Organisez votre jardin de manière structurée grâce à l’allée de graviers !
Dites adieu aux traces de pas boueuses dans la maison en rentrant du jardin par temps pluvieux et aux chemins dépourvus d’herbe à force de passer et repasser au même endroit…
Idéale pour créer une allée à prix abordable, le chemin de graviers permet aussi de réduire la surface à tondre… Et donc de gagner du temps !
Vous êtes partant ? Alors nous vous guidons ainsi pas à pas dans cette installation !
Quel matériel nécessaire pour aménager une allée de graviers ?
- Graviers concassés, falun, grave ou sable - Toile géotextile perméable - Graviers fins décoratifs - Pioche, pelle, minipelle et/ou engin de terrassement - Brouette - Râteau - Niveau - Gants de protection - Paire de ciseaux
Etape 1 – Définir l’utilisation de votre allée :
L’allée carrossable n’est pas la même que l’allée piétonnière :
- allée carrossable = souvent placée du portail à l’entrée du garage, l’allée carrossable assure une plus grande stabilité afin de supporter le poids des voitures
- allée piétonnière = démarrant souvent de la maison jusqu’à un point précis du jardin (abri de jardin, piscine, potager, balançoire, etc.), l’allée piétonne est destinée à faciliter la circulation extérieure des personnes d’un emplacement à un autre
Etape 2 – Choisir le type de graviers :
Il existe de nombreuses variétés de cailloux et de graviers : leur taille et leur couleur varient particulièrement.
Les gravillons de petit calibre et les fins granulats sont confectionnés grâce à différents minéraux : granulats de marbre, gravier de schiste, graviers en granit, graviers en grès, ardoise concassée, concassé alluvionnaire, concassé calcaire beige, blanc, gris ou rouge…
Les graviers sont bien souvent résistants et esthétiques. Choisissez donc votre revêtement d’allée en gravier en fonction de vos goûts et de votre habitation !
Il est important de bien réfléchir aux types de matériaux pour le revêtement de sol que vous utiliserez : pour une allée de style naturelle, recherchez des matériaux provenant de votre région par exemple.
Etape 3 – Définir la forme et la taille de l’allée :
Vous pouvez délimiter le chemin à l’aide de piquets et d’une corde… Ou tout simplement en étalant un tuyau d’arrosage au sol, plus pratique pour dessiner les courbes !
- L’allée piétonnière :
0,75 mètre de largeur suffit à se déplacer, même si vous devez emporter une brouette, mais une allée de 1,5 mètre de largeur sera plus agréable car elle permettra à deux personnes de se croiser ou de marcher côte-à-côte.
Cependant, il faut élargir l’allée si des arbres et arbustes se trouvent d’un côté ou de l’autre de l’allée : en poussant, les végétaux risquent d’entraver la circulation.
Il faut donc que l’allée mesure au moins 2 mètres de largeur (variable selon le type de végétaux en bordure de chemin).
Conseil pour dessiner l’allée piétonnière : une allée rectiligne sera plus facile à mettre en place qu’une allée courbée.
- L’allée carrossable :
Un véhicule circule en général sur une allée de 3,50 mètres de largeur minimum.
Si vous avez un petit véhicule, vous pouvez réduire cette largeur en prenant les mesures de votre voiture d’une extrémité du rétroviseur à l’autre.
Laissez également de la place pour ouvrir les portières (vous pouvez mesurer la largeur de votre véhicule avec une portière ouverte, ou les deux).
Conseil pour dessiner l’allée carrossable : une allée d’au moins 5 mètres de largeur sera plus agréable pour effectuer des manoeuvres et faire un demi-tour. Et éviter ainsi les remarques désagréables de votre conjoint !
Etape 4 – Décaisser, creuser la fouille :
La fouille est un creusement réalisé dans le sol. Il est indispensable de creuser une fouille pour installer une allée de graviers.
La profondeur du trou de la fouille varie en fonction du type d’allée :
- Une allée piétonne : 10 cm
- Une allée carrossable : 30 cm
Pourquoi cette différence ? L’allée carrossable doit pouvoir supporter le poids des véhicules et autres camions.
Utilisez une pioche, une pelle ou un engin de terrassement en fonction de la surface à creuser : les allées piétonnes peuvent être décaissées avec des outils manuels (pioche et/ou pelle) mais ce sera beaucoup plus long pour une allée carrossable, nous vous conseillons donc dans ce cas d’utiliser un engin de terrassement !
Vérifiez l’inclinaison de la terre avec un niveau.
Essayez de créer une légère inclinaison pour favoriser l’écoulement de l’eau en cas d’intempéries : sinon, l’eau créera des nids de poule dans les graviers en surface.
Etape 5 – Etaler une toile horticole perméable :
Faites l’acquisition d’un feutre géotextile en polypropylène de grande taille à installer sous votre allée. Cette toile horticole d’environ 130g/m2 se place au fond de la fouille.
Elle a pour but de stabiliser le sol, de laisser passer l’eau et d’empêcher la pousse de mauvaises herbes en retardant le passage des racines.
Placez la toile au fond du trou et sur ses parois. En cas de raccord, juxtaposez les morceaux de feutre perméable sur une trentaine de cm pour faire barrage à la terre : en chevauchant les différents lés de toile, la protection sera au maximum.
Découpez le feutre à l’aide d’un ciseau en prenant soin de le faire déborder du trou de quelques centimètres de chaque côté.
Attention lors de la pose de la toile horticole : ne marchez pas sur la bâche tant qu’elle n’est pas couverte de graviers !
Etape 6 – Poser la sous-couche :
La sous-couche de drainage est très importante car elle assure la stabilité et la durabilité de votre future allée.
Cette sous-couche supporte le ruissellement et résiste au tassement créé par les passages répétés.
Les sous-couches seront différentes en fonction du type d’allée de graviers :
- Pour une allée piétonnière : du sable sur quelques centimètres
- Pour une allée carrossable : un mélange de matériaux concassés (grave ou falun) sur 15 cm puis sable sur 5 cm. On peut aussi remplir le fond du trou avec une structure en nid d’abeilles pour assurer la stabilité parfaite des graviers.
Pour finir, damez la sous-couche afin de compacter l’ensemble. Régularisez la sous-couche avec un râteau ou un rouleau compacteur en fonction de la surface de l’allée.
Etape 7 – Remplir la fouille :
Après avoir réceptionné vos graviers, étalez-les au dessus de la sous-couche à l’aide d’une brouette.
Coupez les débords de la toile horticole à hauteur des graviers, à quelques centimètres de profondeur pour qu’elle soit invisible une fois les gravillons étalés.
Régularisez l’allée avec un râteau tourné à l’envers, dents vers le ciel, pour un aspect plus régulier.
Etape 8 – Border l’allée et/ou l’agrémenter :
Enfin, votre allée de graviers prend forme !
Pour la finaliser, vous pouvez créer une bordure d’allée avec des morceaux de bois, des briques ou des éléments en pierre.
Vous pouvez également ajouter des planches en bois ou en ardoise au milieu de l’allée pour un look contemporain.
Cette allée de gravillons va embellir votre maison et mettre en valeur certaines parties de votre extérieur. A vous de l’agrémenter selon vos envies…
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre allée pour donner des idées à d’autres internautes !
Sans oublier notre rendez-vous Pinterest et ses tableaux regroupant les photos des plus belles allées de graviers.