Le sur-mesure, cela peut paraître cher. Le carport camping-car en kit, cela l’est tout de suite beaucoup moins ! Mais il n’est pas toujours évident de trouver le bon abri lorsqu’on ne peut pas l’adapter aux dimensions de son porteur ou aux particularités de son terrain. Fort heureusement, il existe des solutions très pratiques qui offrent des fonctionnalités tentant de se rapprocher du sur-mesure. Un exemple ? Certains abris camping-car de notre gamme de carports grande hauteur en alu.
Ces carports contournent en effet les limites qu’imposent l’achat d’une structure en kit en se déclinant dans des formats très variés. Ainsi, du petit, 18 m², au très grand, 46 m², le carport de cette série, sans être spécifiquement personnalisé, peut aisément convenir à des particuliers ou des professionnels d’environnements très différents. Mieux, il bénéficie de poteaux réglables, dont il est possible d’ajuster la hauteur. Un bon moyen de s’offrir du presque sur-mesure en passant par du kit !
Au rayon de l’abri camping-car en kit, certains carports alu font la différence. Comment ? En se déclinant dans des formats variés ; et en profitant de poteaux réglables. Démonstration.
Parmi les carports camping-car alu qui nous intéressent aujourd’hui, les modèles en kit suivants : ID4673, ID4674, ID4676, ID4677, ID4678. Emprises au sol variées, dimensions adaptées et poteaux réglables en hauteur : tout l’intérêt d’abris métalliques !
1/ Pourquoi un abri camping-car en alu de cette gamme plutôt qu’un autre carport métallique ?
Les cinq modèles de cette gamme (recensés ci-dessus) alu présentent une particularité : leurs poteaux, dont le nombre varie en fonction des dimensions de la structure, sont réglables en hauteur. S’il est possible de les monter jusqu’à 3,52 m de haut, l’on peut aussi les faire plus discrets, ce qui permet de les adapter un peu plus précisément à votre environnement. Ainsi, si vous souhaitez monter votre carport le long de la maison, vous apprécierez forcément que la toiture ne mange pas le champ de vision d’une fenêtre… Ajuster la hauteur le permet.
Par ailleurs, ces modèles se déclinent dans les formats suivants : 3,59 m de large, pour, au choix, 5,02 m de long, 6,44 m, 8,58 m, 10,72 m ou 12,85 m. La largeur ne se choisit donc pas, mais la profondeur, elle, offre déjà un bel éventail de possibilités qui s’ajoutent à cette hauteur de poteaux réglable. Cela nous donne des carports camping-car couvrant, comme emprise au sol, 18 m², 23 m², 31 m², 38 m² ou 46 m². Exhaustif ! Ne vous reste plus qu’à déterminer la place dont vous avez besoin pour votre porteur et son entretien. Un conseil ? Visez large autant que vous le pouvez. On ne perd jamais rien à avoir de l’espace abrité en plus !
2/ L’alu, un matériau ultra efficace pour un carport camping-car
Outre les fonctionnalités de ces cinq kits d’abris camping-car, ces derniers tirent le meilleur de leurs matériaux. Leur structure est effectivement en aluminium et leur couverture en polycarbonate alvéolaire fumé et traité anti-UV. L’alu, c’est un atout indéniable… En effet, il s’agit d’un métal qui ne craint pas la corrosion et peut durer de très nombreuses années. Couvert par une garantie de 10 ans, le carport de cette série peut vivre plusieurs dizaines d’années pour peu que vous lui évitiez les agressions marquées. Le tout en supportant toutes les intempéries et en ne réclamant quasiment aucun entretien en-dehors d’un peu d’eau savonneuse de temps en temps !
La couverture, de son côté, est conçue de façon traditionnelle par l’un des spécialistes du secteur… En polycarbonate alvéolaire, elle affiche un bon comportement en toute situation, n’appelant, là encore, aucun soin spécifique. En cas de pépin, ces plaques de polycarbonate se changent sans trop de problème, un avantage pour faire durer le carport. Fumées et traitées anti-ultraviolets, elles offrent une ombre bienvenue – et nécessaire. Quoi qu’il en soit, le mariage aluminium/polycarbonate est un grand classique du carport, grande hauteur ou non, et c’est un véritable gage de tranquillité.
3/ Exemple : carport camping-car en aluminium de 31 m²
31 m², c’est l’emprise au sol de ce carport pour camping-car (référence ID4676 sur le site). 3,59 m de largeur, comme pour ses pairs, mais 8,58 de profondeur et 3,52 m au faîtage. Huit poteaux au total, tous ajustables en hauteur. Et des gouttières intégrées pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. De très belles caractéristiques pour un abri véhicule de loisir, qui profitent en plus d’une structure aluminium thermolaqué et d’une couverture faite de sections en polycarbonate fumé. Un design épuré mais très efficace, moderne, adapté à tout type d’architectures ! Et une largeur de passage qui permet de stationner son véhicule par le pignon avant ou le pignon arrière avec autant de confort que possible.
Bref, vous voulez faire des économies durables et garder la main sur votre camping-car ? Vous avez désormais une bonne idée de l’intérêt de choisir un carport en aluminium avec une telle hauteur !