ID : 14546

Guide : 5 conseils pour isoler du froid l’intérieur de votre chalet de jardin bois

Nos conseils pour bien isoler votre chalet de jardin en bois

Dans un chalet de jardin bois, l’hiver, il peut faire froid. Très froid ! Lorsqu’on se sert de son chalet comme d’un abri de stockage, d’une simple cabane de rangement, ce n’est pas un gros problème à moins que l’on n’y stocke du matériel qui craigne les plus basses températures. Mais, quand on utilise son chalet comme lieu de vie, le problème devient tout de suite plus important… et réclame une réponse adaptée : une isolation complémentaire de l’intérieur du chalet de jardin.

Une situation que rencontrent nos clients qui choisissent des chalets assez vastes, aux madriers épais, qu’ils comptent transformer en atelier de bricolage, en atelier créatif, en bureau de jardin ou en pièce à vivre extérieure. Car l’on n’imagine pas passer du temps dans son chalet s’il fait 0°C à l’intérieur. Impossible ! Et cela pourrait même causer des problèmes au matériel qu’on y laisserait : produits, ordinateur, etc.

Alors, pour éviter ces soucis, voici nos 5 conseils pour isoler et rendre vivable l’intérieur de votre chalet en bois !

Comment isoler l’intérieur de son chalet de jardin bois ? Comment rendre vivable et agréable un tel lieu de vie ?

Il n’y a pas vraiment de définition du chalet de jardin bois tel que vous pouvez le trouver sur FRANCE ABRIS. Pour autant, si l’on utilise cette terminologie, c’est pour distinguer le chalet du simple cabanon de rangement. Le chalet, c’est un abri assez vaste, qui propose une surface équivalant à celle d’une pièce. Or, dans une maison, pour être considérée comme une chambre, par exemple, une pièce doit faire 9 m² minimum. Voilà qui peut être un mètre étalon du chalet ! Le deuxième mètre étalon, c’est aussi l’épaisseur des madriers. Un chalet, c’est un abri en bois, certes, mais de quelle épaisseur ? On trouve des abris en madriers 21 mm, quand d’autres sont en madriers de 56 mm. Plus ils sont épais, plus l’on peut parler de chalet.

SOMMAIRE

  1. L’épaisseur des madriers
  2. Les ouvertures
  3. L’isolation de la toiture
  4. L’isolation du plancher
  5. L’ajout d’un isolant pour les parois

1/ L’épaisseur des madriers : la première mesure pour isoler du froid l’intérieur de votre chalet de jardin en bois

Les madriers. C’est d’ailleurs par eux qu’il faut commencer pour bien comprendre comment isoler ou améliorer l’isolation d’un chalet de jardin en bois. Ces madriers, ce sont des pièces de bois entaillées à leurs extrémités de manière à pouvoir les empiler les unes sur les autres, à la manière des chalets suisses auxquels vous avez peut-être joué étant enfant. La façon dont ils sont usinés permet une meilleure solidité et une plus grande stabilité.

Pour un chalet de jardin sédentaire, optez pour des madriers de bois aussi épais que possible

Mais ce qui améliore l’isolation de votre abri, c’est l’épaisseur de ces madriers. Lorsqu’ils ne font que 19 mm d’épaisseur, ils ont bien du mal à préserver l’intérieur de votre chalet du froid. Mais, lorsqu’ils font plus de 44 mm, voire 56 mm comme certains modèles sur notre site, ils améliorent grandement la température à l’intérieur du chalet.

épaisseur des madriers d'un chalet à un étage
Référence ID5601 sur FRANCE ABRIS. Voyez les extrémités des madriers qui dépassent sur les côtés de l’abri. Ils facilitent le montage de la structure, tout en renforçant sa stabilité. Dans le cas de ce chalet à un étage, les madriers font 45 à 56 mm d’épaisseur et constituent la première étape d’une isolation efficace.

Attention, le bois n’est pas un matériau isolant

Par abus de langage, on dit qu’ils améliorent l’isolation du chalet. En réalité, le bois n’a pas vraiment de pouvoir isolant. Il est, certes, bien meilleur que le béton en matière d’isolation (12 à 15 fois plus isolant que celui-ci), mais il est également 3 à 7 fois plus conducteur que les isolants traditionnels (laine de roche, polystyrène…). Sur une construction à ossature bois, on considère d’ailleurs les murs en bois comme… des ponts thermiques. Cela veut tout dire. C’est la fibre de bois qui, elle, fait partie de la famille des isolants – ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Mais c’est un bon régulateur thermique

En revanche, le bois a un pouvoir régulant. D’une part, parce qu’il a une inertie très faible, à l’inverse du béton. D’autre part, parce que, par rapport aux autres matériaux de construction, il a une conductivité assez faible. Il permet donc de préserver la chaleur à l’intérieur durant l’hiver, et la fraîcheur durant l’été.

