Vous avez prévu de passer une partie de vos vacances en camping ? Alors, vous allez devoir trouver un endroit pour garer votre voiture. Elle est le plus souvent garée à côté de la tente ou du mobil-home, sans protection. Mais attention, même en été les intempéries, tout comme les insectes et les rayons ultra-violets peuvent abîmer votre carrosserie ou la salir.
Pour éviter cette situation, vous devez trouver un abri pour votre voiture. Certains campings mettent un parking à disposition, mais vous pouvez également utiliser une tente de stockage.
Si vous êtes gérant d’un camping, vous pouvez également les utiliser pour les louer à vos clients. Ainsi, pas besoin d’un permis de construire pour avoir un garage et permettre à vos clients de stationner leurs véhicules.
Garage temporaire en camping : pour moins 5 m² aucun permis de construire n’est nécessaire
Les usages d’une tente de protection
En camping, les vacanciers garent leurs voitures à côté de leur tente ou bien dans le parking prévu à cet effet, qui est généralement à l’air libre. Si vous restez pendant une période prolongée, votre véhicule pourrait être touché par les intempéries. Pour protéger votre voiture, il est possible d’utiliser une tente de stockage en toile.
Les abris en toile permettront aux usagers de garer leurs véhicules (voitures, motos, vélos). Ils pourront également y installer une table de jardin pour déjeuner à l’ombre et profiter d’un endroit couvert et spacieux.
Les gérants des campings peuvent l’utiliser à plusieurs effets pour protéger du matériel ou installer un nouvel espace extérieur.
Demandez l’autorisation pour une tente de plus de 5 m² de surface.
Cependant, les tentes garages doivent respecter certaines règles si vous ne voulez pas avoir de démarche à faire. Les tentes d’une surface inférieure à 5 m² à l’intérieur ne nécessitent aucune autorisation pour être installée sur un terrain. Si votre tente occupe entre 5 m² et 20 m² de surface, il faut réaliser une déclaration préalable de travaux. Ces règles s’appliquent également aux abris de jardin, cabanons, garages en dur, etc. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur les permis de construire.
En camping, la tente se trouvera sur votre parcelle donc vous ne devriez pas avoir besoin de faire une déclaration de travaux auprès de la Mairie. Renseignez-vous auprès du camping pour vérifier que cela est possible et obtenir leur autorisation.
Les avantages de la tente garage en toile en camping
- Économique et résistante
Vous pouvez vous procurer une mini-tente de stockage très solide et durable, pour un prix très abordable. La toile est renforcée par 3 couches en polyéthylène. Sa structure en acier est robuste et résiste au vent et aux intempéries. - Etanchéité
La toile en PVC est complètement imperméable pour garder votre véhicule et matériel au sec. Elle est aussi protégée contre les UV. - Volume de stockage
Ce mini-garage transportable vous permettra de stocker de nombreux objets, outre votre véhicule. Nous avons des modèles de 1.83 x 1.83 M, de 3.05 x 3.05 M et de 3.65 X 365 M. - Facile à monter
Le grand avantage de la tente garage est qu’elle est très facile à monter et à démonter. En vous y mettant à deux et en quelques minutes, vous parviendrez à la mettre sur pied sans difficulté. Par ailleurs, elle est livrée avec un système d’ancrage au sol qui permet de la fixer solidement sans faire couler de dalle en béton. Elle aura un maintien efficace face aux rafales de vent et aux tempêtes.