ID : 2445

Equipage Badel, un titre de Champion de France des rallyes pour finir en beauté !

La pression est retombée et la fatigue évacuée… 10 jours après son (très beau) succès en Finale F2000 de la Coupe de France des Rallyes, France Abris est allé à la rencontre de Thomas Badel pour partager avec lui ses instants mémorables.

C’était un peu l’histoire de David contre Goliath. La ‘petite’ voiture de Thomas Badel ne pouvait pas rivaliser face à des voitures d’usine de dernière génération. Et pourtant ! Menée de main de maître, la Clio Williams a tenu la dragée haute aux meilleurs pilotes. « D’après les spécialistes, notre performance  a été assez inhabituelle à ce niveau » nous confie Thomas.

La route (sinueuse) vers le succès

« A partir du Rallye du Trièves (Isère) en août, nous n’avons plus eu de problèmes mécaniques et plus aucun abandon, on a alors pu enchaîner les victoires. Tout au long de l’année on a fait évoluer la voiture, on a peaufiné les réglages et apporter des modifications. Je n’ai jamais roulé dans la même configuration d’une course à une autre.
On avait aussi pris l’option d’un roulage intensif. Le fait d’avoir fait beaucoup de kilomètres, beaucoup de courses, nous a permis d’avoir plus d’automatisme et d’être performant en course tout de suite. Ce sont tout ces petits détails qui nous ont mené au succès à Oyonnax.
D’autant plus que le niveau de la finale était cette année très élevé. Les meilleurs coureurs de chaque région étaient présents jusqu’au bout ». 

1375236_410522202408700_1466641059_n

Les dispositions psychologiques d’Aurélie et Thomas avant la course

« J’étais confiant et à l’aise parce qu’on avait énormément bossé en amont pour préparer la course. On sortait d’une série de 4 victoires avec aucun problème mécanique en vue. Je savais que l’aspect mental serait primordial et que certains pouvaient faiblir de ce côté là.
J’ai senti Aurélie, ma co-pilote et néanmoins ma femme, beaucoup plus sereine dans sa gestion autour des rallyes et dans le travail des notes ».

Une vidéo embarquée prenante qui témoigne de l’importance du co-pilote, de la précision du travail et de l’intensité dans la voix à donner !

Chronologie de la course

Vendredi 18 octobre
Thomas et Aurélie rentrent de plain-pied dans le rallye avec la spéciale de repositionnement qui détermine l’ordre de départ. L’équipage Badel part en 4ème position…

Place ensuite aux trois spéciales de nuit :
La 1ère spéciale n’est autre que sur le Chemin de la Guerre long de 21 km.
« On se positionne tout de suite très bien avec une 4ème place à 38,7 secondes de Ludovic Gherardi, futur vainqueur de l’épreuve. J’ai attaqué mais j’avais une marge de sécurité là où certains pensaient qu’on était parti pied aux planchers !
Après pour les 2 autres spéciales du vendredi, on était dans la découverte totale, on ne connaissait pas la route, on a donc pris partie de gérer plutôt que de prendre des risques. Au soir de ces 3 spéciales, on avait 13 secondes d’avance sur nos concurrents direct pour le titre en F2000 ».

Thomas BadelCrédit photo – Patrick de Guigné 

Samedi 19 octobre
1ère course de la journée, Thomas Badel se déchaîne !
« On repart sur le chemin de la Guerre, une route que je connais bien pour l’avoir déjà pratiqué sur d’autres rallyes. Il s’agit d’une spéciale qui réunit beaucoup de difficultés avec une route humide, des graviers, des rochers et des ravins à gauche et droite. Mais c’est ce que j’aime !

J’ai attaqué avec des pneus neufs et on a réussi à faire le 2ème temps scratch absolu au général à 3 secondes de Jérôme Chavanne et de sa Peugeot 207 S2000. On dispose alors d’environ 40 secondes en cumulé sur le 2ème de notre classe.
Une belle avance qui nous sera très utile puisqu’on a cassé le levier de vitesse dans la 6ème spéciale… Heureusement, mon assistance a été super efficace et on a perdu que 20 secondes au général.
Sur les 3 dernières spéciales, on ne voulait pas faire de bêtises, ne pas partir à la faute. On voulait assurer dans les endroits pièges, mais il n’était pas question de gestion de course. On a roulé soutenu jusqu’au bout ».

