Le traitement de l’abri… un souci ? Pas vraiment grâce aux conseils de FRANCE ABRIS. Et grâce aux nombreux modèles de notre gamme abri jardin bois traité, dans laquelle vous pourrez trouver notre cabane de rangement du jour sous la référence ID3845.
Le traitement du bois est souvent une problématique pour nos clients et c’est la raison pour laquelle nous tentons d’apporter des éléments de réponse. D’abord, en proposant notre gamme d’indispensables : Xylophene, lasure Bondex, peinture Ripolin… Ces indispensables vous permettent de protéger le bois de votre abri et de vous garantir de longues années d’usage.
Ensuite, en dénichant des cabanons de stockage déjà traités ou naturellement résistants. L’abri de jardin dont il est question aujourd’hui fait partie de la première catégorie, puisqu’il a été thermo-traité. De quoi évacuer, dès la commande, une partie des questions relatives à l’entretien !
Aujourd’hui, c’est la question du traitement qui nous intéresse. Avec un abri jardin bois traité (ID3845), qui vous évite la traditionnelle étape du Xylophene !
Découvrez notre gamme abri jardin bois traité qui rassemble non seulement des modèles de cabanes de rangement déjà traitées, par autoclave ou par thermotraitement, mais, en plus, des abris en bois Douglas. Ce dernier est une essence naturellement résistante aux insectes et aux intempéries. Du temps de gagné !
Le thermo-traitement : une alternative au Xylophene pour un abri jardin bois traité
Notre abri jardin bois traité (référence ID3845) a subi, en amont, un thermo-traitement. Ce traitement a cela de particulier qu’il consiste à porter les différentes pièces de bois qui composent le cabanon à très haute température. Concrètement, celles-ci sont placées, dans un premier temps, dans une cuve ou un cylindre où le taux d’oxygène est réduit à portion congrue – pour éviter que le bois ne s’enflamme, bien entendu. Dans un deuxième temps, son refroidissement s’opère grâce à de la vapeur d’eau.
Des propriétés mécaniques transformées en profondeur
Les conséquences de ce procédé ? Les propriétés mécaniques du bois se trouvent changées en profondeur. En découlent une formidable imputrescibilité, une dureté très importante, une isolation thermique maximisée… Ainsi, lorsque vous faites l’acquisition de cet abri de jardin, vous pouvez vous dispenser d’enduire soigneusement chaque pièce du kit des deux habituelles couches de Xylophene – ce que l’on vous conseillerait évidemment de faire avec une cabane en bois brut.
Bondex ou Ripolin pour éviter les champignons de surface ?
Attention, tout de même : cela ne veut pas dire que votre abri peut être dispensé de tout soin. Par exemple, si vous voulez préserver sa teinte originelle ou lui en offrir une nouvelle, il faudra envisager une lasure Bondex ou un coup de peinture Ripolin. Des solutions filmogènes qui présentent un intérêt complémentaire : le bois thermo-traité, s’il ne peut pas pourrir en profondeur, peut toujours voir apparaître des moisissures éparses en surface. Avec du Bondex ou une Ripolin, vous limitez un peu plus les risques !
Le format idéal ?
Mais ce traitement préalable n’est évidemment pas la seule qualité de cet abri de jardin bois. Parmi ses nombreux atouts, l’on peut aussi mentionner son format. Une forme quasiment carrée, de 3,5 m par 3,4 m, avec un faîtage à 2,35 m… Un peu moins de 9 m² de surface utile ! Pourquoi pas moins ? Pourquoi pas plus ? Parce que la cabane de stockage occupe un rôle organisationnel. Son objectif : vous permettre d’aménager sereinement votre extérieur en : 1/ centralisant tout ce qui a trait au jardin, ou à la piscine, ou aux jeux des enfants dans un seul et même endroit ; 2/ libérant la place encombrante que prennent cet outillage et ces nombreux objets là où vous les stockiez précédemment. La double porte facilite le passage. Les deux ouvertures, elles, offrent un peu de lumière à l’intérieur…
Bref, ce cabanon est pleinement fonctionnel et peut remplir bien des missions avec ce format polyvalent.
De petits ajouts pour ce cabanon de rangement traité…
Enfin, pour optimiser votre installation, vous avez toujours la possibilité de compléter votre kit avec deux ajouts bien pratiques. D’une part, le kit anti-tempête, pour maximiser la résistance au vent de votre abri. Avec ses madriers de 19 mm, voilà qui devrait vous éviter les rares, mais possibles tracas en cas de vents violents. D’autre part, avec notre rouleau d’étanchéité. Ce dernier fonctionne très simplement. Il suffit de l’appliquer sur la dalle béton, là où les madriers vont reposer. Puis, d’ériger, par dessus, votre structure. Le joint s’en trouvera compressé et finira d’offrir une étanchéité sans égale à l’abri jardin bois traité. Ce n’est pas tant pour éviter que l’embase stagne dans l’eau lors d’épisodes de précipitations prononcées – grâce à son thermotraitement, il est imputrescible. Mais plus pour éviter d’éventuelles infiltrations à l’intérieur !
Avec tout ça, vous voilà paré et bien équipé !