C’est souvent aux beaux jours que l’on est rattrapé par le temps… Et oui ! L’on avait tout l’hiver pour penser et réfléchir à l’aménagement de son jardin et l’on se retrouve au printemps ou à l’été à devoir tout gérer de front : l’aménagement extérieur, le potager, le travail paysagé, les arbres et les arbustes… Si vous aviez en tête d’attaquer les beaux jours avec un bel abri de jardin d’appoint et que vous êtes contraint de laisser cette idée de côté par manque de temps, il existe heureusement des solutions…
Des abris et cabanons temporaires ou permanents, qui se monteront et/ou se démonteront facilement. Ce qui fait leur différence ? Leurs matériaux évidemment. Mais, surtout, leurs fonctionnalités techniques, toutes orientées vers le gain de temps. Focus sur deux types d’espaces de stockage, parfaits pour servir d’abris de jardin en kit !
Une structure temporaire : la tente de stockage en toile
Vous êtes en panique parce que vous aviez prévu de monter un abri de stockage dans votre jardin avant de vous rendre compte qu’entre la dalle béton, les démarches administratives et les délais de livraison, vous risquez de manquer de temps ? Rassurez-vous, il existe bien des solutions offrant les mêmes possibilités de rangement et de stockage. Evidemment, rien ne vaut un bel abri de jardin en kit, qu’il soit en madriers de bois ou en métal. Ces structures permanentes, montées sur dalle béton, offrent tout le confort, l’esthétique et l’ergonomie que l’on peut rechercher pour son jardin.
Un abri de rangement temporaire qui se démonte facilement
Mais bon nombre de modèles peuvent s’avérer très efficaces et répondre à vos besoins immédiats ! La tente de stockage en toile, par exemple... Un abri temporaire, à très petit prix et faible coût, qui se montera et se démontera tout aussi vite. Parfait pour passer l’été avant de prendre enfin le temps d’envisager une solution plus pérenne ! Les dimensions peuvent permettre d’exploiter jusqu’à 9 m² environ, la taille d’une petite pièce. La toile contribue évidemment à la légèreté d’ensemble, mais c’est la structure qui fait la différence : des tubes en acier qui se fixent facilement et un ancrage sur sol meuble pour ne pas avoir à couler de dalle.
Un investissement facilement amorti
L’idée ? Investir entre 150 et 300 euros dans un abri en toile de tente que l’on montera à l’emplacement idoine. Moins d’une demi-journée devrait être nécessaire à l’installation ! Pas de béton pour un cabanon qui ne présentera pas la même résistance qu’un chalet en kit, c’est certain, mais supportera toutes les intempéries tant que vous en aurez besoin. Lorsque vous aurez le temps de vous pencher sur un kit permanent, vous n’aurez qu’à le démonter et le stocker dans votre garage ! A moins que vous ne lui trouviez une nouvelle utilité ?
L’abri montage rapide : un cabanon de stockage en métal qui s’installe en 30 minutes
La problématique du temps peut s’exprimer de bien des façons. Une tente en toile répondra ainsi à certaines de ses facettes. Mais il arrive que l’on cherche un abri de jardin un peu moins temporaire, offrant une protection supplémentaire au contenu qu’il protège ! Vous ne voulez pas perdre de temps ? Optez pour un abri de jardin métallique au montage rapide. L’objectif de ce kit est simple : sitôt livré, sitôt monté ! Pas de perte de temps, en 30 minutes chrono votre cabane de rangement trouvera sa place dans votre extérieur et sera prête à l’emploi.
Des clips et des crochets, en plus d’un kit métallique
C’est ici le matériau et des systèmes ingénieux qui font toute la particularité de ce kit d’abri. La structure en acier galvanisé voit ses panneaux se clipser les uns dans les autres et se fixer avec un minimum d’outillage, grâce, notamment, à des vis papillons et d’astucieux crochets. Le gain de temps est effectif et le montage d’une facilité sans égale, en comparaison des traditionnels chalets en bois, cabanons en panneaux naturels et autres abris. Qui dit métal, dit aussi absence de traitement, ce qui fait gagner encore un peu de temps par rapport aux kits en bois à traiter contre les insectes et les champignons.
30 minutes… mais du béton !
Attention, tout de même : cet abri de jardin réclame un ancrage dans le béton. Si vous coulez une dalle, il faudra inclure son temps de séchage dans vos calculs. Mais alors que certains kits les plus volumineux nécessitent deux jours d’installation à deux ou trois personnes, vous savourerez le confort d’un cabanon monté en 30 minutes chrono !