Il arrive que certains clients nous appellent, inquiets de l’évolution de leur abri de jardin bois. Interrogatifs, parfois mécontents, ils évoquent des fissures qui apparaissent dans certains madriers, mais aussi des jours qui se font entre deux pièces assemblées. En somme, un cabanon qui leur semble avoir bougé… D’autres, plus rares, nous questionnent au sujet de la décoloration progressive de leur kit. Ces évolutions sont-elles normales ? Comment un abri de jardin bois se transforme-t-il avec le temps ?
Il n’y a pas de questions bêtes et celles-ci méritent donc quelques éléments de réponse. Car, oui, il est parfaitement normal et attendu que le bois de votre structure change, les mois et les années passants. Des changements variables qui dépendent de différents facteurs… A la fois de la façon dont vous aurez entretenu votre abri ; mais aussi des conditions météos auxquelles le bois aura été confronté. La couleur est un changement que l’on connaît souvent bien. Les fissures parfois un peu moins… Explications.
Comment le bois d’un abri de jardin bois est-il amené à évoluer dans le temps ? Faut-il s’inquiéter si des fissures apparaissent ou s’il se décolore ? Éléments de réponse propres à vous rassurer !
Notre gamme abri de jardin bois rassemble des modèles majoritairement conçus en épicéa ou en sapin du Nord, même si le pin Douglas fait aussi partie des essences dont on dispose. Le bois d’un cabanon peut être préalablement traité ou livré brut. C’est un critère dont vous devez tenir compte !
Le bois, matériau du passé… matériau du futur !
Le bois est un matériau au carrefour des générations, indémodable, toujours apprécié, jamais passé. Aujourd’hui encore, à l’heure des interrogations écologiques et des problématiques de fond, il tire son épingle du jeu. Comme le rappelle Michel Druilhe, président de France Bois Forêt, interprofession nationale de la filière, dans une note pour valoriser l’utilisation du bois dans la construction, « le bois, matériau biosourcé par excellence, répond à bien des aspirations contemporaines liées à la défense de l’environnement et au désir de lieux de vie plus qualitatifs ». Ajoutant : « Il s’impose progressivement comme un matériau de construction écologique, renouvelable et pourvoyeur d’une meilleure qualité de vie. »
35 000 hectares de forêt en plus chaque année
Car, en France, chaque seconde, l’on plante 2,5 nouveaux arbres. Loin des crises arboricoles d’Amérique du Sud, la forêt française, elle, progresserait de 35 000 hectares par an. Et l’on estime qu’elle n’a jamais couvert autant de surface dans l’Hexagone depuis le Moyen- ge. La gestion écologique des forêts et les labels et certifications jouent leur rôle : si l’on coupe beaucoup, l’on plante également énormément et le bois peut ainsi servir et faire valoir ses qualités dans bien des constructions.
Le succès de l’abri de jardin bois
Chez FRANCE ABRIS, on constate régulièrement le succès de ce matériau. Notre gamme abri de jardin bois propose des modèles variés, en panneaux ou en madriers, exploitant généralement du bois certifié FSC – PEFC. Sapin du Nord, épicéa, bois Douglas… Ces essences permettent de créer des cabanons de rangement de qualité. Mais aussi des chalets aux propriétés thermiques appréciées. Et, malgré l’entretien qu’il réclame, le bois rencontre un succès qui ne se dément pas. Pour autant, certains s’étonnent de la façon dont ce matériau évolue dans le temps. S’étonnent… et s’inquiètent. Comme quoi, même si les constructions bois se répandent sur tout le territoire, l’on ne connaît pas toujours leurs particularités !
Pourquoi le bois évolue-t-il dans le temps ?
Si le bois évolue dans le temps, c’est d’abord parce qu’il s’agit d’un matériau qui possède des propriétés hygroscopiques. Ces propriétés hygroscopiques font qu’il absorbe l’humidité par capillarité, sous forme de vapeur ou par diffusion moléculaire… ou la libère.
La température et l’humidité de l’environnement d’un abri de jardin bois impactent donc l’humidité que contiennent les madriers de ce dernier. Ce que l’on appelle l’anisotropie amène, ce faisant, le bois à se rétracter ou à se dilater « dans les directions radiale et tangentielle des anneaux annuels, ainsi que dans le sens des fils », explique-t-on sur un site spécialisé dans le bois finlandais.
Par ailleurs, l’action combinée du soleil et de l’humidité, entre les rayons-ultraviolets et la pluie ou la neige, dégrade progressivement la lignine en surface, l’un des composants fondamental du bois. Cette biomolécule absorbe les UV, ce qui génère une photooxydation, une oxydation qu’entraîne la lumière.
Autant de paramètres qui participent à la transformation progressive du bois.
Mais alors… fissures et décoloration de mon abri de jardin bois sont-elles inquiétantes ?
Non. Vous l’avez compris, l’évolution de votre abri de jardin bois est provoquée par :
- son hygroscopie ;
- et la photo-oxydation.
L’hygroscopie du bois génère dans ce dernier des retraits et des gonflements. Ces derniers vont être à l’origine de fentes et de gerces – et rien n’est plus normal et attendu. Ces fentes et ces gerces, ces fissures en somme, tout comme la rétractation du bois peuvent aller jusqu’à provoquer un jour, un petit espacement entre deux pièces de bois. Cela ne doit pas vous inquiéter. Surtout, vous n’y pouvez pas grand-chose… A moins d’avoir un pouvoir sur la météo et d’être en capacité de limiter les changements de température trop importants ! Ce que vous pouvez éviter, en revanche, c’est l’eau stagnante. Celle-ci est l’ennemi principal du bois. C’est elle qui permet l’apparition et la prolifération de champignons… et qui accélère la dégradation du bois.
Hygroscopie et photo-oxydation de votre abri
La photooxydation, quant à elle, est à l’origine de la décoloration de votre abri de jardin bois. Et oui, avec le temps, si vous n’appliquez aucun traitement ni lasure, il finira par griser. Et si certaines pièces sont plus exposées au soleil et à l’humidité, ce grisaillement ne sera pas uniforme. Ne vous alertez pas pour autant : c’est une patine qui vise à protéger le bois dans sa structure et n’impacte pas son comportement mécanique. Tant que la lignine en profondeur n’est pas touchée, votre bois se comportera de façon normale et attendue. Faites simplement en sorte de monter correctement votre abri. Évitez que certaines zones soient plus éclaboussées que d’autres. Et prévoyez un saturateur ou une lasure pour préserver ou transformer la teinte du bois.
Que faire pour protéger le bois ?
Tout dépend de l’abri de jardin bois que vous avez choisi. Est-il brut ou déjà traité ? S’il est brut, il faudra prévoir de le traiter en profondeur. FRANCE ABRIS vous propose du Xylophène, qui permettra au bois de lutter contre l’apparition de champignons et de pourriture. Mais aussi du Bondex et de la Ripolin, un saturateur dans le premier cas et une peinture dans le deuxième, qui agiront, eux, sur la coloration et la teinte du cabanon bois. Ces protections filmogènes remplaceront la lignine dégradée. Mais c’est un autre sujet, que nous étudierons dans un article futur ! 😉