Comment isoler un garage non chauffé ? C’est la question du jour, alors qu’un épisode de gel intense s’abat sur la France. C’est l’hiver, nous direz-vous… et vous aurez raison. En hiver, il fait froid. Et les températures négatives n’ont rien d’exceptionnel. Oui, mais voilà : pour les dépendances extérieures, elles peuvent poser problème. D’abord, parce que ces dépendances ne sont pas isolées lorsqu’elles sont construites en kit : garage non chauffé, abri de jardin… On ne vous fournit pas d’isolation avec votre aménagement extérieur.
Ensuite, parce que le garage comme l’abri servent souvent à entreposer du matériel. Matériel électrique d’une part, mais aussi produits d’entretien d’autre part. Or, ce matériel et ces produits souffrent des températures négatives, comme des températures trop élevées. Bref, il faut éviter de les exposer au chaud, comme au froid. Et, donc, au gel. On pense, par exemple, aux coûteux produits à destination de la piscine… D’où notre interrogation. Et nos conseils à suivre pour améliorer l’isolation de votre garage bois !
Comment isoler un garage non chauffé ? On vous explique comment aider votre garage à lutter contre le froid… et le gel !
C’est indéniable. Si l’on regarde la carte de Météo France aujourd’hui, le gel est au rendez-vous. Le gel, plus que la neige ! Il faut bien aller sur la côte méditerranéenne pour trouver des coins où on lutte encore contre le froid – et même efficacement en Corse avec 10°C à Ajaccio -, ou sur la côte Atlantique, avec 3°C à Brest… même s’il fait -3°C à Rennes, à l’intérieur des terres. Pour le reste, on annonce jusqu’à -7°C dans le Rhône, -12°C en Haute-Loire : bref, il fait froid. Très froid. Et l’on se fait forcément un peu de souci pour son jardin. Car le garage en kit, que l’on a peut-être dernièrement installé, ou l’abri de jardin qui trône à côté ne sont pas forcément des dépendances très résistantes face aux températures extrêmes.
Pour une raison simple : elles ne sont pas isolées. Votre garage n’est pas chauffé, non. Or, si vous comptez y entreposer du matériel qui craint ; si vous ne voulez pas que la température à l’intérieur n’y baisse trop ; si vous voulez pouvoir y travailler, y bricoler un peu durant les périodes de gel hivernal… peut-être faut-il l’isoler.
Voici comment !
SOMMAIRE
1/ Le choix du garage
2/ L’isolation des parois
3/ L’isolation de la toiture
4/ Améliorer l’isolation de la porte du garage
5/ Et au sol ?
6/ Comment gérer les fenêtres ?
1/ Le choix du garage : il sera plus facile d’isoler un garage en madriers de bois
Si vous êtes un habitué de ce Blog, peut-être avez-vous déjà consulté nos sujets sur l’isolation des abris en bois et en acier. Si c’est le cas, vous connaissez cette petite ritournelle : le choix du garage influe forcément sur la manière que vous aurez de l’isoler. Pourquoi ? Parce qu’il est beaucoup plus facile d’isoler un garage en épais madriers de bois que :
- un garage en madriers de bois très fins (19 mm) ;
- un garage en simples panneaux bois ;
- ou un garage en métal non isolé.
Pour votre garage, si vous voulez le préserver du gel : visez de gros madriers !
Le bois est, en effet, un matériau dont le comportement thermique est bien meilleur que celui des autres matériaux traditionnellement utilisés pour les structures des dépendances de jardin : résine PVC, acier galvanisé, aluminium, toile polyester… Bien meilleur également que celui des moellons ou des parpaings. Ce n’est pas un isolant au sens strict, comme peuvent l’être la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène ou le bois transformé en fibre. Mais son pouvoir isolant est de meilleure qualité. Par ailleurs, il est moins sensible aux variations de températures, ce qui lui permet d’éviter de faire le yoyo trop rapidement au premier épisode de gel ou de froid un peu prononcé.
Attention, c’est une base, mais ça ne sera pas suffisant
En somme, en optant, déjà, pour un garage en bois, vous avez fait une partie du chemin vers une meilleure isolation pour votre garage non chauffé. La suite ? C’est l’épaisseur des madriers. Plus les madriers sont épais, plus vous garderez la chaleur à l’intérieur. Même s’il ne faut pas, non plus, vous faire trop d’illusion. 56 mm ne suffiront pas, sans une isolation complémentaire, à garantir une température correcte. 70 mm non plus : dans un chalet, à la montagne, les murs extérieurs sont généralement isolés. C’est quand même un indice, non ?
