Ce qu’on peut appeler entretien abri de jardin fait, pour une bonne part, la durée de vie de votre cabanon. C’est souvent la question que l’on nous pose lorsqu’un client nous contacte. Il cherche une cabane de stockage, se demande quoi choisir, hésite entre un modèle bois et un modèle métallique… Et, invariablement, le sujet de la longévité vient sur le tapis. Logique : si on investit plusieurs centaines d’euros, parfois plusieurs milliers, on veut savoir combien de temps on peut espérer profiter de sa structure.
Sauf qu’il n’y a pas de vraies et complètes réponses à cette question. Certes, il y a une durée de garantie incluse qui permet d’y voir plus clair. Lorsqu’on vous garantit votre abri 20 ans, vous avez quelques assurances quant à son comportement dans le temps… Néanmoins, tout dépend toujours de l’entretien et du soin que vous aurez apportés à votre kit. Si vous l’avez laissé vivre sans vous en soucier… Ne vous étonnez pas s’il commence faiblir après une dizaine d’années. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une cabane en bois !
Tous nos conseils pour y voir plus clair et mettre un maximum de chances de votre côté !
Qui dit entretien abri de jardin, dit bonnes pratiques et bons réflexes à acquérir. Un sujet qui n’est pas à prendre à la légère, tant un bon entretien peut influer positivement sur la durée de vie d’un cabanon !
Notre gamme abri de jardin rassemble 565 kits de cabanes et de chalets de stockage. Parmi eux, certains sont pensés pour tenir une dizaine d’années, quand d’autres vous garantissent un usage sur 30 ou 40 ans. Mais, en réalité, avec un bon entretien de votre cabanon de rangement, quel qu’il soit, vous pouvez espérer en profiter de longues années. Comme en toute chose, le soin apporté à votre édifice se montre décisif !
Entretien abri de jardin : à l’origine, la dalle béton
C’est l’évidence, et on vous le dit à chaque fois : l’abri de jardin doit être bâti sur une dalle béton. On ne peut pas envisager un bon entretien abri de jardin et une durée de vie conséquente sans assurer la base… Cette base, c’est déjà un bon ancrage au sol. Parce que votre cabanon, qu’il soit en bois ou en métal, s’il est mal installé et si ses fondations ne sont pas solides, vous risquez de le voir s’envoler à la première bourrasque. De le voir s’affaisser au premier gros temps. Et, ce faisant, de constater, déconfit, les dégâts causés dans votre jardin, dans celui de votre voisin, ainsi qu’au matériel que vous y stockiez.
Une bonne étanchéité de votre cabanon de rangement
Mais l’utilité de la dalle n’est pas seulement relative à la solidité de votre abri. Elle garantit également la bonne étanchéité de l’ensemble. Un cabanon bois qui baignerait en permanence dans l’humidité, même bien traité à l’origine, risquerait rapidement de voir ses madriers pourrir. On ne vous fait pas un dessin : un madrier vermoulu ou gorgé d’eau, ce sont des vis qui ressortent, une tôle de couverture qui ne tient plus, des interstices créés… Et toujours plus d’humidité à l’intérieur. Autant dire qu’il est important que cette dalle soit correctement conçue. Et de niveau, afin d’éviter que l’eau ne s’accumule d’un côté ou de l’autre !
Traitements et lasures pour préserver le bois
Lorsque l’abri est conçu en bois, ces étapes de traitements et de lasures se montrent inévitables. Oui, le bois est un matériau vivant et, oui, il est fragile lorsqu’il est confronté à l’humidité, aux champignon et aux insectes xylophages. Il s’agit donc de le renforcer face à ces agressions. Lorsque la cabane est en bois brut, il faut passer, avant de la monter, une couche d’huile de lin ou de biocide sur chacune des pièces du kit. Puis lasurer pour préserver la teinte du bois – si vous le souhaitez. Lorsque l’abri est préalablement traité, l’on se passe généralement assez rarement d’une couche de saturateur ou de lasure, pour préserver sa teinte ou lui en offrir une nouvelle.
