ID : 15002

Faire évoluer son ossature bois : d’un carport… à un abri voiture double avec atelier fermé et panneaux solaires

une ossature bois évolutive

L’ossature bois est un abri que l’on peut faire évoluer. Certains s’en tiennent, bien sûr, à leur installation originelle… et c’est très bien. Mais les possibilités de cette charpente sont beaucoup plus étendues et permettent d’imaginer de nombreux scenarii dans le temps. Vous voulez du concret ? L’un de nos clients nous a contactés dernièrement au sujet de son ossature installée en 2016. Après l’avoir initialement montée comme un carport double ; puis, après en avoir fermé une partie pour en faire un atelier ou un espace de stockage… le voilà qui attaque, en 2024, huit ans après, la troisième phase de son projet : la création d’une extension de l’abri voiture afin de retrouver deux places de stationnement.

Explications.

L’ossature bois, l’abri évolutif par excellence ! Découvrez comment ce client a transformé son carport en abri voiture double avec atelier et panneaux solaires !

À l’origine, c’était une simple ossature bois. Simple… Enfin, pas tout à fait : une ossature en bois Douglas suffisamment spacieuse pour abriter deux véhicules côte-à-côte. En 2016. Huit ans plus tard, cette ossature va devenir… un abri voiture double avec un atelier fermé de 15 m² supplémentaires et des panneaux solaires posés sur la toiture.

Sacrée transformation, non ? En voici les 3 étapes qui, peut-être, vous donneront des idées pour transformer votre propre abri dans le temps !

Étape n°1 : une ossature bois Douglas pour créer un carport double

Un carport. Deux voitures. En 2016, le projet paraît simple : quelle solution trouver pour protéger deux véhicules côte-à-côte ? Il y a les abris voitures traditionnels, bien sûr, mais qui n’offrent pas toujours la latitude que l’on recherche en matière de dimensions, de matériaux, de toiture… Et il y a les ossatures. Ces ossatures bois Douglas sont des squelettes d’abri : ce squelette vous est livré avec ses massifs poteaux en bois et sa belle charpente moisée ou à tenons-mortaises, mais sans sa couverture qu’il vous revient de choisir et de poser de votre côté. Un moyen de faire quelques économies et de garder sa liberté d’action !

ossature bois de carport double évolutive
Référence ID2516. L’ossature bois de notre client est, à l’origine, un carport pour deux voitures. Voyez comme il a clos la partie droite de l’abri pour en faire un espace de stockage, sacrifiant une place de stationnement. Un choix malin, rendu possible par le choix de cet abri facilement personnalisable. Il faut être bricoleur, bien sûr, mais Internet regorge de ressources pour vous aider et vous guider !

Une ossature de carport prévue pour 2 voitures

Pour notre client, c’est la référence ID2516 qui a su faire la différence. Une ossature bois de carport qui présente deux particularités :

  1. sa charpente de toit asymétrique, qui lui permet d’avoir une hauteur de passage avant plus élevée que sa hauteur de passage arrière ;
  2. et une emprise au sol de 35,75 m², forte de 6,5 m de largeur pour 5,5 m de profondeur… ce qui permet le stationnement de deux autos.

Cette ossature est, en outre, conçue en bois Douglas, un bois naturellement considéré comme étant classe III, capable de supporter sans traitement un usage extérieur.

La couverture ? Des Ondulines bituminées peu onéreuses !

Une fois l’ossature bois installée, il ne restait plus qu’à lui trouver une couverture, ce que notre client a rapidement fait. Plutôt que d’opter pour un toit de tuiles plus onéreux, lui s’est plutôt orienté vers des solutions ondulées. Ce sont généralement des couvertures bituminées assez légères, qui se posent très facilement et qui, surtout… sont à des prix très bas. En l’occurrence, actuellement, pour couvrir une telle ossature avec un stock d’Ondulines équivalentes, il faut compter environ 400 euros. Pas plus !

