Vous souhaitez profiter de votre terrasse ou de votre jardin au maximum ?
Pas évident lorsque votre extérieur souffre d’un vis-à-vis avec la rue ou avec vos voisins… Pour éviter ce désagrément, pourquoi ne pas installer une pergola brise vue ?
Outre tous les avantages d’un tel abri de jardin, elle vous permettra de jouir librement de votre espace sans vous inquiéter des regards indiscrets. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
La pergola, support idéal pour un brise vue
Généralement fabriquée de forme carrée ou rectangulaire, la pergola offre cinq faces sur lesquelles un brise-vue peut être installé. La première face est le toit. Si votre extérieur est dominé par des immeubles, il peut être intéressant d’y installer un brise vue. Il peut s’agir de toiles, de ventelles ou encore de panneaux de bois. Sans compter qu’un toit couvert vous permet également de vous protéger du soleil, voire de la pluie. En particulier, une pergola bioclimatique est constituée de lames orientables qui permettent de moduler l’arrivée de lumière tout en bénéficiant du brise vue.
Par ailleurs, vous pouvez installer des brise vues sur les côtés de votre pergola. Ici, tout est possible : rideaux, canisses, panneaux de bois… Ils apporteront de l’intimité dans votre abri, tout en vous laissant respirer ! Le matériau le plus simple et efficace est la toile de PVC tissée. Elle filtre les regards et laisse passer la lumière. Légère et facile à installer, elle peut être montée et démontée quand bon vous semble.
Autrement, les rideaux ou les voilages apportent une touche de romantisme inégalable. Cependant, ils ne sont pas adaptés s’il y a beaucoup de vent ! Enfin, vous trouverez également des lames orientables pour protéger des regards les côtés de votre pergola. Fabriquées en lames de bois ou d’aluminium, elles sont idéales pour moduler la luminosité de votre espace.
Quelle pergola choisir pour une utilisation brise-vue ?
Avant de vous pencher sur le design de votre future pergola, posez vous les bonnes questions :
- quelle(s) surface(s) souhaitez-vous opacifier ?
- voulez-vous un brise vue permanent ou occasionnel ?
- souhaitez-vous laisser passer le vent ou le soleil ?
- comment voulez-vous aménager votre pergola brise vue ?
- etc.
Si vous souhaitez une protection modulable, tournez-vous du côté des pergolas bioclimatiques. Équipées de ventelles sur le toit et souvent sur un des côtés, elles sont certainement la solution la plus efficace pour filtrer les regards à la demande. Sans oublier qu’elles laissent passer les rayons du soleil ou bien vous permettent d’abriter votre mobilier en cas de pluie, ce qui en fait un choix idéal pour aménager un salon de jardin !
Pour une utilisation du brise vue occasionnelle, tournez-vous plutôt du côté des pergolas en bois classiques. Vous pouvez choisir un modèle disposant déjà d’une couverture, souvent en bois ou en aluminium, ou bien choisir une structure épurée et installer vous-même les brise vues.
Si au contraire, vous souhaitez profiter de votre espace en toute intimité pour une utilisation fréquente, tournez-vous plutôt vers un pavillon. Il présente quatre faces fermées, ce qui en fait une solution idéale. Vous pourrez même y installer un chauffage pour profiter de votre espace toute l’année !
Si vous habitez dans une région où les étés ont tendance à être chauds, ne négligez pas le passage du vent afin de ne pas transformer votre terrasse en four. L’idéal est d’installer un brise vue ajouré : canisse, moucharabieh, etc. Il existe différents modèles présentant des design variés qui peuvent apporter un véritable cachet à votre espace !