Les besoins d’un agriculteur ou d’un éleveur sont nombreux – et le hangar bois agricole tente de leur apporter une réponse efficace. La première d’entre elle concerne le stationnement de véhicules et engins techniques. Un tel hangar propose une très vaste emprise au sol. Et cette dernière permet d’abriter non pas un véhicule, mais plutôt deux, trois, quatre… C’est au choix, en fonction de l’ajout ou non de travées et de pignons.
Stationner, mais aussi stocker, puisqu’une telle ossature en bois Douglas est un bel outil protecteur. Un outil protecteur qui peut couvrir ce qu’un professionnel décide d’abriter ! Si c’est un usage de carport qui vient en tête, forcément soufflé par la hauteur de passage avant importante, il est possible d’entreposer du matériel dessous. Et de ne faire que ça ! Quand on sait tous les outils pros qu’un professionnel du secteur agricole peut être amené à stocker…
On imagine l’utilité d’une telle charpente !
Un hangar bois agricole, c’est LE carport professionnel, LA charpente de stockage pleinement dédiée aux besoins des agriculteurs. Un abri qui se module en fonction de vos besoins !
Découvrez toutes nos ossatures en bois Douglas, des charpentes permettant l’aménagement d’un hangar bois agricole. Un choix d’abri à destination des professionnels du secteur, agriculteurs ou éleveurs, visant à répondre à leurs nombreux besoins.
Quelles sont les caractéristiques du hangar bois agricole ?
La hauteur de passage avant ! Si ce n’est pas forcément la caractéristique principale de cet abri professionnel, il s’agit tout de même d’un trait bien spécifique. La raison ? Notre charpente agricole est asymétrique : les fermes voient l’un de leurs arbalétriers tronqué. L’intérêt n’est autre que d’avoir l’une des pannes sablières placée un peu plus haut que l’autre. Le hangar propose ainsi une hauteur de passage avant culminant à 2,5 m, tandis que sa hauteur de passage arrière et sur les côtés est de 2,05 m. Pratique pour un agriculteur qui aurait des tracteurs et autres engins mécaniques à parquer ! Évidemment, une voiture ou un plus petit véhicule peut se glisser à l’abri de n’importe quel côté.
Ajouter des travées pour un carport simple qui devient hangar
Si cette première caractéristique est importante, ce qui fait l’essence-même du hangar, c’est aussi sa modularité. Non, il ne s’agit pas d’un kit sur-mesure. Mais les structures se déclinent dans des formats différents et partiellement personnalisables. Il est possible d’opter pour un hangar d’un format simple, d’une vingtaine de mètres carrés. Ou de choisir plutôt une très vaste charpente avec trois ou quatre travées, couvrant 50 à 70 m². Ce faisant, la structure de la charpente et les pignons peuvent se modifier, de manière à obtenir un abri en longueur ou en largeur. Un bon moyen d’adapter son kit aux particularités de son environnement !
Enfin, et c’est, là encore, un atout pour plus de personnalisation, le choix de la couverture est libre. Tuiles, tôle ondulée, feutre bitumé, acier galvanisé… Toutes les solutions sont possibles, ce qui permet aux professionnels de rester dans leur budget et de sélectionner la couverture qui correspond le plus à leur projet.
Pourquoi choisir une telle ossature en bois ?
D’abord pour sa polyvalence ! Cette ossature en bois peut, vous l’avez compris, jouer le rôle de carport, afin d’abriter vos nombreux véhicules professionnels. Mais elle peut aussi, à tout moment et en même temps, servir de vaste espace de stockage où entreposer du matériel. Un double emploi très pratique qui participe de sa très longue durée de vie. Il est rare, en effet, de ne plus savoir quoi faire de son abri, quelles que soient vos perspectives et évolutions futures ! Quand on connaît les innombrables besoins d’un professionnel du secteur agricole, on l’imagine mal à court d’idées… Preuve de sa très grande polyvalence, cette charpente sert aussi de toit terrasse pour des particuliers, d’abri tonnelle ou pergola, de structure de loisir en somme.
Le bois Douglas, l’essence de la résistance
Par ailleurs, notre hangar en kit est conçu en bois Douglas. Et c’est, là aussi, un bel avantage. Cette essence est naturellement résistante à l’humidité. Son duramen, le cœur de son bois, présente des fibres suffisamment resserrées pour qu’il relève d’une classe d’emploi III. Il doit ainsi supporter des conditions d’humidité extérieure traditionnelles… sans aucun traitement. Alors, certes, on ne peut que recommander de prendre un maximum de précautions et de lasurer son ossature. Mais cette essence lui garantit une belle durée de vie et une excellente tenue dans le temps !