Pour ranger ses outils de travail, ses véhicules ou son matériel agricole, les professionnels de l’agriculture ont besoin d’un abri résistant et durable face aux intempéries.
La tente de stockage en PVC, est la solution idéale. Cependant, pour installer un abri agricole sur son exploitation, il faut prendre quelques précautions et, dans certains, cas obtenir une autorisation. Découvrez lesquelles.
Quelle est la législation concernant les tentes de stockage ?
Les tunnels et entrepôts de stockage sont modulaires, et selon les besoins, leur taille peut varier de manière conséquente d’une infrastructure à une autre. Si vous avez besoin d’une tente PVC ou d’un tunnel agricole, vous pouvez consulter notre gamme d’abris de stockage.
Selon la loi française, les terrains agricoles sont normalement inconstructibles à moins que la construction en question ne soit elle-même destinée à l’activité. De manière générale, vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour une petite tente de stockage servant à abriter un véhicule ou quelques outils. Sachez que selon leurs dimensions, l’installation temporaire ou non d’une tente, d’un chapiteau ou d’un tunnel est soumise à une réglementation.
Voici dans quels cas vous pouvez avoir besoin d’une autorisation :
- Pour les constructions modulaires de moins d’1m80 aucune autorisation n’est requise.
- Pour les tunnels agricoles ou tentes de stockage, d’une hauteur comprise entre 1m80 et 4 m et dont la surface n’excède pas les 2000 m², vous devez obligatoirement réaliser une déclaration préalable de travaux.
- Pour les surfaces de plus de 2000 m² et d’une hauteur supérieure à 1m80, le permis de construire est obligatoire.
- Enfin, pour toute construction de 4 m de hauteur, le permis de construire est obligatoire.
Par ailleurs, les installations sur les infrastructures agricoles sont régulées par le code rural. Il indique que toute construction nécessitant un permis de construire est soumise aux mêmes exigences de distance, vis-à-vis des habitations et immeubles habituellement occupés par des tiers, que les implantations ou annexes de bâtiments agricoles. La distance la plus communément appliquée est de 100 mètres.
Pourquoi installer une tente de stockage ?
Que vos besoins soient petits ou grands, la tente de stockage en PVC ou la serre agricole est une installation modulaire, facile à installer, dans laquelle vous pouvez ranger tout votre matériel. Elle présente plusieurs avantages. D’abord, celui de protéger vos outils de travail ou vos véhicules.Vous pouvez en trouver de toutes les tailles. Donc si vous le souhaitez, vous pouvez abriter des engins motorisés très volumineux, par exemple. Ce type de structure peut servir pour une utilisation aussi bien industrielle que personnelle. Certains particuliers s’en servent pour protéger de grands véhicules de loisirs tel qu’un van ou un 4×4. Ces tentes peuvent même accueillir un bateau pour l’hivernage ! Les possibilités sont très vastes.
Pour choisir la bonne tente de stockage, vous devez d’abord faire une liste de vos besoins et de ce que vous allez y ranger. Cela vous permettra d’évaluer la taille et la surface dont vous avez besoin. Une fois que vous saurez cela, vous saurez s’il vous faut un permis de construire pour votre tente de stockage.
Quelles sont les spécificités de l’abri agricole ?
La structure des tentes de stockage est composée d’arceaux de tubes en acier galvanisé très solides. La bâche en PVC est également très résistante et permet de protéger son matériel efficacement contre les intempéries comme la pluie ou le gel. Vous prolongez ainsi la durée de vie de vos outils et évitez des désagréments comme la rouille. Par ailleurs, les véhicules agricoles ont également besoin de protection. Face aux intempéries et aux agressions extérieures, ils peuvent s’endommager plus rapidement.
L’abri agricole est une solution simple et économique à toutes ces problématiques.