Des retours presse important … avec notamment 1/2 page dans le magazine Echappement :
ArticleEchappement

Après 9 spéciales et 130 km parcourus, la délivrance !

C’est fait ! Aurélie et Thomas remportent la finale F2000 de la Coupe de France des Rallyes à 3mn11s3 de la Ford Fiesta RRC piloté par Gherardi.
Ils relèguent à plus de 39 secondes Raphaël Michaud, leur principal concurrent en F2000.
« Quand on passe la ligne d’arrivée c’est évidemment l’émotion qui prédomine même si on a encore l’adrénaline qui coule dans nos veines ! On a tout de suite été assailli par les journalistes et la TV, c’était dingue ».

Retrouvez ici l’une des nombreuses interviews donnée par Thomas lors de ce week-end (disponible à partir de 11’50s) : Interview Thomas Badel TV Belge
« On a eu la chance d’avoir la présence de notre famille et de beaucoup de nos amis pour partager ce moment. Mais au final on a commencé à réaliser uniquement le lundi quand on est rentrés chez nous et qu’on a vu les commentaires et les messages sur Facebook. Mon compte a d’ailleurs été bloqué pendant plusieurs jours suite au titre !

La satisfaction vient aussi du fait qu’on était pas dans la short list des favoris. On aurait pu douter par les pronostics donnés mais on la voulait cette victoire !
En terminant 4ème au général entouré de 207 et 306 voitures d’usine qui ont des budgets 3 à 10 fois supérieurs aux nôtres, on a réalisé une grosse performance.
Ce fût une course qui restera pour nous gravée dans nos mémoires et un titre qui récompense des années de travail, de sacrifices et d’abnégation ».

Vidéo sur le duel à distance entre Thomas et Raphaël Michaud :

Les ambitions pour la saison 2014

Le rideau vient de tomber sur la saison 2013, il est temps désormais pour Thomas et Aurélie de lister leurs objectifs pour 2014.
En plein dans la recherche de sponsors, Thomas nous confie :
« Nous allons garder notre Clio Williams mais nous souhaitons l’améliorer pour qu’elle soit encore plus performante. On va donc installer un moteur plus gros, des jantes d’une taille au dessus, de meilleurs freins et on va travailler sur le châssis.
Après nous allons essayer de louer sur une ou deux manches du Championnat de France une autre voiture aux capacités plus élevées et changer de catégorie … Pourquoi pas rouler ponctuellement en DS3 ou Clio R3 ? Enfin si le budget nous le permet !
On aimerait également faire un rallye sur neige pour de nouvelles sensations.

Et nous avons décidé pour 2014 de participer à des grosses manches du Championnat de France. On veut se mesurer à d’autres concurrents nationaux. On travail sur le calendrier mais on pourrait bien nous croiser sur les rallyes du Mont Blanc, du Touquet, des Vins-Mâcon et bien sûr de Charbonnières.
Nous avons beaucoup roulé sur les étapes régionales, il est temps pour nous de participer à des rallyes plus long où le travail des notes, la condition physique, l’endurance et la résistance de la voiture sont des paramètres essentiels.
Derrière ces nouveaux challenges sportifs nous avons pour volonté de progresser même si l’on sera moins haut dans le classement avec une concurrence plus rude.

Quoi qu’il en soit je reste lucide et à ma place, le manque d’argent et mon âge nous empêcheront d’accéder à des catégories vraiment supérieures. Notre volonté est de durer dans le temps et de nous construire un palmarès en Coupe de France et en Championnat ».

Retour en quelques chiffres sur la finale de la Clio Williams :

  • 7 podiums dont 5 victoires pour accéder aux spéciales d’Oyonnax,
  • 39 qualifiés en catégorie F2000,
  • 177 des meilleurs équipages sur le plan régional et national,
  • 9 spéciales,
  • 130 kilomètres de course.

France Abris tire un grand coup de chapeau à Aurélie et Thomas pour leur régularité tout au long de la saison et pour avoir ponctué tout cela de façon majestueuse avec un titre.

France Abris est partenaire de Thomas BADEL pour cette saison 2013.
Au travers de ce blog, nous souhaitons mettre en lumière ses résultats mais également toutes les étapes inhérentes à son parcours sur les routes régionales et nationales : coulisses, préparatifs techniques, anecdotes et passion.

Partagez cet article