ID : 14224

Et la toile, pour votre abri voiture : vous y avez pensé ?

abri voiture en toile Ferrari 650 g/m²

La question est dans le titre ! Oui, avez-vous pensé à la couverture toile pour votre abri voiture ? La réponse que l’on nous fait souvent est « non« , bien sûr. Quand on parle d’un carport, en tant que particulier, on se projette très souvent sur un carport bois ou un carport métallique. Ces structures correspondent à ce qu’on voit beaucoup chez nos voisins, en extérieur…

Mais la toile a des qualités à revendre. Et certains préfèrent de beaucoup faire confiance à une toile PVC armée bien solide, bien résistante, plutôt qu’à des panneaux de polycarbonate ou à des bardages bois. Esthétiquement, on peut également privilégier la toile à un très résistant bac acier, et apprécier son apparente légèreté et sa polyvalence.

La polyvalence : le mot est lâché. Un abri voiture toile est souvent plus polyvalent qu’un carport métallique traditionnel. On vous explique pourquoi !

L’abri voiture toile est une bonne alternative aux solutions de carports bois ou métal : plus flexible et plus durable par certains aspects !

Ce n’est pas la gamme la plus fournie de notre catalogue, mais vous trouverez différents modèles d’abris voiture toile sur notre site. Des dimensions prévues pour accueillir une voiture, d’autres pour deux ; des structures traditionnelles à quatre poteaux… d’autres monopied !

Une couverture toile, c’est sacrément résistant !

C’est peut-être l’un des premiers arguments que l’on peut avancer en faveur de l’abri voiture toile. Oui, la toile, lorsqu’elle est de qualité, travaillée, soignée, est une couverture particulièrement résistante. En l’occurrence, les modèles que l’on vous propose sur le site sont, très généralement, des kits dont la toile est une bâche PVC de 650 g/m². Un format similaire à celui des tunnels agricoles (ce qui vous laisse supposer la solidité de la couverture) ! Vous l’avez peut-être lu sur nos fiches produits : les abris toile Ferrari sont adaptés à tout climat : grêle, neige, vents jusqu’à 130 km/h et même… températures extrêmes de -30° à + 70°.

Une membrane composite, bien plus qu’une simple toile !

La raison en est simple : ces toiles Ferrari sont issues d’un savoir-faire éprouvé depuis plus de 50 ans. Il s’agit de membranes composites qui proposent un rapport poids/résistance/durabilité incomparable. Et tendent à toujours plus de facilités : facilité d’installation, facilité d’entretien… Pour des installations permanentes ou temporaires, ces toiles ignifuges et anti-UV assurent une formidable stabilité dimensionnelle. L’avantage de ces membranes composites ? Leur flexibilité, puisqu’il est possible de créer des formes assez variées pour des couvertures qui le sont tout autant. Ce n’est pas l’abri voiture qui met réellement cette qualité en valeur, mais vous constaterez que cette toile autorise tout de même des formats de carports assez singuliers, avec une grande portée libre.

carport toile monopied
Exemple d’un carport que nous avons proposé pendant un moment sur notre site : un abri voiture toile monopied. Et oui, c’est possible avec une structure à couverture toile tendue ! Attention, ce produit ne fait plus partie de notre catalogue aujourd’hui.

Là où un polycarbonate risque de se détériorer avec le temps, la toile Ferrari, elle, est réputée pour sa longévité mécanique et esthétique. Là encore… Grâce aux matériaux composites qui la composent !

L’abri voiture toile permet des formats de carports différents

La grande portée libre évoquée ci-dessus impacte directement les propositions d’abris voiture. Pour une raison très simple : si les formats de carports traditionnels sont ceux d’abris autoportés, montés sur quatre poteaux qui soutiennent la couverture, ces abris voiture toile profitent de la légèreté de la toile pour se décliner de façon assez variée. L’illustration la plus frappante ? Parmi nos carports toile Ferrari, vous trouverez peut-être un modèle monopied ou à deux poteaux. Et ce n’est pas tout… Ce modèle à deux poteaux, à découvrir sous la référence ID308, couvre quasiment 40 m² de surface. 40 m² ! De quoi garer deux voitures de très gros gabarits, voire une moto en plus. Moins de pieds, moins de poteaux… plus de surface !

Un carport de 40 m² à deux poteaux !

Impossible avec un carport à couverture bac acier ou alu qui, eux, seraient contraints de prendre appui sur un mur ou la façade de la maison pour supporter le poids de leur toiture. Seul le polycarbonate peut lutter sur cet aspect, puisque l’on référence également des abris voiture asymétriques métalliques à deux poteaux, avec couverture en polycarbonate.

Pourquoi chercher un format d’abri voiture singulier ?

Ces formats singuliers sont donc intéressants…

  • Parce qu’ils amènent une silhouette, un look très spécifique qui sort de l’ordinaire.
  • Parce que, moins de poteaux, signifie aussi moins d’encombrement, ce qui permet d’adapter certains abris voiture à des environnements plus exigus.
  • Et parce qu’il est invariablement plus facile de se garer sous un abri voiture à deux poteaux, par exemple, que sous un carport à quatre, six ou huit poteaux qui limiteront l’angle de la manœuvre.
Abri voiture métal et toile en kit
Un carport toile et métal à deux poteaux seulement, disponible sous la référence ID308 sur FRANCE ABRIS, qui présente l’avantage d’être livré ET monté chez vous.

Et l’esthétique ?

Ce n’est pas anodin : de l’esthétique dépend bien des choses. Déjà, il faut considérer le carport comme un aménagement extérieur. Il prend de la place, jusque sur le plan visuel. Autant qu’il s’intègre efficacement dans son environnement ! Et puis, un abri doit pouvoir jouer ce rôle d’abri, quelle que soit sa destination. S’il protège une voiture, c’est bien. Mais s’il doit protéger une table à manger… pourquoi pas ! Dès lors, on apprécie forcément quand sa structure, esthétiquement, ne dépare pas vis-à-vis de ses fonctions potentielles.

Réfléchir à la façon dont on installe et implante son abri : c’est essentiel !

C’est le cas de la toile. Légère, souple, flexible, elle est moins brute qu’une couverture en acier, plus solide qu’une couverture en polycarbonate… Et l’on peut, bien souvent, s’imaginer sans peine déjeuner sous son abri voiture toile, là où on aurait bien du mal à le faire sous un carport métallique. Cette polyvalence se cultive, bien entendu : en aménageant joliment les abords du stationnement et de l’abri. Et en réfléchissant au meilleur emplacement !

Au final, toile, acier, polycarbonate… Les qualités des uns sont très différentes de celles des autres. Un bac acier s’avérera forcément plus résistant qu’une toile, mais nécessitera d’être monté sur quatre poteaux, tout en n’étant pas toujours esthétique. La toile n’aura pas la même résistance sur le long terme, ou la même tenue, mais elle sera plus légère et tolérera des formats plus variés. Le polycarbonate, lui, est probablement le matériau qui tiendra le moins la distance, mais qui reste très pratique et peu cher ! A vous de choisir !

Partagez cet article