Certains mots résonnent joliment à nos oreilles… Gloriette de jardin en fait partie. Cet abri souvent métallique, en fer forgé, peut se décliner en bois. Focus sur ce dérivé du kiosque.
Le lexique des abris est vaste. Et ses mots nous font souvent voyager dans le temps… La gloriette de jardin n’échappe pas à la règle. Ce dérivé du kiosque a longtemps affiché sa silhouette séduisante en fer forgé dans les paysages urbains ou arborés de notre littérature. Aujourd’hui, c’est en bois que nous vous la proposons, même si certains de nos modèles restent métalliques. Gloriette, jardin… Une association séculaire.
Gloriette de jardin : ses origines dans le fer forgé plutôt que le bois !
La gloriette jardin rime avec châtelain. En effet, ce petit abri d’extérieur installe ses jolies formes en bois ou fer forgé dans les parcs des châteaux depuis la Renaissance. Le terme, résonnant du mot « gloire » comme on peut aisément le remarquer, était auparavant usité pour désigner une petite chambre. Mais, à l’ère de François Ier, on a fait de ces kiosques un peu particuliers des lieux de détente et de réflexion : la gloriette est devenue un pavillon propre à éveiller la conscience poétique de chacun… et le plaisir du repos au milieu de la nature.
Gloriette jardin… un pavillon au plus près de la nature !
Mieux, à compter du XVIIIème siècle, la gloriette, alors plus souvent en pierre que métallique ou bois, devient l’équivalent des temples antiques où l’on célébrait les Muses, Apollon ou Venus. Les avatars modernes de l’Antiquité où la noblesse et la bourgeoisie se plaisent à évoquer leurs élans élégiaques qu’un Lamartine magnifiera ensuite sur les berges du lac du Bourget. En somme, la gloriette jardin est alors un abri qui se décline en pavillon, où l’on apprécie de recevoir, discuter, partager, se montrer.
Aujourd’hui, la gloriette est un petit pavillon ou kiosque d’appoint
Si l’on a un peu oublié les origines de la gloriette, l’on retrouve aujourd’hui des usages finalement très similaires. En kit, ce petit abri prend la forme d’un pavillon ou d’un kiosque de jardin, qu’on installe au milieu des arbres ou de la pelouse, dans son extérieur paysagé. Si le fer forgé a longtemps été privilégié, le bois est de plus en plus en apprécié, notamment par sa capacité à être végétalisé. Et oui, on l’a dit, cette tonnelle est historiquement un lien entre la maison et la nature !
Que faire dans ce pavillon bois ou kiosque en fer forgé ?
Profiter. Se détendre. Un peu comme avant, où l’on se plaisait à s’asseoir sur les bancs du pavillon en contemplant la nature alentour… Bon, nous sommes de moins en moins nombreux à vivre dans un château, il faut bien l’avouer. Alors, ce kiosque servira, à sa façon, à prendre du plaisir : vous y recevrez des amis ou la famille, y prendrez l’apéro et en ferez votre salon d’été. Car rien ne vaut le printemps et l’été pour profiter de sa gloriette, même si l’automne et ses feuilles colorées déclinantes peuvent avoir tout leur charme.
Métallique ou bois, ce pavillon a aujourd’hui abandonné le fer forgé
Gloriette bois ou gloriette métallique ? A l’origine, on l’a dit, ces édifices étaient plutôt conçus en pierre, prenant la forme de petits temples ou sanctuaires dédiés à la nature et la détente. Mais si, dans l’esprit collectif, gloriette est souvent associé à fer forgé, c’est qu’elle est à un moment donné devenue une grande cage à oiseau. Les kits en fer forgé sont donc surtout des abris décoratifs qui tiennent plus de la très fine tonnelle sans couverture, au milieu des plantes, que du pavillon où s’abriter et déjeuner.
Gloriette métallique, c’est possible ; pavillon bois, c’est pratique !
Sur FRANCE ABRIS, on apprécie ces kiosques de jardin en bois : ceux-ci se travaillent et s’aménagent très facilement, tout en s’intégrant sans aucun problème dans des environnements extérieurs très différents. La structure peut donc être en pin traité autoclave pour plus de résistance, avec une couverture en panneaux naturels ou bitumés. Mais certains de nos kits sont également métalliques… Cependant, plutôt que d’afficher un look en fer forgé, ils privilégient souvent l’aluminium, plus résistant et adapté à un usage abri ou pavillon.
Comme quoi, la gloriette métallique comme sa réplique en bois savent se montrer modernes et se réinventer !