ID : 8297

Abris de jardin : nos conseils pour l’isolation du toit, des sols et des murs…

Impossible de ne pas s’inquiéter de l’isolation lorsqu’on souhaite faire de son abri de jardin un espace d’habitation.

Évidemment, les usages sont multiples et les pratiques d’isolation à adapter à votre situation : voulez-vous faire de votre abri une chambre d’appoint ? un véritable lieu de vie… et de nuit ? un atelier dans lequel vous envisagez de passer vos journées – assis ? debout ? une salle de jeu réservée aux enfants ? un bar ou un salon de jardin pour vos loisirs printaniers et estivaux ?

Mais, avant de s’intéresser aux isolants possibles, il s’agit de se pencher sur l’abri en question.

Et qui dit abri à l‘isolation thermique efficace, dit abri en bois. En effet, si un abri en bois aura du mal à lutter contre un abri en dur en matière d’isolation, il résistera 500 fois plus que l’acier à la déperdition de la chaleur.
Mieux, il bénéficiera d’une inertie thermique trois fois plus importante que celle du béton. De quoi permettre une bonne régulation de la température intérieure.

COMMENT ISOLER SA STRUCTURE DE STOCKAGE ?

Parmi les modèles que vous propose le site France Abris, vous trouverez des chalets en madriers de 70 millimètres qui pourront ainsi être adaptés à une utilisation fréquente.
Évidemment, il vous faudra vous orienter vers des épaisseurs encore plus importantes dans le cas d’une habitation principale – 150 millimètres constitueront souvent une épaisseur minimale.

L’isolation du sol :

Difficile de se prononcer sur l’isolation de votre abri au niveau du sol ; tout dépendra de ce qui sera compris dans le kit que vous aurez acheté.
La base de votre construction sera souvent une dalle en béton. Mais, selon la façon dont se présente votre abri, vous pourrez peut-être envisager de placer un isolant d’au moins 50 millimètres d’épaisseur sous le plancher.

La dalle béton, le meilleur isolant qu'il soit !

Le polystyrène expansé propose une excellente résistance à l’humidité, au fluage, à la compression, ce qui est important dans le cas d’une isolation du sol.
Les plaques de verre cellulaire, de leur côté, doivent être posées et jointoyées avec minutie, mais s’avèrent imputrescibles et étanches, malgré un coût parfois élevé.

Les solutions ne manquent pas, mais dépendront beaucoup du modèle choisi !

L’isolation des murs :

25% de la déperdition de la chaleur se produit par les murs d’une maison non isolée.
Néanmoins, l’isolation des murs de votre abri en bois sera d’abord fonction de l’épaisseur de vos madriers – pour… un abri en madriers, bien entendu.
Il s’agira d’opter pour les madriers les plus épais possibles, France Abris vous proposant des modèles allant de 24 à 70 millimètres.

Reste que l’épaisseur ne suffira pas et qu’il vous faudra réfléchir à l’exposition de votre abri. Le bois conservant bien la chaleur, faites en sorte de le placer à un endroit de votre jardin où il pourra emmagasiner un maximum de chaleur.

Enfin, réfléchissez aux ouvertures et à leur qualité. Pour peu qu’elles soient conçues en double vitrage, vous augmenterez vos chances d’avoir une bonne température intérieure.

Si votre isolation ne vous convient pas, vous restera la possibilité d’ajouter une isolation par l’extérieur, par exemple en fibre de bois, avant d’ajouter des bardages imitation madriers. À vous de voir !

L’isolation du toit :

Ah, le toit ! Responsable de 30% des pertes thermiques, un tiers, rien que ça… Impossible d’ignorer l’isolation de sa toiture si l’on veut faire de son chalet en bois un espace où l’on pourra rester assis sans invariablement grelotter.

Première question à vous poser : souhaitez-vous isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ? L’effet visuel sera forcément différent et nombreuses sont les personnes cherchant à conserver l’apparence poutre de leur intérieur.

  • Pour une isolation extérieure, il vous sera possible de greffer de la laine de roche ou du polystyrène extrudé, par exemple, sur les voliges de votre toit, avant de placer votre couverture sur une ossature bois.
    Il s’agira de poser un pare-vapeur sur les voliges, puis d’installer votre ossature, placer l’isolant, de nouvelles voliges et, enfin, votre couverture.
  • Pour une isolation intérieure, l’isolant sera placé sous la charpente et vous le maintiendrez grâce à des lambris.

Là encore, on ne peut que vous conseiller de bien vous renseigner sur le modèle d’abri bois choisi afin de voir ce qu’il vous sera possible de faire, ajouter, optimiser…

L'isolation du toit pour un abri de jardin

Attention !
L'isolation thermique ne doit empêcher ni votre bois, ni votre pièce de respirer.
Pensez donc à installer une ventilation performante pour que votre abri ou votre chalet reste un espace agréable où l'air est correctement renouvelé.

Par ailleurs, apportez un soin particulier aux fuites d’air, qui peuvent grandement rafraîchir l’atmosphère de la pièce… Identifiez-les – elles sont bien plus nombreuses que ce que l’on peut croire – et calfeutrez-les avec, par exemple, un mastic isolant en latex acrylique, adapté au bois.

À vous la chaleur d’un chalet en bois confortable et bien isolé !

Partagez cet article