
Quoi de mieux que l’automne pour s’équiper d’un abri voiture ? Encore faut-il trouver l’emplacement carport idéal chez soi… Et ce n’est pas simple, même si l’on n’a, de toute façon, pas toujours le choix. Pour vous aider, on vous propose un petit tour d’horizon des trois meilleures possibilités. Trois positions différentes qui influent forcément sur l’usage que l’on a du carport. Sur le confort au quotidien. Mais aussi sur le modèle que l’on va peut-être choisir !
Quel emplacement carport pour chez vous ? Quelle position pour votre abri voiture ? Top 3 des idées d’installation !
Si vous aviez un carport, où est-ce que vous souhaiteriez l’installer ? C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée. Quel serait l’emplacement carport idéal chez vous ? On a décidé de vous donner un petit coup de main en faisant un tour d’horizon des possibilités.
Voici notre Top 3 !
3/ Près du portail : un emplacement carport pratique pour vos invités !
C’est un emplacement carport naturel : le portail ! Et oui, quoi de plus logique que de garer la voiture près de l’accès à votre maison, à votre propriété ? Le portail est ainsi l’occasion d’aménager une zone de stationnement intelligente et maligne. Maligne, car elle permet de garantir l’esthétique de la maison : la voiture, le garage, le carport ne sont pas forcément les atouts visuels principaux de l’habitation. A l’inverse de la terrasse, de la piscine, du jardin arboré et de la pergola ! En reléguant les voitures près du portail, on crée des zones rationnelles préservant l’intégrité visuelle de la maison.
Un emplacement carport très pratique lors des réceptions à domicile
Un bon exemple avec cette réalisation de l’un de nos clients qui a monté son abri voiture métallotextile en choisissant cet emplacement carport près du portail. Il bénéficie de deux à trois places de stationnement abritées avec un bel accès bétonné étanche et pratique. Ses invités peuvent aisément s’y garer quand ils viennent lui rendre visite. Et protéger leur véhicule non seulement du soleil, mais aussi de la végétation : coulures de résineux, branches portées par le vent…

Un inconvénient : l’ergonomie pour la maisonnée
En revanche, l’inconvénient de cet emplacement carport reste son ergonomie au quotidien pour la maisonnée (plus que pour les invités). Si vous avez un grand jardin et qu’il vous faut aller au portail avant de sauter dans la voiture, ce n’est pas très pratique. Pis, s’il pleut, quelle que soit la distance avec le carport, vous grognerez un peu…
2/ Devant le garage : quand l’abri voiture complète le garage !
Autre approche, autre logique, autre possibilité. Vous avez un garage ? Et si vous le complétiez avec un carport ? Voilà un emplacement carport intelligemment pensé ! De la même manière que le portail est une zone dédiée à la mobilité (on le pense, on entre, on sort), le garage en est une déjà dédiée au stationnement. Oui, mais voilà… C’est un stationnement lourd. Il est pratique, votre garage, mais il faut attendre que la porte s’ouvre, louvoyer entre ce qui est stocké à l’intérieur, faire attention (un minimum) en entrant et en sortant… Bref, tout l’inverse du carport. Avec le carport, vous sautez dans votre auto… et vous partez !
En journée, on se gare sous le carport ; en soirée, dans le garage !
Dès lors, il n’est pas inutile de monter un abri voiture devant l’entrée du garage. Il peut être adossé, prenant appui dans la façade. Ou simplement autoporté, mais finement positionné juste devant. Peu importe ! L’objectif : pouvoir profiter des deux possibilités. En journée, se garer sous l’abri voiture. En soirée, rentrer l’auto dans le garage. Et mieux encore, avoir de quoi protéger tous les véhicules du foyer, entre ceux qui dormiront à l’abri, à l’intérieur… Et ceux qui le feront aussi, mais à l’extérieur.
Une zone stratégique désormais protégée des intempéries et du soleil
L’emplacement d’un carport devant le garage permet aussi d’optimiser l’usage de cette zone stratégique. Désormais protégée du soleil et de la pluie, elle peut faciliter divers travaux de bricolage ou de nettoyage par tous les temps. Et ça, c’est pratique !

Un seul inconvénient, en revanche : le bouchon que vous créez à l’entrée du garage. Il vous faudra savoir qui est garé devant, qui doit partir avant… à moins d’avoir un garage double avec une vaste porte basculante !
1/ Le must : le carport sur un côté, adossé à la maison, avec porte de service à proximité
Le mieux, c’est parfois le plus simple… Et oui ! Quoi de mieux, comme emplacement pour un carport, que le côté de la maison ? Ni trop en vu, ni trop éloigné. Toujours pratique. Avec, surtout, la possibilité de profiter d’une porte de service. C’est un moyen d’exploiter les côtés de la maison, ceux qui le sont moins pour l’agrément que les autres et de créer ces fameuses zones : le stationnement, la détente…
Un usage assez polyvalent
Positionné sur un côté, votre carport peut être adossé ou autoporté : les deux cas sont possibles, l’autoporté pouvant être utilisé comme l’adossé. Il peut servir à garer votre auto, mais aussi à entreposer du matériel. Et, surtout, il profite du côté de la maison pour se protéger des intempéries. Non seulement du gel, mais aussi du vent, du soleil, de la pluie, de la grêle… Sur un côté, l’abri voiture est un peu plus qu’un simple abri ouvert !

Avec une porte de service, tout devient merveilleusement ergonomique !
Enfin, le must, c’est encore de créer ou de bénéficier d’une porte de service ouvrant sous l’abri. Ce dernier sert alors d’interface intérieur / extérieur : on est tout le temps protégé, on saute dans la voiture sans se mouiller ou se brûler… et on prend la route. C’est évidemment de cette manière que le carport ainsi positionné devient le plus pratique. Et la raison pour laquelle il occupe la première place de ce classement !