Près de 2000 produits sont référencés sur le site de FRANCE ABRIS. Des caractéristiques différentes, des matériaux variés, des usages traditionnels ou inventifs… Ce qui vous est proposé, c’est non seulement un aménagement de votre jardin, mais, par extension, une plus grande liberté pour votre intérieur, voire du confort et une esthétique formidable dans votre quotidien. Alors, pour y voir un peu plus clair, petit focus bimestriel sur des produits marquants de notre catalogue. Ce mois-ci : l’atelier de jardin.
Pourquoi s’équiper d’un atelier de jardin ? La réponse tient en un mot, qu’annonce la question : « jardin ». Et oui, lorsqu’on a un jardin, on a généralement besoin de l’entretenir, le chouchouter… Lorsqu’on a le bonheur d’avoir un garage intégré à la maison suffisamment grand, on y relègue habituellement ses outils, son établi ou ses produits d’entretien. Mais lorsque ce n’est pas le cas, il faut bien leur dédier un abri ! C’est l’idée d’un petit cabanon en kit où l’on installerait son atelier.
– Tous les abris de jardin en bois sur FRANCE ABRIS !
L’atelier de jardin en kit : une pièce à vous, pour vous !
Première question : qu’appelle-t-on un atelier de jardin ? Il s’agit d’un petit abri de jardin dont la surface de plancher, idéalement, dépasse tout de même la dizaine de mètres carrés et qui servira à vos activités de bricolage, tout en acceptant un peu de stockage bien pratique pour le jardin ou la maison. FRANCE ABRIS vous propose d’acheter cet abri en kit, afin de gagner du temps et de l’argent : un montage plus simple, une livraison chez vous pour un budget maîtrisé.
Le matériau phare pour votre atelier de jardin
Ce petit abri de jardin, nous vous le conseillons en bois. Si vous pourriez bien entendu bricoler ou aménager un abri métallique, voire un abri PVC, le bois reste le matériau le plus intéressant pour une activité de ce genre. D’abord, parce qu’il est solide et résistant. Pas de problèmes d’intempéries, donc, avec une maisonnette en madriers : elle résiste à toutes les météos.
Le bois, le meilleur isolant thermique pour les abris en kit
Ensuite, parce que, de tous les matériaux habituels chez les cabanons en kit, le bois demeure le plus isolant et le plus efficace en matière de régulation thermique. Alors, certes, vous n’avez certainement pas prévu de dormir dans votre atelier – et les madriers ne suffiraient pas. Néanmoins, lorsqu’on est susceptible de rester assis pour travailler sur un projet ou même actif à l’intérieur de la cabane, il va sans dire qu’un peu de chaleur n’est pas du luxe…
Les abris de jardin : quels critères privilégier ?
Comment choisir le bon modèle d’abri en kit qui vous servira d’atelier de jardin ? Déjà, hiérarchisez vos critères : du prix, de l’esthétique, de la surface utile, des options types fenêtres ou skylights, du type de charpente… qu’est-ce qui vous semble prioritaire ? Qu’est-ce qui n’est pas négociable, qu’est-ce qui vous paraît décisif dans votre choix final ?
La surface de plancher, un argument d’importance pour votre atelier en bois
Ensuite, il est temps de vous pencher sur les modèles. On ne pourra que vous conseiller un cabanon nanti d’une surface de plancher de 10 m² minimum. Plus petit, ce sera certes moins cher ; mais si vous voulez pouvoir installer un établi, y travailler confortablement, tout en profitant des avantages des madriers, les toutes petites structures risquent de ne pas faire l’affaire.
L’électricité, un problème ou non ?
Enfin, pensez à contourner les problèmes que vous ne pouvez régler. Ainsi, si l’électricité risque d’être un souci, optez pour un modèle qui possède un certain nombre de fenêtres, voire des puits de lumière, pour bénéficier d’une lumière naturelle appréciable. Même si l’on ne peut que vous inciter à équiper votre atelier de la façon la plus complète, bien entendu ! 😉