Le barnum. Une tente pliante, mariant le métal à la toile, que l’on utilise pour nos réceptions ou événements professionnels. Mais d’où vient cet abri ? Explications.
Dans certains milieux professionnels, comme l’événementiel, le barnum est un must-have. Cette tente pliante, ajustant une couverture en toile PVC à une structure en métal, souvent en aluminium ou en acier galvanisé, est un abri particulièrement pratique. Couvrant des surfaces variables, il se monte facilement et se démonte tout aussi aisément, le tout sur un sol potentiellement meuble. Mais d’où vient son usage ? Quand a-t-il fait son apparition ? Petit voyage dans le temps.
Le barnum, une tente métal et toile qui nous vient… du cirque !
Phineas Taylor Barnum. Ce nom est celui d’un directeur de cirque américain, à l’origine de nombreux spectacles outre-Atlantique, ayant œuvré tout au long du XIXème siècle (il est décédé en 1891). Comment a-t-il donné son nom à cette fameuse tente pliante mariant généralement métal et toile ? Par l’univers du cirque, justement, ainsi que celui des camelots vendant leur babioles sous des tentes en toile et bambou. Une métonymie, le « barnum » désignant, à l’origine, le forain lui-même.
Pour un abri en toile temporaire
Cette tente, ce barnum, présente l’avantage d’être facilement montable et démontable. C’est aussi ce qui a généralisé son usage de multiples façons, très créatives et différentes… Sur les marchés de plein air, afin d’abriter les stands des exposants, sur les chantiers, afin de couvrir et d’ombrager une zone de travail précise, dans les grandes réceptions en extérieur, pour protéger des tables à manger… Le temps passant, le barnum s’est imposé comme LA solution d’abri temporaire, permettant de couvrir une zone à peu de frais !
Du côté des kits d’abris, le barnum est synonyme de tente pliante pour…
Aujourd’hui, ces tentes pliantes, que l’on peut trouver sur le site de FRANCE ABRIS, n’ont plus grand-chose à voir avec les cirques ambulants du XIXème siècle, les représentations de clowns ou d’animaux… Ce sont qui des toits terrasse, qui des carports, qui des abris temporaires dédiés aux réceptions en famille ou entre amis… Des kits qui profitent des vertus de l’acier galvanisé ou de l’aluminium et jouent sur les qualités de la toile PVC pour offrir polyvalence et facilités d’usage.
La résistance de ces barnums, à l’abri des coups durs !
Non, ces tentes métalliques ne sont évidemment pas les abris les plus résistants de notre catalogue. Mais elles ne craignent rien et s’avèrent très autonomes. C’est d’ailleurs ce qui fait leur force : un rapport qualité/prix difficilement égalable et la capacité à soutenir les intempéries du quotidien. Alors, évidemment, un barnum souffrira d’une tempête, d’un blizzard et de conditions exceptionnelles… Mais leur utilisation temporaire leur permet d’allonger leur durée de vie.
Adaptabilité : une tente de stockage ou de réception qui se démonte et se range
Temporaire. Car une tente pliante se… plie, et se range, et se stocke, et se réutilise pour un amortissement toujours plus important. Difficile de faire mieux ! Ainsi, lorsqu’il s’agit de pourvoir à un besoin uniquement saisonnier, pourquoi ne pas se contenter d’une structure aussi adaptable qu’un barnum ? Au-delà de la saison, ce peut être pour des occasions précises que vous allez avoir besoin d’une tente PVC. Stockée dans le garage ou un abri de jardin, elle n’aura qu’à investir votre terrain au moment idoine !
Exemples d’utilisations d’un barnum pliant en bâche PVC
Les différents cas d’utilisation d’une tente PVC ? Ils sont nombreux, du côté des particuliers comme des professionnels. Les particuliers s’en servent pour leurs réceptions en extérieur, lorsqu’ils ne veulent pas avoir à louer un lieu. Une maison de famille ? L’idéal ! Mais le barnum peut aussi constituer un abri terrasse à moindre coût, voire même un carport pour la voiture. L’hiver arrive ? Vous montez la tente pliante… et la rangez à l’été ! Pour ce qui est des professionnels : l’événementiel, les concessionnaires, les stations de lavage… Tout le monde a besoin de son barnum, croyez-nous !