Les classes d’emploi du bois
Une chose est sûre : ne prenez pas à la légère ces protections que vous offrez au bois. Même protégé, le bois peut toujours pourrir s’il est confronté à une humidité permanente. Ce n’est pas pour rien qu’il est catégorisé en classes d’emploi spécifiquement définies. Le bois Douglas ou le bois traité se range souvent en classe III, ce qui lui permet d’être confronté à une humidité quotidienne sans se trouver directement en contact avec. En somme, rappelez-vous que votre abri de jardin n’est pas une cabane sur pilotis ! Et n’oubliez pas que les traitements doivent généralement être renouvelés tous les trois à quatre ans.
Bien aérer son abri de jardin
C’est la base. L’entretien abri de jardin n’a pas grand chose de différent que celui de votre habitation principale. Chez vous, vous aérez régulièrement, vous ventilez, vous faites marcher la VMC. Dans un cabanon, c’est tout autant une nécessité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majeure partie de nos kits sont équipés de grilles d’aération. Un bon moyen pour éviter que votre cabane ne sente trop le renfermé. Mais, surtout et aussi, pour prévenir l’apparition de ces fameux champignons ! Pensez également que ce que vous stockez à l’intérieur réclame probablement d’être régulièrement ventilé.
Nettoyez de temps en temps !
Vous ne laissez pas la poussière et les saletés s’accumuler chez vous, non ? C’est la même chose pour votre cabane de stockage ! Un bon entretien abri de jardin passe par un nettoyage régulier. Pas forcément fréquent, non, même si ce nettoyage prendra toujours plus de temps lorsqu’on s’en préoccupe de façon aussi rare qu’irrégulière. Mais, chaque année, prenez le temps de dépoussiérer votre abri, de nettoyer les toiles, de bouger un peu les armoires… Vous découvrirez alors peut-être que le plancher commence à pourrir à tel ou tel endroit. En briquant – sans excès, rassurez-vous ! – votre cabanon de temps en temps, vous vous éviterez nombre de mauvaises surprises.
Surveillez votre toiture
Cette dernière constitue souvent un point faible de l’abri. Forcément, elle est la partie qui se trouve la plus frontalement confrontée aux intempéries. C’est d’autant plus important que, pour un abri de jardin bois, si une planche de rive commence à se détacher, si le feutre bitumé se décloue… C’est la porte ouverte à la moisissure. Et d’importants dégâts ! Vous aurez, en effet, bien du mal à refixer une volige, une planche de rive ou votre couverture si le bois dans lequel la vis ou le clou doit prendre est pourri et sans consistance. Jetez un coup d’œil régulièrement. Et faites attention lorsque vous venez de subir un gros épisode de pluie ou de vent. Un petit tour du propriétaire peut vous éviter des soucis futurs…
Graissez vos charnières et nettoyez vos ouvertures
C’est du bon sens, mais prenez soin de vos charnières. Une porte reste un élément fragile de la cabane de rangement. La raison ? On l’ouvre et on la ferme en permanence… Et, pour peu qu’on l’oublie, elle peut souffrir d’un coup de vent trop virulent. Bien des abris, après 10 ou 12 ans de vie, se voient arracher l’une des planches de leur porte. La poignée qui reste dans les mains, voilà qui est désagréable ! D’autant qu’on stocke parfois du matériel dangereux ou précieux dans son cabanon. Si une porte d’abri n’empêchera jamais un voleur chevronné de voler le contenu de celui-ci, elle peut rebuter le rôdeur de passage. Et éviter que des enfants ne mettent le nez dedans !
Vous l’avez compris : un entretien abri de jardin réussi, c’est une affaire de bon sens. Posez-vous une question… Comment entretenez-vous votre intérieur, chez vous ?