C’est plus que jamais la saison de la réflexion : comment créer une pergola chez soi ? Comment aménager dans son jardin un espace d’agrément, de loisir, de détente ? Quelle solution trouver, qui offrirait le parfait compromis entre l’aspect esthétique, un prix mesuré et le confort à l’usage ? La solution la plus simple reste, bien entendu, de regarder du côté de notre gamme pergola, tonnelle et abri terrasse. La solution la moins évidente, mais pour le moins astucieuse, serait plutôt de s’orienter vers une charpente bois sur mesure !
Notre gamme charpente bois se distingue, en effet, par sa multitude de possibilités. Si l’on vous propose des kits définis, il est possible de modifier, transformer, singulariser votre projet. Ces abris sont conçus à la commande, ce qui laisse une grande étendue de possibilités !
C’est ce que nous allons démontrer aujourd’hui avec la création d’une pergola aussi originale que visuellement réussie grâce à une ossature en bois Douglas. Démonstration !
Avec une charpente bois ou une ossature en Douglas, il est possible de créer une pergola originale, esthétique… et sur mesure !
Avant toute chose, rendez-vous sur notre site pour découvrir les différentes possibilités que l’on vous propose dans notre gamme charpente et ossature bois. Les structures répondent à un format initialement défini, mais libre à vous de modifier son rendu final en contactant notre équipe de conseillers au 09 72 16 47 82.
3 solutions pour créer une pergola
Lorsqu’on se lance dans un projet de pergola pour sa terrasse, l’on ne se pose généralement pas trop de questions… Et l’on s’oriente tout naturellement vers les pergolas et les tonnelles. C’est l’évidence. Dans ces gammes-là, on trouve des kits parfaitement adaptés à cet usage. Ce sont généralement des supports autoportés ou à accoler à la maison, qui font entre 9 et 16 m², même s’il est aussi possible de choisir des grands formats. Les abris sont en aluminium, parfois en bois brut ou préalablement traité. Les couvertures, elles, vont de la lame alu au polycarbonate, en passant par la ventelle ou les bardeaux de bois.
Un carport en guise de tonnelle… et oui !
Mais certains snobent cette première solution pour diverses raisons. Forcément, lorsqu’on souhaite acheter une pergola au printemps, l’on est parfois rebuté par les prix, mais aussi par les délais de livraison… Les plus malins trouvent souvent une alternative bien pensée : le carport.
Le carport est un abri, de la même façon que la pergola. Il couvre une surface similaire, voire un peu supérieure, puisqu’il faut 15 m² environ pour faire une place de stationnement. Ces kits sont, eux aussi, autoportés ou adossés. Et se déclinent dans des matériaux similaires, quoique les toitures soient évidemment moins ouvragées et travaillées. En somme, le carport est la pergola de la voiture.
Il est donc tout à fait envisageable de se servir d’un abri voiture pour couvrir une terrasse. Attention, il va sans dire qu’il faut sélectionner : ou un modèle initialement très esthétique ; ou un modèle dans son plus simple appareil, qui laissera un maximum de possibilités d’amendements et d’aménagements supplémentaires.
La charpente bois ou l’ossature en Douglas, l’excellence !
Reste une troisième piste à suivre : ce que l’on appelle les charpentes bois ou les ossatures. Ces dernières sont disponibles dans une gamme bien particulière sur notre site. Ce sont des squelettes d’abri avec leurs poteaux et un format de charpente donné. Ne manque que la couverture, que le propriétaire peut chercher de son côté ! Mais, lorsqu’on veut une véritable tonnelle végétalisée, nul besoin de toiture. Des plantes suffisent !
Ces charpentes bénéficient d’un avantage que les autres n’ont pas : elles sont disponibles sur mesure. Il est possible d’opter pour un format pré-défini, bien entendu. Mais ces formats sont adaptables. A vous de choisir les véritables dimensions que vous souhaitez !
Ces charpentes ne sont pas que des pergolas ou des abris d’agrément. Elles peuvent servir d’espace de stockage, d’abri pour la voiture… Peu importe. Le choix de la liberté avec, en plus, la possibilité de ménager son budget en choisissant une couverture pas chère !
En bref…
Vous voulez une pergola ou une tonnelle pour chez vous ? Vous pouvez chercher du côté…
- Des pergolas et tonnelles, dont les gammes concentreront tous les kits vraiment pensés et conçus pour équiper la terrasse.
- Des carports, puisque leur forme est exactement la même que celle des ouvrages de terrasse.
- Et des ossatures et charpentes bois Douglas, qui sont des squelettes d’abris sur mesure et personnalisables !
Lorsqu’une charpente bois équipe une terrasse…
Rien ne vaut une bonne démonstration pour illustrer un propos. Ci-dessous, voilà donc une superbe pergola dont la base est une charpente, une ossature bois Douglas lasurée. La référence d’origine de l’abri ? ID5384 dans la catégorie des ossatures bois 2 pentes asymétriques. Ici, le format est de 5 m par 4, ce qui permet de couvrir une belle surface de 20 m². La charpente asymétrique offre une touche singulière très esthétique, propre à valoriser un ouvrage d’agrément. Elle présente aussi l’intérêt de pouvoir se marier avec une autre charpente, cette fois à toiture plate. Cette deuxième ossature vient se greffer sur le pignon qui bénéficie de la hauteur de passage la plus élevée.
Une tonnelle pergola au sens propre !
Fignoler son installation en travaillant les finitions
En carrelant la dalle, puis en travaillant les finitions (ici, le pied de poteaux par exemple), avant de disposer un joli mobilier de jardin, on peut créer un salon d’été à la fois très accueillant, chaleureux et agréable à l’usage.
La lasure permet de conserver la teinte choisie, tout en nourrissant le bois. Certains préfèrent des saturateurs qui préservent au mieux la teinte initiale du Douglas, une teinte légèrement rosée. Le Douglas est d’ailleurs une essence qui supporte très bien l’humidité. Son duramen rentre dans la classe d’emploi de niveau III du bois : il peut s’exposer à l’humidité extérieure du quotidien sans craindre la pourriture. Un gage de longévité !
Comme quoi, il est largement possible de créer de très beaux espaces, particulièrement originaux, lorsqu’on sort des sentiers battus !