2/ Face au gel, l’isolation des parois de votre garage non chauffé
Allez, on entre dans le vif du sujet… L’isolation ! En commençant par le commencement et ce qui comptera probablement le plus : les parois (et la toiture ci-dessous). Et oui, sur votre garage fermé, vos murs représentent le plus de surface. Un exemple ? Sur un garage comme la référence ID580 (en photo de Une) qui est un garage non chauffé, évidemment, en kit, conçu en madriers de 34 mm, proposant 17 m² de surface intérieure utile… on tourne environ autour de 40 m² de parois intérieures. Alors, certes, la toiture, elle, mérite aussi qu’on s’y attarde. Mais elle ne représente pas une surface aussi conséquente, même si, attention, sur un bâtiment normal, les déperditions de chaleur proviennent de 20 à 25% des murs et de 25 à 30% de la toiture (sur un immeuble classique).
Pour votre garage, que va-t-on vous proposer ? Rien de bien original, rien de trop compliqué !
L’une des solutions consiste à sélectionner des rails et du placo correspondant :
- aux dimensions de votre garage ;
- et à la quantité d’isolant que vous souhaitez poser.
Des rails, du placo et un bon isolant de votre choix
Le format de placo le plus classique, c’est souvent du BA 13, qui fait, comme son nom l’indique à peu près, 12,5 mm d’épaisseur. Quant aux rails, à vous de voir ce que vous souhaitez choisir, même si leurs ailes font souvent 28 mm. Cette solution vous laisse quartier libre en matière d’isolant : laine de verre, laine de roche, polystyrène… Choisissez un isolant incluant un pare-vapeur, ce dernier se positionnant du côté chaud. Le pare-vapeur doit permettre d’éviter l’apparition de la condensation. Celle-ci se crée lorsque l’humidité dans l’air entre en contact avec des surfaces froides. Évidemment, de la laine de verre exposée à l’humidité risquerait de pourrir… Problèmes en perspective !
Un doublage placo + isolant avec pare-vapeur… la solution clé en main
Mais il existe aussi des doublages tout compris, plaques de plâtre avec polystyrène inclus, par exemple, qui permettent d’éviter d’avoir à bricoler les parois de son garage non chauffé. C’est un peu plus simple. Et précieux, évidemment, car, comme vous allez le constater, vous aurez la problématique des ouvertures et des menuiseries à gérer. Autant se faciliter le travail quand on le peut !
Faut-il calculer le R thermique ?
Si vous faites le travail de façon exhaustive, on vous incite à calculer le R thermique optimal en fonction de l’épaisseur de vos parois et de la nature de ces dernières (du bois, si possible ! 😉 ). Ce sera le sujet d’un autre article à venir !
Pour autant, s’agissant d’un garage de 17 m², vous avez forcément assez peu de marge de manœuvre en matière d’isolation intérieure. Vous allez vite perdre en surface si vous consacrez 15 cm à isoler votre garage bois… Il y a donc la règle. Et l’esprit de la règle. Ce que vous devriez faire. Et ce que vous pouvez faire ou ce que vous vous autorisez à faire. Si le R thermique vous recommande 16 cm d’isolation, mais que vous ne pouvez pas faire mieux que 9 ou 10… Faites ce que vous pouvez, ce sera toujours mieux que rien – et mieux qu’avant !
Il faut être pragmatique !
3/ La toiture, un gros morceau à isoler !
C’est parti pour la toiture ! Un gros morceau, qu’il va falloir isoler soigneusement. D’abord, parce que, comme expliqué plus haut, c’est un gros nid de déperdition thermique. Ensuite, parce que vous allez pouvoir isoler efficacement, sans perdre en volume dans le garage, en optimisant votre structure en kit : l’isolation de la toiture sera, ici, une isolation par l’extérieur, que vous poserez au moment de l’installation de votre garage non chauffé. Enfin, sur la toiture, nulle menuiserie à gérer !
Vous aurez à troquer votre couverture en feutre bitumeux contre une couverture plus durable et solide
En revanche, il va falloir réenvisager votre couverture et prendre de grosses libertés vis-à-vis de la notice. Souvent, les garages en bois que vous trouvez vous sont livrés avec une couverture en feutre bitumeux. Ce n’est pas suffisant. Il va falloir une couverture beaucoup plus solide, résistante et durable. Du Shingle a minima.
