Vous le savez, dans notre gamme accessoires, nous vous proposons deux ajouts indispensables pour votre abri de jardin : le kit anti-tempête d’un côté, le joint d’étanchéité de l’autre. Il y a quelques jours, nous vous proposions des témoignages pour comprendre comment fonctionne le kit anti-tempête. Et découvrir s’il fonctionne ! Cette semaine, ce sont des clients qui ont éprouvé l’intérêt du joint d’étanchéité qui vous en parlent.
À l’inverse du kit contre les vents violents, le joint se pose à la base de l’abri, avant de le monter. Il faut donc anticiper, prendre ses précautions. Certains de nos clients l’ont ajouté à leur kit par précaution, d’autres avaient une dalle pas tout à fait de niveau et ont préféré assurer le coup avec le joint… D’autres enfin savaient avoir du matériel craignant l’humidité à stocker : le rouleau d’étanchéité s’imposait.
Ils vous racontent.
Le joint d’étanchéité, un rouleau EPDM à poser à la base de l’abri, est-il vraiment indispensable ? Témoignages.
Le joint d’étanchéité est simple. Très simple. Là où le kit anti-tempête n’est pas démuni d’une note technique entre ressort d’absorption et boulon à expansion, le joint, lui, illustre bien la façon dont de petits ajouts peuvent avoir, parfois… de grands effets.
Un rouleau d’étanchéité de 10 m en EPDM
Il se présente sous la forme d’un rouleau d’étanchéité long de 10 mètres. Cette bande en caoutchouc EPDM (un matériau increvable et parfaitement… étanche ! vous vous en doutez bien) est épaisse de 10 mm et affiche une largeur de 35 mm. Tout dépend bien entendu de l’épaisseur des madriers ou des parois de votre abri ! Le joint présente deux faces différenciées, dont une autoadhésive.
L’utilisation du joint d’étanchéité est simplissime
Dès lors, le principe est simple :
- Vous nettoyez votre dalle béton.
- Vous tracez au crayon le périmètre de l’abri, là où les madriers vont reposer au sol.
- Vous découpez des bandes de joint à partir du rouleau de 10 m d’une longueur suffisante.
- Vous retirez la protection de la face autoadhésive et collez le joint d’étanchéité sur le tracé du périmètre de l’abri.
- Vous découpez au cutter les rebuts de la membrane.
- Enfin, vous commencez à monter votre abri de jardin dessus, en laissant les madriers comprimer, avec leur poids, le joint collé au sol.
Plus d’interstice, plus d’espace entre les madriers et la dalle ! L’eau ne peut plus pénétrer à l’intérieur de l’abri.
Et le mieux, dans tout ça, c’est que ce rouleau d’étanchéité est compatible avec n’importe quel type d’abri dans n’importe quel matériau !
Le joint d’étanchéité sous un abri de jardin en madriers pour se rassurer
Premier témoignage, celui de Michel, 65 ans, qui a acheté un abri de jardin en madriers de bois 28 mm (ID2274 sur FRANCE ABRIS). Un modèle très classique, carré au sol, de 8 m² de surface environ, avec un toit légèrement double pente. La particularité principale de ce cabanon ? Sa très large porte à deux battants qui s’ouvre sur 1,6 m et permet de transporter et de manœuvrer des objets et des outils encombrants.
Une mesure de précaution pour éviter des problèmes déjà rencontrés
Lui a posé un joint d’étanchéité avant de monter son abri par précaution. « J’avais déjà eu des soucis, par le passé, avec un abri dans lequel l’eau rentrait lorsqu’il pleuvait beaucoup. Et l’inverse, aussi (rires) : mon local technique de piscine a un auvent dont je me sers pour entreposer du bois. J’ai parfois eu des soucis avec mon filtre qui fuyait et de grandes flaques d’eau qui s’épandaient dans l’abri… mais aussi en-dehors, s’infiltrant sous mes bûches, dont j’ai ensuite retrouvé le premier niveau complètement pourri. Bref, je me méfiais. »
C’est la raison pour laquelle il a ajouté ce joint d’étanchéité avant d’installer son kit. « Il est très facile à poser : on découpe, on colle, on monte, rien de plus compliqué. J’ai pris deux rouleaux de 10 m, ça m’a permis d’avoir un peu de rabe pour faire des raccords ! »
Et depuis ? « Pas une infiltration, rien ! » Simplicité. Efficacité.
Étanchéifier un garage métallique pour protéger la voiture
Autre projet, mais même son de cloche : pour David, le joint s’imposait. Lui, c’est un projet de garage métallique qu’il avait (référence ID5707). 18 m², des panneaux en métal galvanisé, une tôle 33/100… Le tout équipé d’une porte basculante ! À l’intérieur, c’était clair : il ne voulait pas voir la moindre flaque. « C’est un garage, j’ai prévu d’entreposer un peu de matériel pour entretenir la voiture. J’ai appliqué une membrane anti-condensation : autant dire qu’il était hors de question que je retrouve des infiltrations non plus sur les parois, mais au sol ! »
Le joint d’étanchéité a déjà pu prouver son efficacité
D’où le rouleau d’étanchéité. « J’ai trouvé la solution très simple. Et parfaite pour un garage métallique : les parois sont assez lourdes, donc elles compriment très bien le joint. Depuis, j’ai eu droit à de grosses intempéries, des pluies très abondantes, on a même été un peu inondé à la cave… Mais, dans le garage, rien ! C’est un petit ajout qui ne paie pas de mine, qui ne coûte pas grand-chose, mais qui a une belle utilité, je trouve. »
Rattraper un problème de niveau sur la dalle d’un abri
Empêcher l’eau de pénétrer dans l’abri : c’est le rôle du rouleau d’étanchéité. Cela tombe bien, c’était la problématique principale de Benjamin, 38 ans. Pourquoi ? Pour rattraper une maladresse… « J’avais prévu d’acheter un chalet de jardin en bois. J’ai rapidement trouvé le bon modèle. Alors, pour anticiper, j’ai fait venir un maçon du coin pour couler la dalle béton. Malheureusement, le travail n’a pas été très bien fait… Je me suis rendu compte que la dalle n’était pas tout à fait de niveau. »
Dalle pas de niveau = eau dans le chalet !
Problèmes en perspective ! Lorsque la dalle n’est pas de niveau, l’eau peut s’écouler du mauvais côté… et pénétrer à l’intérieur. Entre autres soucis… « Lorsque j’ai voulu passer commande sur FRANCE ABRIS, j’ai discuté de mon problème avec un conseiller. J’avais deux solutions : faire un ragréage, mais je ne suis pas hyper bricoleur et je manquais un peu de temps. Ou ajouter un rouleau d’étanchéité. J’ai choisi la deuxième solution (rires) ! »
Un abri étanchéifié, mais compliqué à monter !
Dans un cas comme celui-ci, il a suffit à Benjamin de poser le joint au sol, puis de monter son chalet par dessus pour éviter que l’eau ne s’infiltre. « Le joint fait 10 mm et 35 mm de large, c’est largement suffisant. Je dois juste faire un peu attention à ce que l’eau ne s’accumule pas trop contre le bois de ce côté-là, mais, a priori, ça va. » La fin des problèmes ! « Pas complètement (rires). Ce problème de dalle nous a bien handicapés pour le montage. Ça a créé un décalage entre les pièces et il a fallu rattraper le truc, refaire des trous, adapter les positions… Un sacré casse-tête. »
Et oui, une dalle pas de niveau, ce n’est pas qu’un problème d’étanchéité en perspective ! Et le joint, contre ça, ne peut rien !