L’allée en dalles est appréciée pour créer un chemin piétonnier et garder les pieds au sec en évitant la rosée du matin et l’humidité de l’herbe fraîchement arrosée.
Elle peut aussi avoir pour objectif de relier un point à un autre, ou bien de structurer le jardin en créant des espaces de pelouse bien distincts.
On vous embarque pour une série de conseils autour de la construction d’une belle allée en dalles !
Le matériel nécessaire à l’aménagement d’une allée en dalles :
- Des gants de protection - Des piquets et cordeau - Une pioche, pelle, minipelle et/ou engin de terrassement - Une toile géotextile perméable - Une paire de ciseaux - Une brouette et du sable fin - Un niveau à bulle - Deux chevrons - Un maillet en caoutchouc - Un balai à poils durs - Des dalles de votre choix
Etape 1 – Penser à l’utilisation de votre allée !
L’allée en dalles peut être destinée à laisser librement circuler les personnes (allée piétonnière) ou à créer un chemin pour les voitures (allée carrossable).
Dans le second cas, nous vous conseillons de sceller les dalles avec du mortier de ciment pour assurer un passage régulier des voitures sans pour autant endommager le dallage dû à leur poids.
Etape 2 – Choisir le type de dalles :
Le choix des dalles à déposer au sol déterminera l’ambiance de votre jardin.
Le dallage peut être réalisé avec des dalles en pierre naturelle (10 cm d’épaisseur minimum pour une allée piétonnière, 5 cm minimum pour une allée carrossable), des dalles en granit, des dalles en béton, des dalles en ardoise, des dalles en bois…
En effet, de nombreux aspects de dallage sont conçus : dalles larges ou petits pavés, en pierre ou en ardoise, à vous de choisir votre rendu préféré.
Pour les choisir, il faut aussi prendre en compte l’utilisation de l’allée en dalles : dans le cas d’une allée carrossable, il faudra éviter les dalles en ardoise, qui s’effritent facilement !
Etape 3 – Mettre en forme l’allée :
L’allée de dalles est souvent droite afin de montrer un chemin précis, de la maison au cabanon de jardin, ou depuis le portail jusqu’au seuil de la maison par exemple.
Délimitez la taille et la forme de l’allée grâce à des piquets apposés tous les 2 ou 3 mètres pour dessiner les bordures de l’allée, que vous relierez par du cordeau.
Attention : il est difficile de créer une allée courbée avec des dalles carrées !
Quelle largeur pour l’allée en dalles ?
- Allée piétonnière : 0,75 mètre de largeur minimum, 1,5 mètre de largeur pour permettre à deux personnes de se croiser. Nous vous conseillons de prendre une largeur de 2 mètres si l’allée est bordée de végétaux qui peuvent empiéter sur le chemin.
- Allée carrossable : 3,50 mètres de largeur minimum, à vérifier avec la largeur de votre véhicule. Par exemple, si vous souhaitez qu’un camping-car roule sur votre allée, il sera surement nécessaire d’élargir l’allée !
Pour une circulation aisée, prenez les mesures de votre véhicule d’une extrémité d’un rétroviseur à l’extrémité d’une porte ouverte. Les manœuvres sont plus fluides dans une allée d’au moins 5 mètres de largeur.
Etape 4 – Décaisser, creuser la fouille :
Pour réaliser une allée piétonnière, creusez le sol sur une profondeur de 10 cm avec l’outil de votre choix (pioche, pelle, minipelle et/ou engin de terrassement) et tassez bien la terre avec une dameuse.
Si vous souhaitez une allée carrossable, creusez le sol deux fois plus profondément (20 cm), et installez du tout-venant sur 10 cm de profondeur (mélange de graviers et de sable) afin de stabiliser le passage des véhicules.
Etape 5 – Etaler le film géotextile :
Avant de remplir la fouille de sable, posez les bordures si vous en avez et étaler une toile horticole perméable au fond du trou.
Celle-ci évitera les mauvaises herbes de remonter entre vos dalles ! Il est vivement conseillé de fixer la toile géotextile avec des agrafes.
Etape 6 – Remplir la fouille avec le sable :
Etalez le sable sur une épaisseur d’environ 5 cm. Assurez-vous que la surface soit plane en utilisant le niveau : pour cela, placez deux chevrons en bordure d’allée et faites glisser une longue règle.
Attention : l’allée doit être légèrement en pente pour que l’eau de pluie ne stagne pas sous les dalles. Donnez une légère pente de 1 à 2 cm vers l’extérieur pour prévoir l’évacuation de l’eau de pluie.
Retirez les chevrons avant de passer à l’étape 7.
Etape 7 – Poser les dalles :
Pour plus de facilité, commencez le dallage par un bord de l’allée.
Callez bien les dalles dans le sable à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Pour les allées carrossables, étalez une couche de mortier sur la dalle mouillée et posez le dallage.
Une fois une rangée de dalle posée au sol, vérifiez le niveau, et répétez l’opération.
Etape 8 – Des finitions à ne pas négliger :
Les dalles sont posées mais pas encore reliées entre elles.
- Pour une allée piétonnière : étalez du sable au grain fin entre les dalles à l’aide d’un balais. Arrosez l’allée pour compacter le sable, puis répétez l’opération jusqu’à ce que les joints soient remplis et que la hauteur du sable atteigne celle des dalles.
- Pour une allée carrossable : vos joints seront faits avec le mortier. Vous pouvez lisser le produit avec un fer à joints.
Puis… Vous n’avez plus qu’à admirer le résultat !
Et vous, comment avez-vous disposé vos dalles dans votre allée de jardin ? Si vous ne l’avez pas encore créée et que vous êtes en quête d’inspiration, notre tableau Pinterest des plus belles allées en dalles est fait pour vous.