Le garage en bois luxe est au garage en kit ce que le chalet est à la cabane de jardin… Un édifice unique, aux caractéristiques bien particulières, qui combine toute une panoplie de qualités exceptionnelles en plus de préserver les véhicules que vous y laissez en stationnement. Lorsqu’on cherche un modèle en kit, l’on est parfois désarçonné par la quantité de propositions qui, forcément, présentent de nombreuses similitudes.
Avec le garage bois haut de gamme, impossible de se méprendre : le kit offre un formidable niveau de confort. D’une part, parce qu’il exploite des matériaux voulus comme les meilleurs. D’autre part, parce qu’il se décline dans des formats variés, allant du garage simple au double, avec nombre d’ajustements : présence d’un cabanon ou d’une remise attenante ; terrasse abritée incluse ; porte sectionnelle motorisée…
Focus, aujourd’hui, sur ce qui fait de ces garages des aménagements incomparables.
Le garage en bois luxe n’est pas un garage comme les autres. De ses matériaux à son format, il offre un confort vraiment exceptionnel. Et dépasse très largement le cadre du simple espace de stationnement.
C’est dans notre catégorie garage bois luxe que vous découvrirez ces modèles de garages en kit très spéciaux. Vous constaterez que leur standing découle de nombreux aspects différents : les dimensions, par exemple ; mais aussi les matériaux avec, toujours, le meilleur des choix possible ; et les formats qui permettent à ces abris de dépasser leur fonction initiale.
Les matériaux : le garage en bois luxe réclame l’exceptionnel
Voilà un bon exemple ! Car notre garage bois disponible sous la référence ID5442 ne donne pas forcément le sentiment d’être d’une qualité supérieure… Et, pourtant, par ses matériaux, il s’impose de lui-même comme un kit haut-de-gamme. Il y a cette surface de près de 27 m², évidemment, qui en fait, d’emblée, un garage double, bien que l’on ne conseille pas d’y bourrer ses voitures. Mais il y a aussi tout le reste ! D’abord, ces épais madriers de pin nordique, dont la certification KOMO assure de la qualité. Des madriers de 33 mm et plus, puisqu’il est possible d’aller jusqu’à 56 mm. Ils permettent d’amender au mieux l’isolation et la régulation thermique à l’intérieur.
Cette isolation passe par les ouvertures. Une fenêtre à deux battants, notamment, dont le verre est pensé pour favoriser la création d’une chaleur naturelle. Et cette porte, bien sûr, une porte basculante en métal, munie d’amortisseurs pour une discrétion et une isolation acoustique imbattables. La serrure à cylindre – et donc à clefs – participe également de ce confort d’ensemble et rassure le propriétaire. Enfin, la couverture joue un rôle important puisqu’elle est conçue en EPDM, un matériau qu’on utilise depuis maintenant 50 à 60 ans et qui se prévaut d’une durée de vie d’un demi-siècle. Résistante à l’ozone comme aux UV, cette bâche peut permettre de récupérer les eaux de pluie. Un garage éco-responsable !
Les dimensions : plus c’est grand, plus c’est unique !
C’est une porte d’entrée facile et courante. Pour autant, il est indéniable que les dimensions d’un abri jouent un rôle dans sa catégorisation. Il faut dire qu’il s’agit d’une logique aussi simple qu’imparable : plus le garage est grand, plus il réclame de la solidité ; et plus il réclame de la solidité, plus il exploite les matériaux haut de gamme vu ci-dessus. Évidemment, ne choisissez pas du grand pour le grand… L’objectif ? Dénicher le modèle qui corresponde le mieux à votre environnement et vos usages.
Cette grandeur, notre modèle répondant à la référence ID5438 en témoigne efficacement. Couvrant 47 m², il permet le stationnement de deux véhicules dans la longueur – voire un peu plus. Mieux, plus qu’une surface, c’est un volume à investir qu’il propose, culminant à près de 4 mètres de haut. Autant dire que cela laisse une place conséquente pour aménager des rangements… Alors, évidemment, un tel abri prendra de la place dans votre extérieur. Mais il permettra des utilisation formidablement diversifiées grâce à ses mensurations. Garage, atelier de bricolage, espace de rangement… Son champ d’application est vaste.
Les formats : tout est possible, tout est envisageable !
Forcément, les garages premiers prix sont aussi souvent les plus simples. Un parallélépipède brute aux lignes épurées… et le tour est joué. Le garage haut-de-gamme, lui, réfléchit à des formats plus variés et exhaustifs, permettant de solutionner des problématiques précises chez les professionnels et les particuliers. Cela n’empêche pas certains de nos modèles luxe de rester dans une projection au sol purement rectangulaire. Mais ils auront généralement des fenêtres de qualité et certaines possibilités d’ajustement : créer une deuxième pièce dans l’abri, notamment.
Et puis, il y a les originaux. Ces abris garages qui se déploient en L, par exemple, réservant leur dernier carré à un espace de terrasse abritée. La terrasse, justement : elle constitue un plus pour le garage et participe à la valorisation de son environnement. Voilà pourquoi plusieurs de nos kits l’intègrent, à l’image de notre modèle disponible sous la référence ID5449. Ce dernier offre une emprise au sol de 39 m² et répond à sa pièce unique intérieure réservée aux voitures… par une terrasse abritée au moins aussi grande, par laquelle on accède grâce à une jolie porte latérale vitrée.
Cette terrasse peut enfin être exploitée comme carport. Ce qui permet de maximiser le nombre de places de stationnement. Pratique, n’est-ce pas ?