Une ossature bois d’abri terrasse pour aménager, chez soi, une pergola… Le projet est à penser et réfléchir maintenant. Pourquoi ? Parce que c’est dès le printemps qu’il faut pouvoir en tirer la quintessence, d’abord pour éviter la pluie, ensuite pour profiter du soleil. Et parce que rien ne sert de courir… il faut partir à point ! En vous y prenant tôt, vous mettez effectivement toutes les chances de votre côté.
Ce projet, l’un de nos clients l’a concrétisé dernièrement. En choisissant une ossature bois Douglas répondant à la référence ID2851, il a opté pour un grand modèle, couvrant une zone importante devant chez lui. Un modèle qui devrait, dès le retour des beaux jours, changer pas mal de petites choses dans sa vie quotidienne. Car, on ne s’en doute pas toujours, mais ce genre d’aménagement extérieur offre bien des nouvelles perspectives !
En voici la démonstration…
Pour créer une pergola, l’un de nos clients a choisi une ossature bois d’abri terrasse. Cette charpente en Douglas, il l’a montée et aménagée de façon à couvrir une belle surface devant sa maison. Focus sur un modèle de qualité !
La charpente que notre client a choisi est une ossature bois Douglas moisée, disponible sous la référence ID2851 sur notre site. Couvrant 3,5 m sur 6 m, elle permet tous les aménagements. Dont la création d’une pergola ou d’un abri terrasse, comme c’est le cas ici.
L’ossature bois d’abri terrasse : une charpente comme kit de base
A la base de la base, à l’origine de l’origine… Bref, à la Genèse d’une ossature bois d’abri terrasse, il y a une ossature. En bois. Celle que notre client a sélectionné répond à la référence ID2851, un kit qui se distingue par sa belle emprise au sol. Comment l’a-t-il choisi ? En évaluant, d’abord, les dimensions dont il pensait avoir besoin. Devant sa porte d’entrée, une belle terrasse en lames composites… Une belle terrasse sans couverture, donc formidable pour bronzer l’été ou pour diner le soir avec des personnes que l’on apprécie. Mais tout de suite moins agréable lorsque une pluie battante s’invite – avec les saletés que cela implique à l’intérieur de la maison. Ou lorsque le soleil tape dur, au mitan de la journée. Ni une, ni deux, il s’est emparé de son mètre et a déterminé une fourchette de dimensions qui pourrait convenir pour une couverture.
Choisir la bonne charpente en bois Douglas
Ensuite, il a probablement étudié nos différents modèles d’ossatures bois Douglas, en plus de se pencher sur les abris terrasse en kit. Si son choix s’est arrêté sur l’un des premiers plus que sur l’un des seconds, c’est pour des raisons claires. Déjà, nos ossatures se déclinent dans une grande variété de format. L’éclectisme au service du choix, pour dénicher l’abri dont les dimensions correspondront le mieux à la terrasse. Un peu comme du sur-mesure, sans ses inconvénients… Les dimensions, mais aussi la charpente. Car la maison de notre client, de plain pied, avec une toiture en pente douce, réclamait une charpente spécifique. En l’occurrence, plate. Pas de double pentes, donc, ni de monopente, la façade ne le permettant pas !
Enfin, en plus de choix varié, l’ossature laisse toujours une grande liberté. Celle du budget ; celle de la couverture. Livrée en kit avec les poteaux, leur kit d’ancrage et les éléments de la charpente, elle laisse volontairement de côté la couverture. C’est ainsi au client de choisir par lui-même cette dernière dans une grande surface spécialisée. Avec sa charpente plate, le nôtre pouvait choisir un voile d’ombrage, du polycarbonate ou du shingle… Tout dépendait du budget qu’il décidait d’y consacrer !
Un abri terrasse aux belles caractéristiques techniques
Au final, son superbe kit couvre 21 m² de surface. 3,5 m de profondeur pour six mètres de largeur, ce qui permet d’abriter une vaste zone de terrasse. La charpente brille en outre pour deux autres de ses aspects :
- Elle est assemblée par moisement. C’est-à-dire ? Une charpente moisée voit ses différentes pièces, des poteaux aux jambes de force, enserrées les unes dans les autres. C’est le principe du moisement. L’ensemble se trouve ensuite solidement boulonné pour une résistance optimale. En résulte ainsi un abri très solidement bâti, en plus d’être doublement ancré au sol et dans la façade. Prise au vent minimale et solidité de haut-niveau face aux intempéries !
- Solidité qui est également due à l’essence exploitée pour concevoir la charpente : le bois Douglas. Ce bois fait en effet montre d’une belle tolérance aux agressions extérieures. Considéré comme étant naturellement apte à supporter un emploi de classe III, il tient la route sans problème confronté à une exposition habituelle à l’humidité. Un atout essentiel pour une pergola qui doit s’offrir la plus belle des durées de vie en extérieur !
Pour notre client, il ne restait plus qu’à penser l’aménagement de son abri terrasse. Un canapé en résine, quelques fauteuils, des coussins et une table basse… Et voilà le parfait environnement pour se détendre l’été venu !