Comment isoler la toiture de votre garage bois ?
Voici les différentes couches à envisager dans le cas d’un garage avec toit à deux pentes :
- Vous allez poser le voligeage de votre garage bois, généralement en planches hydrofuges (au pire, vous le traitez avec du Bondex).
- Par dessus, si vous avez bien suivi ce qu’on vous a dit plus haut… C’est le : pare-vapeur ! Et oui, la zone la plus proche de la source de chaleur. Sur le voligeage, vous collez donc votre pare-vapeur auto-adhésif.
- Attention, vous vous écarterez forcément de la notice : sur le pare-vapeur, vous allez poser des tasseaux ou les chevrons, puisque vous avez besoin d’eux pour contenir l’isolant.
- Placez l’isolant entre les tasseaux, par dessus le pare-vapeur. Vous avez carte blanche sur l’épaisseur de l’isolation puisque tout se fait par l’extérieur. Seules contraintes : votre budget d’une part, et le point de rosée d’autre part.
- Dans la foulée, fixez un écran pare-pluie sous toiture qui va protéger l’isolant de la pluie et de l’humidité résiduelle en cas de fuite.
- Puis, installez un quadrillage de contre-lattage sur les deux pans de la toiture.
- Ce qu’on vous conseille ensuite ? Sur le contre-lattage, vous pouvez plaquer un contre-plaqué ou un écran sous toiture de votre choix. Étanchéifiez ce contre-plaqué avec le feutre bitumé que l’on vous fournit avec le garage.
- Terminez votre toiture en installant : d’abord les liteaux, puis les Shingles sur toute la toiture.
4/ L’isolation de la porte du garage, mieux que rien pour lutter contre le froid et le gel
Les portes sont TOUJOURS un problème. Ponts thermiques, elles constituent systématiquement un point d’entrée pour le gel et l’air froid.
Calfeutrez le cadre de la porte avec des joints
Première chose que vous pouvez faire : optimiser les joints. Au sol, sur le dormant ou entre les battants. Au sol, vous avez la possibilité de coller un épais joint EPDM qui va combler l’interstice entre la ou les portes et la dalle béton. Pour le dormant, comme les battants, vous avez les traditionnels joints calfeutreur en caoutchouc. Évitez les joints en mousse qui ne tiennent pas la distance. Pensez que vous isolez un garage. Une porte de garage se manipule potentiellement quotidiennement (rien à voir avec une fenêtre dans une pièce secondaire) : si le joint n’est pas de qualité, il ne tiendra pas.
Bref, une porte bien isolée, c’est déjà une porte dont le cadre est bien calfeutré.
Tout dépend du type de porte que vous avez
Puis, il faudra vous attaquer à la porte elle-même. Ou aux portes… Car tout dépend de ce que vous avez choisi :
- porte à deux battants ?
- porte basculante manuelle ou motorisée ?
- ou porte sectionnelle ?
Dans le troisième cas, renseignez-vous et faites-en sorte de choisir une porte préalablement isolée. Vous avez toujours la possibilité d’optimiser votre garage bois de votre côté en troquant la porte fournie avec celle qui vous conviendra le mieux.
Collez votre isolant directement sur la porte
Pour une porte à deux battants, le procédé n’est pas très compliqué. On vous invite simplement à coller vos plaques de polystyrène directement sur le bois en choisissant un mastic adapté (attention, le polystyrène peut fondre avec certaines colles).Pas besoin de les coffrer dans des rails métalliques, cela risquerait d’alourdir vos portes en bois. Prudence, d’ailleurs : il faut tout de même que les montants bois supportent le poids de l’isolant sans se déformer.
Pour une porte basculante, vous pouvez en faire de même. Seule une porte sectionnelle risque de vous donner un peu de fil à retordre. Pour cette dernière, si elle n’est pas déjà isolée, il s’agira ou de coller un simple film souple isolant (au pouvoir isolant forcément limité). Ou de prévoir des sections d’isolant pour chaque section de la porte en faisant bien attention aux angles d’ouverture des sections en question.
Isoler sa porte de garage, c’est système D !
