Le kiosque de jardin. Cela évoque… un pavillon de détente, un petit abri d’extérieur, un îlot accueillant au milieu des arbres. Focus sur cette pergola bois ou fer forgé bien particulière.
Non, le kiosque jardin n’a pas grand-chose à voir avec ces étals parisiens – malheureusement de plus en plus rares – qui nous vendent la presse du jour… et beaucoup plus encore. Ces pergolas en bois d’un genre un peu particulier et dont nous allons parler aujourd’hui trônent dans nos extérieurs arborés. Un toit, un plancher, des parois pleines ou ouvragées… pour une silhouette bois très esthétique. Petit précis sur nos kiosques en kit.
Un kiosque de jardin en bois, en fer forgé… Qu’est-ce que c’est ?
Si l’on connaît bien le kiosque en tant que « petite boutique sur la voie publique », comme le rappelle le Larousse, on a peut-être un peu moins en tête ce que le terme désigne précisément lorsqu’on parle d’abri d’extérieur. Le mot, d’origine italienne, s’est inspiré du turc, lui-même le chipant au persan. Un sacré voyage pour ces petites constructions conçues pour l’agrément ! Car il s’agit, toujours selon notre saint référent Larousse, d’un pavillon « ouvert de tous les côtés, installé dans les parcs et les jardins ». Au XVIIIème siècle, le kiosque en bois ou fer forgé s’intègre résolument dans l’urbanisme du moment… Il est question d’une structure souvent polygonale ou circulaire. Avec, très rapidement, une dimension festive à cette sémantique, imprégnée de musique notamment.
Un abri terrasse ou d’extérieur qui rappelle la tonnelle ou la pergola
Le dénominateur commun à toutes ces définitions ? Le kiosque est un « petit abri », « ouvert de toutes parts ». Dans nos jardins, à l’heure actuelle, cela pourrait correspondre à la tonnelle ou à la pergola. Et on n’en est pas loin : tous ces kits, toutes ces installations poursuivent le même but… Créer une petite zone abritée du soleil et des intempéries, sous laquelle on puisse se détendre, prendre du plaisir, recevoir, discuter, partager des moments de chaleur. S’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est, sans aucun doute, que le kiosque est un kit POUR le plaisir !
En kit, le kiosque en bois ou fer forgé est une tonnelle d’agrément
Les kiosques que nous vous proposons dans notre catalogue en ligne s’inscrivent dans cette même lignée. Le terme est employé pour deux catégories de produits :
- Des pavillons en bois de forme hexagonale ou octogonale ;
- Des abris à la géométrie marquée, carrés ou rectangulaires avec un toit quatre pans.
Les modèles peuvent être munis d’un plancher pour éviter les remontées d’humidité… ou en être dépourvus. Ils peuvent également être nantis de barrières ouvragées sur tout leur périmètre, voire se trouver entièrement clos, avec de belles ouvertures lumineuses, à l’image d’un petit salon d’extérieur. Ou, au contraire, ouverts à tous les vents, un peu comme le serait une tonnelle sur ses quatre poteaux.
Comment bien exploiter son kiosque de terrasse ?
Quel usage pour un pavillon de ce genre ? Tout dépend de la façon dont vous l’aménagez d’une part ; et de son emplacement d’autre part. Monté sur une terrasse, à proximité d’une piscine, il fera un point d’observation du bassin très sympathique, ainsi qu’un endroit où se reposer et se restaurer à l’ombre. Sis au milieu du jardin, il s’affirmera comme un abri de détente sauvage entre les arbres, les arbustes et les parterres de fleurs. Un salon d’été, en somme ! Selon sa taille et la surface couverte, vous pourrez y prendre des apéros, tout comme y manger. A vous de voir !
L’exemple : une pergola façon kiosque d’extérieur en bois non-traité
S’il tient plus du pavillon que du kiosque – et encore, puisque l’on vient de voir que le kiosque EST un pavillon… -, cet abri pour le jardin ou la terrasse se positionne à la croisée du kiosque et de la tonnelle. Disponible sous la référence ID595 sur notre site, il prend la forme d’un pavillon en pin non traité, nanti de quatre poteaux lamellés-collés, couvrant près de 14 m² d’emprise au sol. Presque une pièce supplémentaire en extérieur ! Son toit à quatre pentes lui offre une très jolie silhouette naturelle, tout comme les garde-corps que vous pouvez lui greffer. Ce sont ces petites barrières ouvragées qui font toute la particularité des kiosques en kit avec, vraiment, en toile de fond, cette idée de salon d’été. Il ne vous reste plus qu’à meubler la construction : canapés d’extérieur, coussins confortables, table basse et guéridons… Ou table à manger pour accueillir vos repas au jardin ! Que du bonheur !