Vous cherchez des idées pour aménager votre carport ? L’un de nos clients en a eu une aussi maligne qu’efficace : ajouter une remise de stockage. Comment ? En créant cet espace d’atelier sur le pignon arrière de l’abri voiture. Cela implique de choisir un kit d’abri adapté, capable d’accueillir un tel cabanon. Et, grâce à ce petit aménagement, notre client a pu faire d’un simple parking particulier une véritable zone technique !
Mais ce n’est évidemment pas le seul aménagement qu’il a prévu. Et sa réalisation est aussi réussie grâce aux ajouts suivants : un bon coup de peinture sur la structure bois pour lui offrir une silhouette plus moderne ; des claire-voies sur le côté pour la discrétion et une protection latérale ; ainsi qu’une bande de rive en bac acier afin de renforcer toiture et charpente ! Avec l’atelier de rangement à l’arrière de l’abri, il est bien équipé !
Pour aménager son carport, il faut faire preuve de créativité : pari gagnant pour notre client qui lui a ajouté une remise de stockage !
Le projet : un carport pour deux voitures, auquel on ajoute une remise de stockage
L’aménagement d’un carport réclame une bonne dose de bricolage et un peu d’ingéniosité. Et ça tombe bien, notre client en a à revendre ! Il nous a dernièrement envoyé les photos de sa réalisation, un très beau carport bois deux voitures. Avec un ajout malin : une remise de stockage à l’arrière de l’abri ! De quoi créer une zone technique entre le portail et la maison où il peut : 1/ garer ses voitures ; 2/ stocker du matériel nécessaire à l’entretien de ses véhicules… ou du jardin !
Découvrez notre gamme carport avec atelier
Vous trouvez, comme nous, le projet superbement réussi ? Mais vous craignez de ne pas avoir les compétences en bricolage ? Pas de soucis ! Sur FRANCE ABRIS, nous avons créé une gamme complète de carports avec atelier. Ces abris voitures sont déjà pré-équipés d’un atelier sur leur pignon arrière. Comme quoi… il y a toujours des solutions !
Mais ce n’est pas tout…
Et, comme aménager son abri voiture, ce n’est pas seulement se lancer dans de telles adaptations, notre client a aussi modifié deux-trois petites choses pour obtenir l’abri de ses rêves… La peinture, d’une part ; les claires-voies d’autre part ; et une bande de rive métallique sur la toiture. Allez, on vous explique tout en détail ci-dessous !
1/ Il a ajouté une remise de stockage à son abri voiture
Avant même d’envisager adapter et aménager son carport, il faut encore le trouver… Dénicher la perle (pas si) rare, trouver le modèle qui corresponde aux exigences que l’on a définies. Pour notre client, c’était un abri voiture double d’environ 35 m² de surface utile. Un abri en bois, très esthétique, avec quatre poteaux de chaque côté, mais sans support intérieur, ce qui facilite le stationnement des véhicules. Un choix idéal lorsqu’on sait avoir deux véhicules à protéger au quotidien. Ou lorsqu’on envisage d’exploiter un peu de la surface abritée pour entreposer du matériel ! Mais… avait-il déjà en tête de lui greffer un atelier ou une remise de stockage ?
Choisir un carport suffisamment profond pour les autos ET le futur atelier
Forcément. Car, pour aménager un atelier complémentaire à l’abri voiture, encore faut-il que ce dernier soit suffisamment profond. Il faut pouvoir se garer, et sacrifier l’extrémité de l’abri pour son atelier. Or, un atelier exploitable réclame généralement au moins 1 m de largeur (ce qui n’est peut-être même pas suffisant). Sur FRANCE ABRIS, les modèles d’abris voiture avec remise présentent des remises qui exploitent toute la largeur du carport et sont profondes d’1,5 m minimum. En-dessous, on risque d’être à l’étroit dans le cabanon ! Bref : il ne faut pas se tromper. Et sélectionner ainsi un carport assez vaste et, surtout, suffisamment profond.
Un peu de bricolage… et le tour est joué !
Dès lors, il suffit d’être un peu bricoleur pour créer cet espace de stockage. Dans un premier temps, c’est l’aménagement des trois parois en utilisant des planches aux dimensions ajustées. Une première paroi à l’intérieur du carport, sur toute sa largeur. Une autre sur le pignon arrière, en limite d’abri, sur la largeur également. Et une dernière, de la largeur non du carport mais de la remise elle-même, sur le côté, qui permettra de clore le fond de la dépendance. Dans la foulée, il faut faire l’acquisition de charnières métalliques, puis d’une porte qu’il suffira de sécuriser avec un cadenas. Et le tour est joué ! L’abri double est désormais équipé d’un cabanon de rangement !
2/ Des aménagements supplémentaires : claires-voies, peinture…
Ajouter un cabanon ne suffit pas toujours. Il existe quantité d’aménagements possibles pour améliorer le confort d’un abri ! Notre client en conviendra probablement : lui a choisi d’aller encore un peu plus loin pour amender son carport en kit. Comment ?
- En peignant son abri voiture double : c’est l’avantage du bois !
- En ajoutant des claires-voies sur l’entièreté d’un côté de l’abri.
- Et en greffant des bandes de rives en acier galvanisé pour renforcer la toiture.
Un carport double lasuré
Peinture, lasure, saturateur… Lorsqu’on installe un kit en bois, on sait généralement avoir un peu de boulot à côté. C’est un inconvénient que l’on peut détourner en atout : quel autre matériau permet de peindre son abri dans le coloris de son choix ? Aucun. Notre client a donc choisi une couleur moderne, puis a recouvert son abri d’une belle lasure, laquelle non seulement habille la structure, mais en plus la protège.
Des claires-voies ajourées
Il ne s’est pas contenté de la lasure, il a aussi choisi de protéger entièrement un côté. Voilà qui réclame un peu plus de bricolage, mais qui est très facile à mettre en place ! Il suffit de commander un lot de planches aux dimensions correspondant à la distance entre les poteaux. De les traiter. Puis de se munir de son plus beau tournevis et d’un lot de vis pour fixer l’ensemble. Résultat : des claires-voies ajourées qui permettent de protéger les véhicules garés des intempéries, mais aussi des regards indiscrets.
Renforcer la toiture !
Enfin, notre client a pris le parti d’ajouter des bandes de rives en acier galvanisé, qui « finissent » proprement la toiture. Il aurait pu s’en passer, certes. Pour autant, les rives en bois souffrent souvent du passage des années. Le bois peut vriller avec le temps, des écarts entre les planches apparaissent… Avec ces belles rives en bac acier, il préservera l’aspect extérieur de son carport double.
Alors, que pensez-vous de ces aménagements ? Envisagez-les pour votre abri !