La moins pire des solutions… à compléter avec un véritable isolant

La bonne isolation d’un chalet de jardin bois débute ainsi ici : l’épaisseur de ses madriers qui permettra de mieux réguler la température à l’intérieur. Et qui fera du bois non pas le matériau le plus isolant, mais au moins le moins mauvais des autres solutions à votre disposition ! En attendant l’ajout d’un véritable isolant pour compléter votre installation…

2/ Les ouvertures : double vitrage… ou rien !

Mieux vaut une pièce borgne qu’aux menuiseries mal choisies. Car, si la lumière est importante dans une pièce à vivre, la chaleur à l’intérieur est, elle, fondamentale. On ne vit pas dans une pièce certes lumineuse, mais où il ne fait que 5°C l’hiver. Or, les ouvertures constituent ce qu’on appelle des ponts thermiques. Ainsi, dans un chalet de jardin en bois, il faut les choisir avec soin et ne pas faire n’importe quoi. C’est, là encore, un aspect essentiel d’une bonne isolation thermique.

Ce choix n’est pas particulièrement complexe pour une raison très simple : il tient en une unique recommandation.

La voici… Prenez un chalet de jardin bois dont les fenêtres et les parties vitrées sont en double vitrage. Point.

les fenêtres pour ce chalet maison à baies vitrées Low-E basse émissivité
Référence ID5611. Dans un chalet maison de ce genre, la question des ouvertures est fondamentale. Ici, les fenêtres sont en double vitrage isolant basse émissivité. Ou comment assurer une belle luminosité à l’intérieur tout en optimisant l’apport de chaleur du soleil.

Combler les ouvertures naturelles qui se font dans le bois avec le temps

Par la suite, avec les années, vérifiez également la bonne tenue des madriers autours de ces ouvertures. Vous le savez, le bois vit au gré des conditions climatiques. Et il arrive que les madriers vrillent légèrement. Comblez ces micro-ouvertures au mastic ou avec un matériau respectant les évolutions naturelles du bois.

Les fenêtres basse émissivité : un atout de nos chalets !

Sur FRANCE ABRIS, vous remarquerez que certains de nos chalets sont équipés de menuiseries Low-E avec argon. C’est un double vitrage spécifique, basse émissivité, qui permet de jouer avec les rayons infrarouges du soleil d’une part, et avec la position de celui-ci l’été d’autre part. L’hiver, les rayons infrarouges courts du soleil sont transformés en rayons infrarouges longs bloqués par le Low-E, qui permettent de chauffer l’intérieur du chalet. L’été, l’angle du soleil par rapport à la fenêtre étant différent, l’apport de chaleur est limité. Bref, comme vous pouvez le constater, le choix d’une fenêtre participe pleinement à la manière dont vous pouvez isoler votre chalet.

3/ L’isolation du toit : protéger la partie faible du chalet de jardin bois

Mais passons aux choses sérieuses. Si les madriers et les ouvertures constituent des questionnements fondamentaux, c’est ce que vous allez pouvoir ajouter à votre chalet de jardin bois qui va le rendre vivable. Comment allez-vous concrètement l’isoler ?

Cela commence par la toiture. C’est LE principal point faible d’un chalet en kit pour une raison simple : l’on y fait parfois des économies de matériaux et l’on se concentre souvent uniquement sur l’étanchéité sur laquelle on ne peut pas transiger.

Comment installer l’isolant en toiture ?

L’isolant se place entre les chevrons, agrafé. Placez un pare-vapeur sur les panneaux servant de parement au plafond de votre chalet. Puis fixez ces panneaux à l’intérieur de l’abri, le pare-vapeur orienté du côté de la toiture bien sûr. Pensez à laisser circuler un peu l’air entre l’isolant et le plafond, cela améliorera les performances thermiques de votre abri. Posez ensuite le voligeage du chalet par-dessus les chevrons et l’isolant. Vous avez bientôt terminé : il ne vous reste plus qu’à poser le feutre bitumé de votre chalet… que nous vous conseillons de laisser comme base, plutôt que comme revêtement de toiture principal. Par-dessus le feutre, prévoyez du Shingle !

isoler le toit d'un chalet de jardin bois
En toiture, il est forcément plus simple d’installer un isolant en utilisant les chevrons. La laine de roche peut être agrafée entre eux. Il faut ensuite prévoir un revêtement intérieur, souvent des panneaux de bois, sur lesquels on fixe un pare-vapeur du côté de l’isolant en veillant à laisser un espace entre le pare-vapeur et l’isolant lui-même.

