Le gazon artificiel délaisse les terrains de foot, et apparaît de plus en plus dans nos maisons. Avec son côté pratique et esthétique, le gazon artificiel ne pourra que vous séduire et amènera une touche de verdure directement chez vous.
Il n’est plus nécessaire d’avoir la main verte pour afficher un gazon parfait : la pelouse synthétique remplace la naturelle pour habiller une terrasse, un bout de balcon, une allée…
Ce faux gazon est fabriqué à partir de plastiques produits par synthèse chimique de manière à ressembler au plus près à la pelouse naturelle.
Le gazon synthétique est composé de brins de polypropylène ou de polyéthylène colorés, deux matières résistantes aux chocs, aux ultra-violets et aux variations de température.
La pose du gazon synthétique :
Si vous souhaitez posséder des grands espaces gazonnés plus vrai que jamais, l’aide d’un professionnel vous sera fortement recommandé pour installer votre future pelouse rapidement.
Pour les petites surfaces, poser du gazon synthétique est possible sur plusieurs surfaces : une terrasse, une cour ou encore un balcon.
Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel, la découpe du gazon se fait à l’aide d’un simple cutter.
Rien que pour vous, voici les étapes pour préparer votre sol :
- Ôtez l’ancien gazon, les mauvaises herbes et les pierres,
- Mettez à niveaux le terrain, et si vous avez du dénivelé, versez une couche de graves calcaires sous le sable,
- Sur le sable, posez une toile de maillage afin de protéger le gazon synthétique,
- Plaquez et fixez la toile solidement pour éviter les prises au vent.
Pour poser votre gazon, rien de plus compliqué : vous préparez le gazon en le déroulant là où vous le souhaitez.
Vous le découpez à l’aide d’un cutter dans la taille et forme que vous voulez.
Ensuite, il faudra poser les plaques avec une spatule et de la colle spéciale pour gazon synthétique et finir par fixer le gazon aux extrémités avec des bandes d’adhésifs doubles-faces.
Et voilà, votre gazon synthétique est posé… Il ne vous reste plus qu’à en profiter !
Les avantages du synthétique :
Le gazon artificiel coûte un peu plus cher que le gazon naturel mais sur le long terme, vous n’y verrez que des avantages.
Un entretien très réduit, vous n’avez plus besoin de tondeuse, de mettre de l’engrais, et surtout d’arroser, vous économiserez ainsi du temps mais surtout de l’argent.
Votre pelouse synthétique résiste à toutes les conditions climatiques, et sera toujours aussi vert suivant les saisons, ce qui est une valeur ajoutée à votre maison.
Enfin, ce type de pelouse s’adapte facilement à tous les lieux : balcons, jardin traditionnel ou encore une allée et peut obtenir toutes les formes que l’on souhaite.
Et le petit plaisir du gazon synthétique, une propreté maximum : pas de terre, vous pouvez donc oublier les traces de pieds chez vous et ainsi vous promenez pieds-nus sur votre gazon synthétique.
Les inconvénients :
Le produit se décline en plusieurs qualités et aspects mais les rouleaux sont vendus en différentes largeurs, à partir de 30 € le mètre carré, ce qui est plus cher que de l’engrais.
De plus, tout dépend de la qualité de votre gazon synthétique, mais la durée de vie de celui-ci dure entre 8 à 12 ans, contrairement au gazon naturel qui n’a pas de durée de vie tant que vous l’entretenez.
Le gazon artificiel peut s’aplatir après une utilisation intensive ou après avoir laissé un meuble ou un poids dessus pendant une longue durée, d’où la nécessité d’un brossage régulier.
L’instant déco !
Amenez la nature chez vous, directement sur votre balcon. Imaginez-vous sur votre balcon avec des amis à profiter d’une belle soirée d’été, directement pieds nus.
Dans une version plus décalée, vous pouvez disposer une grande surface de gazon artificiel et installer un échiquier géant comme sur la photo ci-dessous !
Et pour profiter le plus longtemps de ce coin de verdure revisité, pensez à mettre un abri de terrasse ou un gazebo autour de votre piscine.