Avec l’utilisation croissante des vélos et des deux roues d’une manière générale, les espaces de stationnement en entreprise évoluent. Dans les grandes métropoles françaises, la voiture n’est plus toujours la bienvenue. Les autres modes de locomotion prennent le relais : métro, vélo, trottinette… Ainsi que les deux roues, d’une manière générale, la moto ou le scooter étant une bonne solution pour éviter les inévitables embouteillages et pour se faciliter le stationnement. Dès lors, les entreprises en zones urbaines et périurbaines complètent leurs installations. La solution ? Un parc à 2 roues vélos et motos. Pas le simple abri vélo dont on vous parle régulièrement, non… Mais un vaste parc offrant tout le confort pour le stationnement des deux roues motorisées ou non.
En quoi ce parc à vélos & motos consiste-t-il ?
Comment concevoir son parc à 2 roues vélos et motos pour le stationnement en entreprise ?
On en parle régulièrement sur notre Blog : l’usage du vélo explose aujourd’hui. Mais ce sont les 2 roues dans leur globalité qui rencontrent un succès croissant. Les raisons ?
- Il y a les métropoles qui chassent les autos de leur territoire.
- Les embouteillages qui découlent des travaux visant à réduire l’utilisation de la voiture.
- La hausse des prix, dont ceux de l’énergie, qui rend chaque déplacement couteux.
- Le développement des infrastructures : pistes cyclables, abris vélos, parc à 2 roues…
- Et les aides, bien sûr, le programme Alvéole Plus pour le public, le label Employeur-Vélos ou le forfait mobilités durables pour les pros…
Mais voilà, si les deux roues rencontrent toujours plus de succès, les entreprises doivent s’adapter. Et s’adapter passe souvent par la création d’un parc à 2 roues vélos et motos, un parc de stationnement pleinement dédié.
Quelles sont les caractéristiques nécessaires pour un parc à 2 roues vélos et motos ?
Quelles sont les demandes de nos clients pros lorsqu’ils lancent un projet de parc à 2 roues ?
- Une surface adaptée à la jauge qu’ils ont pu définir.
- Des matériaux robustes, dont l’entretien et la révision se fait facilement.
- De la personnalisation : pour les pros, il faut du modulable, de manière à personnaliser les propositions.
1/ La surface : pour un parc à 2 roues dimensionné selon la jauge estimée
La surface, oui, parce qu’elle est fondamentale. C’est évident : si vous créez un parc à 2 roues, il doit être justement dimensionné. Pour une entreprise, cela passe souvent par une petite enquête interne qui permet de déterminer les besoins en stationnement. Quels salariés et collaborateurs viennent au travail régulièrement à vélo ? Quels sont ceux qui réclament des places de stationnement motos ? Dans quelle mesure, à l’ère du télétravail, l’entreprise est-elle en effectif maximal ? Et puis, tout de même… Comment la situation et les besoins peuvent-ils évoluer ?
L’objectif : trouver l’abri à vélos et motos le mieux dimensionné
En fonction, nos client pros sont à même de déterminer le nombre de places de stationnement nécessaires pour les motos, le nombre de supports à vélos dont il leur faut s’équiper… Et, ce faisant, de réfléchir avec nous aux dimensions idoines de ce parking vélos et motos !
2/ Les matériaux : objectif solidité pour le parc à deux roues et véhicules doux !
L’acier galvanisé : la charpente métallique se distingue par sa durée de vie
Du côté des matériaux, il existe évidemment des possibilités variées. Celui qui coche un maximum de case, c’est l’acier galvanisé. Les abris métalliques offrent, en effet, le meilleur compromis entre la résistance et l’autonomie. Peu d’entretien, une durée de vie qui se compte en dizaines d’années… De quoi s’équiper bien et pour longtemps !
Dans les régions montagneuses, le bois fait consensus
Cela étant dit, ce n’est pas l’unique possibilité, loin s’en faut. Nous avons pu travailler avec des entreprises basées dans des régions de moyenne montagne qui, elles, privilégiaient plus facilement les solutions en bois. D’autant plus que nous proposons des charpentes et des ossatures bois personnalisables et adaptables, avec des pentes de toit suffisantes !
Le mariage métal et toile offre des opportunités
Enfin, les abris métallotextiles sont également une option intéressante. C’est, dernièrement, un concessionnaire qui pu s’équiper pour abriter son parc de véhicules d’occasion. Pour des vélos et des motos, le carport métallotextile peut se décliner avec des parois en toile PVC. Car, oui, un bon abri 2 roues réclame des parois latérales !
3/ Il faut trouver des abris vélos et motos modulables
C’est le dernier point dont il faut tenir compte si vous cherchez une structure pour abriter les vélos et motos de l’entreprise : la personnalisation. Certains pros vont jusqu’au sur-mesure. Pourquoi pas… Mais le budget s’en ressentira forcément avec une facture qui explosera sans aucun doute ! Heureusement, ce n’est pas nécessaire d’aller dans cette direction-là : nous proposons des kits modulables.
Qui dit « modulable », dit « personnalisable »
Ces kits modulables, ce sont des abris qui se personnalisent, s’ajustent, se customisent à l’envie, fabriqués à la demande, qui laissent aux entreprises une grosse latitude. Cela permet de concevoir le parc à 2 roues idéal. Sur une base répondant à des caractéristiques précis, l’on va ajouter des travées de manière à augmenter la surface. Puis l’on va greffer des bardages 3 côtés afin de clore en partie l’abri et de créer des boxs. Et choisir des touches de finition : coloris ou porte de service…
Et maintenant… il s’agit de dénicher l’abri vélos et motos idéal pour votre parc à 2 roues !
Et ce sera le sujet de notre prochain article : on vous explique les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer ce parc à 2 roues.
Concrètement, elles se déclinent en quatre volets :
- Les charpentes métalliques modulables ;
- Les ossatures et charpentes bois ;
- Le carport métallotextile ;
- Et l’abri vélo, bien sûr !
Rendez-vous la semaine prochaine !