporte un palliatif efficace.
Comment fonctionne un kit anti tempête ?
Ce palliatif, c’est le kit anti tempête. Il s’agit d’une câble en acier que l’on fixe au quatre coins de l’abri de jardin :
- dans l’un des chevrons de la toiture ;
- ainsi que dans un madrier supérieur ou la partie supérieure du panneau de la paroi ;
- et, enfin, dans le sol, directement dans la dalle béton grâce à un boulon à expansion.
Une fixation, trois endroits différents, aux quatre coins du garage ou de la dépendance : vous voilà sauvé !
Le montage : un câble, des boucles et une équerre !
Concrètement, le câble en acier passe dans une boucle métallique fixée dans une équerre à ancrer au sol, dans le béton. Cette équerre est équipée d’un ressort d’absorption, qui permet d’absorber les tensions et tractions qu’exerce le vent sur le câble et sa boucle. Ce câble passe ensuite dans une autre boucle métallique, fixée en haut de la paroi de l’abri jardin. Avant de terminer dans une troisième boucle qui s’ancre, elle, dans la toiture, sur un chevron. Une boucle de serrage permet alors de serrer et de solidifier le câble.
La pose du kit peut se faire après le montage du garage
L’avantage du kit anti tempête ? A l’inverse du joint d’étanchéité, il peut se poser après avoir monté son abri. Ainsi, ce n’est pas parce que vous n’avez pas déjà greffé un kit contre les vents violents à la construction de votre garage que vous ne pourrez pas en mettre. Ouf !