Mettez-vous au jardin ! C’est un conseil qui prime de nos jours. Et qui n’a peut-être jamais été aussi pertinent : en effet, l’inflation grève nos paniers. Et chaque virée en supermarché montre à quel point les prix ont augmenté. Dans ce contexte, autant chercher des solutions pour limiter la casse. Parmi elles ? La culture d’un petit potager… avec tout ce qu’elle implique. L’abri potager, notamment ? Bien évidemment !
Car l’abri potager, s’il ne fait pas pousser les légumes, facilite la culture et le travail de la terre. C’est un organiseur ; or, un bon potager est affaire de structure et de clarté. Il vous faudra préparer votre petit lopin de terre, le dimensionner correctement, prévoir un système d’irrigation qui ne soit pas coûteux en eau (avec un récupérateur d’eau de pluie, par exemple), envisager de petites serres pour les plantes les plus fragiles, prévoir un composteur…
L’objectif est simple : que l’argent que vous gagnerez avec vos légumes ne soit pas perdu à la première occasion en dépenses faramineuses de semences ou d’eau !
Notre suggestion du jour : un abri potager pour vous mettre à la terre et lutter contre l’inflation et la hausse des prix !
L’inflation de partout… jusque dans les légumes !
On ne va pas refaire les innombrables sujets des JT de 20h, non. Mais l’inflation est bel et bien sur toutes les lèvres… et dans tous les comptes en banques. Alors que les dépenses augmentent de partout, comment faire en sorte de gagner, de rogner, de limiter la casse là où on le peut ?
Les légumes auraient pris 37% en 10 ans
Certains de nos clients passionnés le disent : avec un potager bien entretenu, ils parviennent à se préserver d’un peu de cette inflation. Un peu seulement, bien sûr… Car les légumes augmentent, comme tout le reste ! Une association de consommateurs, Familles Rurales, le démontrait il y a peu, en 2022 : celle-ci expliquait que, depuis 10 ans, le prix des légumes avait augmenté de 37%. Rien que ça ! Une hausse qui atteint 15% sur la seule année 2022…
Et l’on ne parle même pas de ce qui peut toucher nos comptes en banque pour peu que l’on cherche du bio ou que l’on aille dans certains commerces en ville, en plus des marchés. Dans ce contexte, investir dans des semences bien pensées, réfléchies, sur des légumes qui pourront nous accompagner toute l’année peut sembler pertinent.
L’abri potager, un petit cabanon en bois de moins de 5 m²
Or, si vous envisagez de cultiver un potager, l’abri potager s’imposera rapidement. Pourquoi ? Parce qu’il facilite. Il organise. Et permet de stocker, de conserver tout ce dont on a besoin à portée de main.
Pourquoi choisir un petit cabanon de moins de 5 m² pour votre lopin de terre ?
Cet abri potager, il doit prendre la forme d’un petit cabanon de 5 m² maximum.
- Vous n’avez pas besoin d’une très grande surface pour entreposer le matériel du potager.
- Il ne doit pas rogner la place qu’occupe le potager.
- Il ne doit évidemment pas vous embêter avec des démarches administratives pénibles (déclaration préalable, notamment, nécessaire au-dessus de 5 m² de surface de plancher).
- Et c’est l’abri le moins cher que vous pourrez trouver ! Non seulement sa petite taille vous garantit quasiment un prix réduit, mais, en plus, vous n’aurez pas à payer la taxe d’aménagement, puisqu’elle n’est due qu’au-dessus de 5 m².
Vous le voyez : les économies commencent avant même de jouer de la binette !
Bien agencer son abri potager
Dans votre cabane de potager, il vous faudra prévoir des rangements adaptés aux dimensions. Une armoire, indispensable, puisqu’elle permet d’entreposer le petit outillage dans un espace clos et sécurisé. Des crochets pour suspendre certains des outils, ainsi que des étagères pour le matériel un peu plus encombrant. Un coffre ? Pourquoi pas ! Pensez volume de stockage, plutôt que surface. Vous y gagnerez et optimiserez vraiment votre intérieur !
