Alors que des épisodes de canicules ont une nouvelle fois frappé la France durant l’été, l’on doit se résoudre à l’évidence : oui, il faut trouver des moyens de faire de l’ombre chez soi. Faire de l’ombre, mais comment ? En installant un toit. FRANCE ABRIS vous propose toute une gamme de charpente bois aux formes très simples, mais particulièrement exhaustives.
Simple pente, double pente, plates, quatre poteaux, six, huit, à moisement, à tenons mortaises… D’innombrables possibilités dans ses déclinaisons, qui permettent d’aboutir à un toit d’excellence. Un toit protecteur et ombrageant, parfait pour couvrir les abord de la maison. C’est un bon moyen de protéger les alentours de l’habitation et de limiter l’impact du soleil !
On n’y pense pas toujours, mais les auvents ont ce rôle pare-soleil.
Un pare-soleil : la charpente bois permet de créer des auvents à monter contre la maison. Cela permet d’abriter les abords de l’habitation, une bonne idée à l’ère des canicules !
Comment lutter contre la canicule ?
Cet été, il a fait chaud. Très chaud. Le mercure a grimpé dans toutes les maisons. Et nombreux sommes-nous à avoir regretté cette exposition au soleil que les architectes aiment tant… En maximisant les baies vitrées et en exposant toujours plus les habitations, l’on ne facilite évidemment pas le maintien au frais à l’intérieur.
Une bonne idée : la charpente bois ou l’auvent
Pour remédier (un peu) à la situation, FRANCE ABRIS vous propose l’installation d’un auvent, d’un abri, d’une charpente bois adossée dont le rôle est simple : projeter de l’ombre à des endroits stratégiques et casser l’effet dévastateur du soleil sur les températures intérieures. C’est un abri terrasse, en somme ; mais un abri terrasse couvre une terrasse. Ici, l’on vous parle d’un auvent qui vise simplement à protéger les abords de votre habitation.
La charpente bois, un auvent efficace
Pourquoi une charpente bois ?
- Parce qu’elle est quasiment sur-mesure : toutes les dimensions sont possibles, à intervalles de 50 cm.
- Elle est en bois et tolère des couvertures variées, qu’il vous revient de choisir et d’installer : privilégiez les tuiles ou le Shingle plutôt que le bac acier !
- C’est un abri à l’esthétique facile, capable de se marier avec des architectures différentes.
- Elle permet de couvrir des ouvertures vitrées en évitant d’avoir à passer les journées dans le noir en période de canicule.
Choisir la couverture au meilleur comportement thermique
Les charpentes en bois ne sont pas forcément autoportées. Elles peuvent, effectivement, s’adosser à la maison afin de se comporter comme une extension de cette dernière. Couvrant 10, 15, 20 m², ou beaucoup plus (plus de 50), elles consistent en : un assemblage de poteaux, soutenant la charpente elle-même. Cette charpente, c’est au propriétaire de la couvrir d’une toiture de son choix, dans les matériaux de son choix. Certains choisissent du Shingle, d’autres se contentent de feutre bitumé, certains partent sur du bac acier… Ou de la tuile ! Pour un auvent ombrageant, on vous le donne en mille : choisissez une couverture aussi isolante que possible. Tout du moins au meilleur comportement thermique possible !
Une grande liberté d’action !
Le résultat ? Un abri que vous pouvez positionner où vous voulez, si tant est que votre habitation le permette. Protégez les ouvertures, bien sûr, c’est la priorité. Et c’est ce qui vous permettra de laisser les volets ouverts durant la journée, même lorsque le soleil tape au mitan.
Mais quel que soit l’endroit, l’auvent aura un rôle ombrageant important. Et pourra remplir des missions plus spécifiques, fonctionnelles et pratiques : abriter du matériel à stocker, protéger un véhicule en stationnement, servir d’accueil pour la maison – le principe-même de l’auvent.
Evidemment, un vaut mieux que rien. Mais il est possible d’installer une charpente bois devant la porte d’entrée, par exemple, doublée d’une autre sur un côté de la maison afin de garer la voiture et d’une troisième dans le dos pour entreposer du matériel.
Tout ce que vous voulez !