Novembre bat son plein et le propriétaire de piscine que vous êtes l’a sûrement constaté : la température de votre bassin a chuté. Malgré la douceur des températures, l’eau approche des 12°C… Et il est plus que temps de réfléchir à votre hivernage. Mais pratique-t-on le même hivernage lorsqu’on a un abri piscine que lorsqu’on a une bâche à bulles ou une bâche à barres ?
C’est notre question du jour : comment bien hiverner une piscine avec abri piscine ?
Vous le constaterez, l’abri piscine est bien plus intéressant que les autres solutions de protection avec l’arrivée du froid et de la neige. Non seulement il permet de garder un œil averti sur la qualité de votre eau, mais il constitue, en outre, une protection supplémentaire contre le gel. Toutes nos explications !
Comment faire l’hivernage de son bassin lorsqu’on a un abri piscine ? Notre guide du jour vous permet de constater à quel point cette protection de piscine est pratique au quotidien !
FRANCE ABRIS vous propose un modèle d’abri piscine télescopique dans sa gamme dédiée. Le kit est prévu pour un bassin de 4×8. Il se déploie grâce à de petites roulettes fonctionnelles et couvre pleinement la piscine.
Quel hivernage avec un abri piscine ?
Vous le savez certainement, l’hivernage d’une piscine peut se faire de deux manières différentes :
- L’hivernage actif ;
- L’hivernage passif.
L’hivernage passif
Le premier, l’hivernage passif, consiste à mettre l’intégralité de son bassin et de ses équipements à l’arrêt. Chronophage et coûteux, il implique de nettoyer la totalité de la piscine et de mettre hors gel les buses de refoulement, le skimmer, les bondes… A l’arrivée du printemps, la remise en état de la piscine n’en prendra que plus de temps. Évidemment, quand on n’a pas le choix parce que l’on vit dans une région exposée au gel ou parce que la piscine est celle d’une résidence secondaire, on doit en passer par là. C’est inéluctable !
L’hivernage actif
Mais, lorsqu’on peut l’éviter, mieux vaut choisir un hivernage actif. Et cela tombe bien : l’abri piscine facilite énormément ce type d’hivernage. Ce dernier consiste à laisser la piscine en fonctionnement tout au long de l’hiver, mais de façon ralentie.
- On baisse un peu le niveau de l’eau.
- On nettoie les lignes d’eau et on s’arrange pour que le bassin soit propre.
- En-dessous de 12°C, on n’a plus à glisser de galet de chlore (pour les piscines au chlore) dans le skimmer.
- On vidange son éventuelle pompe à chaleur.
- On fait fonctionner la pompe au ralenti quelques heures seulement durant la nuit.
- Lorsqu’une période de gel est annoncée, on peut la faire tourner à vitesse minimale toute la nuit, voire toute la journée.
- Et on nettoie la piscine une fois par semaine avec son balai manuel – les robots ne tolérant pas l’eau trop froide.
- On surveille bien entendu les variables de l’eau afin de réagir en cas de problème, mais en sachant que le froid empêche la prolifération des micro-organismes.
A vitesse réduite, la pompe d’une piscine ne consomme pas beaucoup d’énergie
Il faut savoir que la pompe d’une piscine ne consomme que très peu d’énergie lorsqu’elle tourne à vitesse réduite. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir quant au fait de la laisser en fonctionnement. Si vous avez la chance d’avoir une pompe à vitesse variable et réglable, vous pouvez la baisser à 600 tours/minute et la faire tourner toute la journée : votre consommation n’explosera pas pour autant.
Prenez soin de votre abri piscine télescopique !
Si vous avez un abri piscine, prenez aussi la peine de nettoyer les panneaux en polycarbonate et les parties en verre. Ainsi que l’armature en aluminium, bien entendu ! Vérifiez que des saletés ne pourrissent pas dans les roues en acier et nylon. Enfin, prenez la peine de nettoyer rapidement les dalles sous l’abri. Comme vous allez beaucoup moins ouvrir ce dernier, il faut faire en sorte que les roues puissent fonctionner correctement.
Les atouts de l’abri sur le bassin pour l’entretien
Maintenant que l’on a vu comment réaliser l’hivernage de sa piscine lorsqu’on a un abri piscine, passons en revue les atouts de ce dernier pour cet entretien de basse saison.
Un impact sur la température de l’eau
Déjà, l’abri piscine contribue à maintenir la température de l’eau. Vous pouvez donc laisser la piscine ouverte de mi-octobre à mi-novembre, afin de la faire baisser rapidement en-dessous de 12°C. Une fois que votre eau est à 10°C, vous épargnant ainsi le traitement régulier de l’eau, déployez votre abri télescopique. Lorsqu’il fera un peu plus doux, l’eau chauffera toujours plus que si elle restait sans protection, le polycarbonate et le verre contribuant à la hausse de sa température. L’intérêt ? Éviter qu’elle ne descende en-dessous de 0°C ! Et vous épargner la gestion du gel et de ses conséquences.
Pour faciliter la surveillance du bassin
Ensuite, l’abri piscine permet de garder un œil sur son bassin tout l’hiver. Si vous avez une bâche à barres et des enfants, vous le savez : il est très tentant de laisser la piscine à l’abandon plusieurs semaines d’affilée. A moins que l’accès au bassin ne soit parfaitement sécurisé, on est contraint de fermer la bâche et de la rouvrir à chaque fois que l’on doit passer le balai manuel. C’est fastidieux. Et il n’est pas rare que l’on saute l’un de ces nettoyages hebdomadaires ou bi-mensuels… Avec l’abri piscine, l’avantage est clair : vous pouvez contrôler à n’importe quel moment de la journée l’état de votre eau.
Limiter les saletés dans l’eau !
Enfin, l’abri facilite aussi l’entretien pour une raison simple… Il est couvrant sur le bassin ET la terrasse. Les insectes, les feuilles, les saletés ne tombent pas dans l’eau lorsque vous ouvrez la piscine. Même chose pour les pluies de sable qui n’ont aucun impact sur une piscine avec abri. Tout juste retrouverez-vous peut-être quelques vers de terre qui auront réussi à se glisser dessous !
Le revers de la médaille (car il y en a tout de même un) ? Si vous laissez l’abri piscine télescopique sans rails en position tout au long de l’hiver, vous ne pourrez pas compter sur un renouvellement naturel de votre eau. C’est évidemment l’un des aspects positifs de l’hivernage actif : avec la pluie et la neige, le bassin renouvelle son contenu sans risque immédiat de prolifération des algues. On ne peut pas tout avoir !