Où le trouver ?
Mais où le trouver, cet abri 5 m² pour le potager ? Sur FRANCE ABRIS, bien sûr ! Non seulement vous (re)découvrirez les traditionnels modèles en bois, très appréciés, mais vous constaterez que l’on propose aussi des cabanons métalliques de 2 ou 3 m² pour quelques centaines d’euros seulement, ainsi que des modèles en résine PVC pas chers. Dans un premier temps, l’objectif est de faire des économies : visez le meilleur compromis entre la résistance, la solidité et le prix le plus bas que vous pourrez dénicher sur notre site.
Le composteur : indispensable !
Il vous en faut un ! Là encore, ce sont des économies sur le long terme que vous visez : un composteur vous permettra de nourrir votre terre et d’éviter de passer trop d’argent dans des engrais quelconques ou du terreau. C’est d’ailleurs le premier achat que vous pouvez faire : en travaillant votre compost bien en amont, vous pourrez vous en servir à l’instant idoine plutôt que d’avoir à attendre qu’il se forme et mûrisse.
Comment vous procurer votre bac à compost pour votre potager ?
Vous avez plein de bacs à compost possibles. Certaines Mairies en proposent gratuitement. Si vous savez pouvoir en avoir une utilité optimale, n’hésitez pas à consentir un petit investissement de quelques centaines d’euros dans des modèles comme ceux-ci : des bacs à compost de 200 à 400L qui présentent la particularité d’être rotatifs. Vous le mélangerez plus facilement, l’exploiterez plus aisément aussi… et en sortirez un compost de meilleure qualité (même si c’est, bien sûr, ce que vous allez mettre dedans qui comptera en grande partie).
Pensez à jeter un coup d’œil aux conseils que l’on vous donne dans notre guide pour faire un bon compost pour votre potager !
Le récupérateur d’eau de pluie, une belle économie !
Dans le travail d’un potager, les frais annexes peuvent être élevés. Si l’on cultive ses légumes pour faire des économies, autant vous dire qu’il vaut mieux limiter ces frais au maximum… Parmi eux, l’eau. Un volume d’eau très conséquent est nécessaire chaque année pour faire pousser vos légumes. Non seulement cela risque d’impacter fortement votre facture d’eau, mais, pis, avec les épisodes de sécheresse qui se succèdent, vous risquez d’être embêtés selon les restrictions imposées.
Limiter la facture d’eau… et éviter les restrictions éventuelles !
Bref : tous ceux qui travaillent sérieusement leur potager ont un récupérateur d’eau de pluie. L’objectif de cette cuve ? Récupérer les eaux de vos gouttières tout au long de l’année. Puis, en lui greffant un système d’irrigation, faciliter l’arrosage de vos plants.
L’inconvénient ? Les récupérateurs attirent les moustiques, à moins d’être enterrés et bétonnés.
Attention : pensez bien que l’eau n’est pas qu’une affaire de récupération. C’est aussi et surtout une affaire d’irrigation !
Une serre de jardin pour faciliter l’activité toute l’année
Vous en trouverez sur FRANCE ABRIS ! Des serres de jardin, que ce soit des serres en métal et polyéthylène translucide ou des serres tunnel en alu et polycarbonate. Il peut être rapidement intéressant d’investir dans l’un de ces modèles pour une raison très simple : la serre permet de cultiver sereinement tout au long de l’année. Elle protège les légumes les plus fragiles du froid, du gel, des intempéries, mais aussi des oiseaux et des insectes.
En revanche, attention : elle peut aussi fragiliser vos plants en favorisant l’apparition de champignons ou de nuisibles, ainsi que leur expansion à travers vos cultures. Ce n’est pas une solution parfaite, mais elle est vraiment intéressante pour un grand panel de légumes : tomates, concombres, aubergines, choux, poivrons, salades…