Isoler une porte de garage, c’est un peu système D, vous le constaterez. Mais ce n’est pas anodin. Si l’on prend la référence ID580 qui nous sert d’exemple, les deux battants s’ouvrent sur 2,3 m de largeur et sur 1,92 m de hauteur. Cela laisse une belle surface non isolée pour un garage non chauffé si vous ne faites rien…
5/ La question du sol pour votre garage
Pas facile à résoudre, cette question du sol. Il n’y aura pas de solution miracle… Dans un garage, on a besoin d’une dalle ou d’une chape en béton. Pour une raison de confort et d’utilisation, puisqu’il faut une surface qui assure l’étanchéité au sol du garage, mais qui puisse aussi supporter au quotidien le poids de la voiture. Vous n’allez pas prévoir un plancher bois isolé à l’intérieur. Mis à part l’éventuel film isolant que vous pourrez prévoir sous la dalle, difficile d’imaginer autre chose pour améliorer le confort thermique au sol.
Sauf à envisager des solutions de revêtement spécifiques, qui relèveront plus de confort thermique. Rien d’isolant ; en revanche, vous serez plus à l’aise si vous bricolez en crocs à l’intérieur. Parmi ces solutions…
Résine Epoxy, dalles PVC, revêtement en caoutchouc…
- Une résine Epoxy avec durcisseur pour un effet parking. Pas optimal, néanmoins : le froid sera toujours pas mal présent.
- Les dalles PVC anti-dérapantes et clipsables. Une solution sympathique qui met de la distance entre vos pieds et la dalle béton. Qui se nettoie également facilement. Très bien, mais réclame un joli budget : comptez vite 1000€ pour 20 à 25 m².
- Les revêtements de sol en caoutchouc. Prend la forme d’un tapis caoutchouc de 3 mm d’épaisseur avec motifs pastilles ou flèches (au choix en fonction des tapis, des fabricants…). Se colle sur tout ou partie de la dalle. Point positif : écarte le froid de vos pieds. Probablement la solution la moins chère : entre 200 et 250 pour 21 m². Point négatif : l’odeur de caoutchouc très présente au début, qui réclame une aération forcenée pendant un bon moment.
- Et d’autres encore… mais on en reparlera, là aussi, dans un autre sujet : découvrez toutes les solutions de revêtements de sol pour votre garage par ici !
6/ Comment gérer les fenêtres et les menuiseries ?
Dernier point, et pas le moins problématique : les fenêtres. On n’aura pas une seule bonne solution à vous proposer pour quelques raisons très simples :
- chaque modèle de garage est différent, certains ont des fenêtres, d’autres n’en ont pas ;
- les modèles de garage non chauffé peuvent inclure des fenêtres en plexiglas, des fenêtres semi-vitrées et des fenêtres avec double vitrage. Rien à voir, donc ;
- certains sont équipés de volets.
Voici néanmoins quelques conseils que vous pouvez appliquer.
Du changement de vitrage… aux rideaux pour lutter contre le gel en hiver !
- Changez vos vitrages s’ils ne sont pas assez qualitatifs. Du plexiglas ne vous assurera pas une isolation de haut-niveau. En revanche, du double vitrage avec argon sera forcément plus performant. Il existe même des vitrages Low-E qui maximisent l’effet du soleil l’hiver et le minimisent l’été.
- Posez des volets à l’extérieur. Volets bois, évidemment ! Plus faciles à bricoler : prenez le temps de les fabriquer et de les installer vous-mêmes, vous ferez quelques économies.
- Calfeutrez les fenêtres. Comme pour la porte, faites le tour des dormants et des éventuels battants (rares pour les châssis dans les garages). Et posez des joints pour éviter que l’air froid ne se faufile dans les interstices.
- Posez un film anti-froid sur votre carreau. On ne va pas vous mentir : ce ne sera pas une solution miracle. Mais ça sera toujours mieux que rien !
- Et, enfin, une solution de grand-mère, mais peut-être bien la meilleure… Installez d’épais rideaux à l’intérieur ! Quand vous y êtes, lorsqu’il fait beau, vous les ouvrez. Le reste du temps, vous les laissez fermés.
Et voilà. Si, avec tout ça, votre garage n’est pas un peu mieux isolé qu’auparavant, on ne saura pas quoi vous dire ! Pour autant, pensez tout de même à glisser un petit radiateur d’appoint à l’intérieur. Au cas où vous ayez envie de bricoler tranquillement un jour de gel… N’attrapez pas froid dans votre garage non chauffé, certes, mais quand même isolé !