Le feutre bitumé peut faire l’affaire seul, mais il est bien plus efficace en sous-couche de toiture !

Quel isolant choisir ? Laine de roche, laine de chanvre ou de lin, polystyrène… Voire un isolant mince qui ne sera pas aussi performant, mais probablement moins cher.

4/ L’isolation du plancher, la deuxième étape

Avoir les pieds au chaud, c’est important. Si le plancher est un peu moins problématique que la toiture, c’est qu’il est déjà séparé de la terre par des lambourdes et une dalle en béton. Mais on ne va pas se mentir : tel quel, au naturel, un plancher bois aura du mal à vous préserver les pieds du froid en plein hiver.

Avant ou après le montage ?

Attention, alors qu’il est assez facile d’isoler la toiture d’un chalet a posteriori, après le montage, l’opération sera forcément bien plus compliquée pour le plancher. Pensez-y donc dès l’installation de votre abri pour être tranquille et parfaitement à l’aise ! Sauf si vous n’avez, au départ, pas prévu de plancher, auquel cas il vous suffira d’ajouter l’isolant au moment où vous grefferez ce plancher.

Comment procéder ?

Vous vous en doutez, la couche isolante va se placer entre la dalle béton et le plancher, entre les lambourdes qui soutiennent ce dernier. Elle doit faire au moins 50 mm d’épaisseur et être équipée d’une couche aluminium.

L’isolant le plus courant ? Le polystyrène expansé ou extrudé !

Quant au matériau, le choix le plus couramment adopté est celui du polystyrène expansé ou extrudé. Mais d’autres solutions existent : certains font comme avec un vide sanitaire et injectent des billes de polystyrène, ou des granulés PSE. Voire même, pour les plus malins… de la mousse expansive ! Ce n’est pas l’idéal, d’autant qu’il ne s’agit pas de la voir se faufiler à travers les lames du plancher… mais c’est mieux que rien !

5/ Et les murs, faut-il les isoler du froid ?

Et bien oui, si vous voulez vous offrir une isolation aussi complète que possible. Certains vous diront qu’il s’agit de l’isolation la plus importante dans un chalet, d’autres vous affirmeront que l’épaisseur des madriers peut compenser un peu, tandis que la toiture, elle, n’attend pas. Dans tous les cas, si vous voulez parfaire votre installation et utiliser votre chalet tout au long de l’année, on ne voit pas comment vous pourriez vous passer d’un isolant contre vos parois qui, rappelons-le, constituent des ponts thermiques.

isoler les mur de son chalet maison pour se protéger du froid
Sur des murs en madriers, il faut fixer des tasseaux, comme ici, pour délimiter et agrafer la pose de l’isolant. Et, dans un second temps, faciliter la pose du revêtement : du placo, par exemple.

La marche à suivre pour isoler vos murs…

Le principe est tout à fait similaire à l’isolation de la toiture. Une seule différence : alors que les chevrons facilitent l’agrafage de l’isolant en toiture, les madriers, eux, impliquent de créer une paroi intérieure.

  1. Commencez donc par poser des tasseaux verticaux à intervalles réguliers, tous les 500 mm par exemple.
  2. Fixez ces tasseaux en haut et en bas avec de petites équerres métalliques.
  3. Agrafez ou collez ensuite entre ces tasseaux l’isolant que vous avez choisi.
  4. Enfin, pensez au pare-vapeur : si vous optez pour du placo, il en est souvent équipé d’un. Vérifiez.
  5. Puis fixez votre placo dans les tasseaux qui joueront, ici, le rôle des rails.
  6. Dernière étape ? Les joints et les finitions ! Le revêtement sur le placo, ainsi que les plinthes vous permettront de finir correctement la pièce.

Il faudra chauffer un peu pour compléter l’isolant, bien entendu !

Avec tout ça et avec peu de compétences en bricolage, il est possible d’isoler son chalet de jardin afin d’y passer du temps en toute saison. Bien entendu, en plein hiver, il faudra imaginer un système de chauffage. Si c’est un atelier ou un bureau que vous y aménagez, vous aurez forcément l’électricité, ce qui vous permettra de glisser un petit convecteur d’appoint. Petite pièce bien isolée = volume rapidement chauffé !

De quoi passer tout le temps que vous voulez dans votre chalet de jardin bois bien isolé !

Partagez cet article