La terrasse. On la regarde avec envie tout au long de l’hiver en se languissant des beaux jours… Pourquoi ne pas passer à l’action ? Pourquoi ne pas profiter des mois froids pour la travailler, l’aménager, l’optimiser ? L’objectif : qu’elle soit fin prête à la fin du printemps avec une tonnelle, un bel abri, un kiosque, une pergola !
C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’aller à l’encontre de la saisonnalité des usages en matière d’aménagement intérieur ou extérieur. N’attendez pas l’été pour installer la clim. Ne vous penchez pas sur la création d’une piscine en juillet. Ne réfléchissez pas à votre terrasse fin mai, alors que vous pouvez enfin l’investir à nouveau !
Alors, en ce mois de décembre, FRANCE ABRIS vous propose un focus sur un petit kiosque en aluminium, une tonnelle qui peut servir de toit pour votre terrasse. Une structure à mi-chemin entre la gloriette et la pergola qui permettra d’aménager un bel espace consacré à la détente et au farniente.
Une tonnelle en aluminium, c’est un abri qui peut vous offrir encore plus de plaisir au quotidien avec votre terrasse. Un kit d’abri s’installant dès l’hiver !
L’abri terrasse ne doit pas s’envisager alors que l’été pointe déjà le bout de son nez. Il faut envisager de le poser bien plus tôt, et pourquoi pas en plein hiver ! Démonstration avec une tonnelle aluminium en kit, qui crée une belle zone ombragée pour profiter de son extérieur ou de sa piscine. Un abri à retrouver sous la référence ID1860 sur FRANCE ABRIS !
Pourquoi choisir sa tonnelle en aluminium ou son abri terrasse en hiver ?
C’est clair : l’hiver, on a moins envie de s’investir dans l’aménagement du jardin. Il faut dire qu’on en profite clairement peu, la météo ne le permettant généralement pas. Et pourtant, rien n’est plus pertinent que de profiter de ces moments, de cette saison pour anticiper, prendre de l’avance. C’est pourquoi réfléchir à la pose d’une tonnelle, d’une pergola, d’une gloriette ou d’un kiosque pour sa terrasse est bien plus pertinent en décembre, en janvier ou en février… qu’en juin, au moment où vous en auriez eu besoin !
Plutôt tonnelle en kit, kiosque, gloriette ou pergola ?
Les choix pour couvrir sa terrasse sont assez variés. Il peut s’agir d’un abri traditionnel qui, fixé dans la façade de la maison, abrite une zone bien spécifique – souvent au-dessus d’une baie vitrée ou d’un accès à l’intérieur. Cela peut également être une pergola, bioclimatique ou non : autoportante, elle est détachée de la maison et permet une plus grande adaptation à ce que vous recherchez. A moins que vous n’optiez pour un kiosque ou une tonnelle, bref une structure indépendante à la silhouette plus marquée et originale, qui donnera du caractère à votre extérieur paysagé !
Exemple : une tonnelle aluminium pour couvrir sa terrasse à la fin de l’hiver
Ce dernier cas est illustré à merveille par la tonnelle en aluminium qui vous est présentée en Une de cet article. Ce kit autoporté marie la simplicité d’une structure carrée à quatre poteaux au design très sympa d’un toit quatre pans, soutenu par son armature métallique. Installé sur une belle terrasse en lames de bois ou composites, ce kiosque crée une ambiance particulière, qui vous sera propre… et participe à la valorisation de votre jardin et de vos installations extérieures.
Kiosque ou pergola : ils augmentent votre surface de vie au quotidien
Chaque pignon de cet abri terrasse fait 3,6 mètres de large et le faîtage culmine à 2,95 mètres ce qui : 1/ offre un ensemble assez imposant, mais sans excès et qui reste pratique ; 2/ permet de couvrir un peu plus de 11 m², soit l’équivalent d’une pièce supplémentaire selon les standards habituels à l’intérieur d’une maison. Ce n’est pas anodin de présenter les choses ainsi… Car, lorsque vous couvrez une partie de votre extérieur, vous le rendez utilisable et accessible au quotidien. C’est donc une façon d’accroître votre surface de vie au quotidien !
L’aluminium : du métal pour sa tonnelle, une évidence
Et une façon hautement pratique et fonctionnelle… Car cette pergola est en aluminium. Un matériau que l’on apprécie beaucoup pour sa tonnelle. Pourquoi ? D’abord parce qu’il se teinte facilement grâce au thermolaquage – cette teinte contribuant à l’effet design et esthétique. Ensuite, parce qu’il est autonome et résistant. La garantie de notre kiosque court ainsi sur 10 ans… Pas besoin d’entretien particulier, pas besoin d’attention au quotidien. Un gain de temps et d’argent, l’abri terrasse se rentabilisant forcément au fil des années.
Autant de choses auxquelles vous devez penser dès l’hiver si vous voulez être tranquilles au printemps ! Et profiter du moindre petit rayon de soleil dès le début du retour des beaux jours !