Étape n°2 : création d’un atelier fermé et pose de panneaux solaires

Garer deux voitures, c’est bien… Mais avoir un atelier de bricolage et un vaste espace de stockage, c’est aussi très pratique. Et si nous transformions cette ossature bois ? C’est ce que s’est dit notre client. Décidant de sacrifier l’une des places de stationnement de son carport, il a créé un abri complet, fermé et sécurisé, d’une quinzaine de mètres carrés.

L’ajout de parois sur les côtés et les pignons d’une partie du carport afin de le diviser en deux

Il faut dire que l’ossature le permet plus facilement que bien des structures grâce à ses épais poteaux. Il suffit, en effet, de greffer des bardages sur les côtés et le pignon arrière. Puis de travailler au pignon avant avec la porte d’accès. Notre client l’a pensée aussi large que possible pour une porte à un battant afin de pouvoir manœuvrer et manipuler sans peine des outils et engins encombrants. Le plancher ? C’est en option. Si vous avez une dalle béton, vous pouvez capitaliser dessus pour maximiser l’étanchéité de votre atelier. Sinon, il vaut mieux concevoir ce plancher… Ce qu’a probablement fait notre client : lui a préféré des plots béton enterrés pour son ossature, afin de garder un sol en terre battue.

panneaux solaires sur la charpente bois de notre client
Notre client a aussi fait le choix d’ajouter des panneaux solaires sur la partie arrière de la toiture de son ossature en bois. C’est intéressant parce que c’est effectivement un choix que laissent nos charpentes en Douglas : elles sont solides et parfaitement conçues pour accueillir des panneaux solaires de ce genre. Pensez-y !

Faut-il être bricoleur pour faire évoluer son ossature bois ?

Certes, il faut tout de même être bricoleur. Fabriquer les parois du pignon arrière, des deux côtés en exploitant les poteaux de l’ossature bois. Concevoir le pignon avant et la porte… Ce n’est pas à la portée du premier manieur de marteau. Mais ce n’est pas non plus une entreprise insensée, même lorsqu’on est plutôt béotien. De nombreuses ressources existent sur Internet pour se faire guider et éviter les petites erreurs.

Pose de 9 panneaux solaires sur la toiture du carport

Mais ce n’est pas tout. Si l’ossature bois de notre client est passée d’une configuration carport deux voitures à une configuration carport simple + atelier fermé, elle a aussi… accueilli quelques petits nouveaux. Neuf panneaux solaires disposés sur la pente arrière de la charpente afin de profiter de la meilleure exposition ! Et oui, les ossatures supportent le poids des panneaux et facilitent leur installation, c’est aussi l’une des raisons qui fait qu’on les apprécie. Malin, non ?

Étape n°3 : récupérer une deuxième place de stationnement avec une extension à l’ossature

Et voilà notre client qui, désormais, s’attaque à la troisième étape de son projet. Il avait deux places de stationnement à l’origine. Il en a sacrifié une. Et s’il la récupérait ? Cela passe par l’ajout d’une extension à son ossature avec un module bois Douglas supplémentaire permettant de créer une place de stationnement de plus.

On rajoute un module à l’ossature !

Ce peut être en greffant la référence ID5390 par exemple. Il s’agit d’une ossature simple de 4 m de largeur pour 5,5 m de profondeur (si l’on oriente la charpente dans le sens utilisé à l’origine). 22 m² de plus, une belle place pour se garer, à moins que l’on ne choisisse une légère personnalisation afin d’en réduire le format. Notamment cette largeur !

ossature bois à greffer sur le module de charpente choisie par notre client
Référence ID5390. Ce module d’ossature de carport fait 4 m sur sa largeur et 5,5 m sur sa profondeur. Notez la hauteur de passage avant plus importante qu’à l’arrière, conséquence de l’asymétrie de la toiture. Les dimensions de ce kit lui permettent de se greffer sur la charpente initialement choisie par notre client.

Ce sont autant d’options possibles avec l’ossature en bois Douglas, qui ne sont pas accessibles avec les carports traditionnels. La charpente étant fabriquée sur-demande, des légères modifications sont souvent possibles : il suffit d’en discuter avec notre équipe au 09 72 16 47 82 !

Partagez cet article